Deux délicieuses recettes pour aimer manger les pelures de banane

Et des transformations qui vous surprendront!

Saviez-vous que la pelure de banane est comestible? Les amateurs de bananes vous diront même que la peau est encore meilleure que la banane elle-même!

Manger une banane est commun, consommer la peau est inhabituel… mais plus pour longtemps ! J’oserais même dire que c’est une tendance qui gagne en popularité. Vous avez peut-être déjà entendu parler des muffins, des chutneys ou de tacos à la peau de banane… De plus en plus populaires, les grands fans cuisinent la pelure un peu comme on cuisine une aubergine.

Bon, la vérité, c’est que moi, des bananes, je n’aime pas vraiment ça… J’ai donc demandé à ma collègue Édith de créer 2 recettes pour ne plus jamais jeter vos pelures de bananes : le pain à la peau de banane et le « baconana », notre interprétation libre du bacon végétalien (bacon de banane = baconana)!

Édith est une grande fan de bananes et m’avait déjà vanté ses muffins à la peau de banane.

Pain aux épluchures de bananes

Pain « pause-café » à la peau de banane

Portions : 1 pain

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 1 heure

Congélation : Oui, environ trois mois.

Crumble

Ingrédients

  • ¾ tasse de noix et graines mélangées (ici pacanes et graines de citrouille)
  • ¼ tasse de cassonade légèrement tassée
  • 1 c. à soupe de marc de café (facultatif)
  • ¼ tasse de farine
  • 2 c. à soupe de sirop d’érable
  • 2 c. à soupe de beurre ramolli

Préparation

  1. Dans un bol, combiner les noix et graines avec la cassonade, le marc de café et la farine. Bien mélanger. Ajouter ensuite le sirop d’érable et le beurre.
  2. Avec les doigts, bien masser la préparation afin de bien répartir le beurre dans la préparation qui devrait être granuleuse une fois le processus terminé.
  3. Réservez.

Pain

Ingrédients

  • 3 pelures de banane bio bien nettoyées, les bouts retirés
  • 2 œufs
  • ¾ tasse de yogourt nature
  • ¼ tasse d’huile végétale
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • ¾ tasse de sucre
  • 2 tasses de farine
  • ½ tasse de pépites de chocolat noir ou de morceaux de tout autre chocolat

Préparation

  1. Préchauffez le four à 350°F/180℃.
  2. Doublez un moule à pain de papier parchemin.
  3. Coupez les pelures de banane en gros morceaux et placez-les au mélangeur. Ajoutez l’huile et le yogourt et mélangez jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Réservez.
  4. Dans un bol, mélangez la farine et la poudre à pâte. Réservez.
  5. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur mélangez les œufs et le sucre. Incorporez la préparation de pelures de banane. Incorporez ensuite graduellement la farine. Ajoutez délicatement le chocolat.
  6. Répartir la moitié de la préparation du pain dans le moule. Ajoutez ensuite la moitié du crumble sur la pâte. Ajoutez le reste de la préparation du pain et finalisez avec le reste de la préparation du crumble à la surface du pain.
  7. Placez au four et cuire pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.

 

Baconata

Baconana

Ingrédients

  • 2 pelures de banane bio les bouts retirés
  • Marinade
  • 3 c. à soupe sauce soya
  • 1 c. à soupe sirop d’érable
  • 2 c. à thé de fumée liquide
  • ½ c. à thé de poudre d’ail
  • 2 c. à soupe huile végétale

Préparation

  1. À l’aide d’une cuillère, grattez délicatement l’intérieur des pelures de banane afin de retirer la partie blanche de la pelure et de ne conserver que la fine couche extérieure.
  2. Mélangez tous les ingrédients de la marinade et placez-y les pelures de banane. Placez au réfrigérateur et laissez mariner au minimum 30 minutes, mais idéalement 5 à 6 heures.
  3. Dans une poêle, chauffez l’huile à feu modéré. Placez-y les pelures bien à plat et laissez cuire environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que les pelures soient bien dorées et commencent à faire des bulles.
  4. Placez-les sur un papier absorbant.

Ajoutez à tout type de plat en remplacement du bacon traditionnel.

Pelures de banane

Je ne pensais jamais dire ça un jour, mais je pense que j’aime mieux les peaux de banane que les bananes tout court!! Évidemment, avant de les consommer, je m’assure de bien les nettoyer pour retirer les pesticides (comme je le fais avec n’importe quel fruit ou légume) quand je ne les achète pas biologiques. Je les rince sous l’eau, les saupoudre d’un peu de bicarbonate de soude et les frotte avec une brosse à légumes. Aussi simple que ça.

 

Astuces zéro déchet

La peau de banane a également de multiples utilités en dehors de la cuisine. Le mode de vie zéro déchet m’a appris à réutiliser la peau de banane pour d’autres tâches du quotidien, comme cirer ses chaussures de cuir, nourrir ses plantes, hydrater sa peau, ou même blanchir naturellement ses dents. Si vous êtes curieux de revaloriser vos pelures de bananes, je vous invite à vous procurer mon livre « La consommation dont vous êtes le z’héros » où je consacre quelques pages au sujet.

 

Transformer les déchets alimentaires en énergie renouvelable

Dans tous les cas, sachez qu’il n’y a aucun complexe à déposer ses déchets alimentaires dans le bac brun, surtout depuis que je sais que les déchets organiques sont une matière première extraordinaire pour produire du gaz naturel renouvelable. En valorisant les déchets, on peut créer une énergie propre et locale et éviter les émissions de gaz à effet de serre liées à l’enfouissement des matières organiques. Des retailles d’aliments dans le sac de poubelle, c’est non! Mais dans le bac brun, c’est un beau petit geste pour la planète ça !

Pour en savoir plus sur le gaz naturel renouvelable, rendez-vous sur le site d’Énergir.

Pour découvrir d’autres délicieuses recettes zéro déchet, rendez-vous sous l’onglet Énergir de mon blogue.

Bonne cuisine zéro gaspi!

Florence-Léa

Psst! Vous désirez initier vos proches au mode de vie zéro déchet? Vous cherchez une façon de les motiver à utiliser leur bac brun? Partagez-leur cette vidéo ou cet article afin de leur démontrer que nos déchets peuvent être de belles richesses 🙂