Cette année, on sauve les citrouilles d’Halloween du triste sort du gaspillage
Et on cuisine de délicieuses recettes!
Cette année, je vous lance un beau défi : sauver vos citrouilles d’Halloween du triste sort de la poubelle ! À GO, on mange nos citrouilles après l’Halloween! Embarquez-vous ?
Depuis quelques années, je consomme 99% de mes citrouilles… ne laissant que le pédoncule pour le bac brun ! Ensuite, je la décortique. En ce qui concerne les graines, j’adore les cuisiner et les manger un peu dans tout/de toutes sortes de façons, que ce soit dans une salade, des granolas, ou seules en collation.
La peau est également comestible. Il suffit de bien la nettoyer, avec du bicarbonate de soude et de l’eau, et de la cuisiner normalement, comme on le ferait avec la peau d’une carotte ou d’un poivron. Génial, non ?
Mes recettes favorites sont définitivement le smoothie et le chaï latte à la citrouille !
Smoothie à la citrouille
Ingrédients
- 1 part de lait
- 1 part de purée de citrouille
- Sucrant au goût
- 1 banane
- Jus et zeste d’une orange
- Vanille au goût
Préparation
- Déposez tous les ingrédients dans un mélangeur.
- Mélangez jusqu’à obtention d’une texture lisse.
Servir froid.
Le soir, lorsque je veux relaxer, je me fais un bon chaï latte à la citrouille. C’est un vrai délice. J’oserai même prétendre que ma version simplifiée est encore meilleure que les populaires « pumpkin chaï tea » des chaînes de cafés… 😉
Chaï latte à la citrouille
Ingrédients
- 1 part de thé chai
- 1 part de lait
- 1 part de purée de citrouille
- Sucrant
Préparation
- Déposez tous les ingrédients dans un mélangeur.
- Mélangez jusqu’à obtention d’une texture lisse.
Servir chaud ou froid, à votre convenance. La bonne nouvelle c’est que les deux sont tout aussi bons!
Si vous préférez essayer la citrouille version salée, essayez la sauce aux prunes… car dans la plupart des sauces aux prunes, il n’y a pas de prunes! Eh oui, la prune est remplacée par de la citrouille et on n’y voit que du feu! Alors si les industries alimentaires se le permettent, pourquoi s’en passer à la maison?
Sauce aux prunes
Ingrédients
- 5 tasses de citrouilles avec la peau lavée
- 4 tasses de sucrant
- 2 tasses de vinaigre de cidre
- 2 tasses de sauce chili Heinz
- 1 cuillère à thé de gingembre haché finement
- 1 cuillère à thé clous de girofle
- ¼ cuillère à thé de cannelle
- 1 cuillère à thé de sauce sriracha
- 4 gousses ail broyées
Préparation
- Coupez la citrouille en cubes après l’avoir lavée (ne retirez pas la peau).
- Versez suffisamment d’eau pour couvrir le fond d’un chaudron (1 pouce).
- Laissez mijoter 25 minutes ou jusqu’à ce que la peau de la citrouille soit aussi tendre que la chair. Si votre citrouille est abimée, retirez la pelure.
- Transformez la citrouille en purée et ajoutez-y les ingrédients restants.
- Laissez mijoter environ 20 minutes.
- Laissez refroidir et transvidez dans des pots propres.
- Congelez les surplus ou mettez-les en conserve.
Astuce:
Si vous n’avez pas de sauce chili, utilisez du bon vieux ketchup! Vous pourriez ajouter un peu de sauce Worcestershire pour compléter selon vos goûts.
Astuces zéro gaspillage
Si, par malheur, les écureuils sont venus grignoter vos belles citrouilles avant votre festin, déposez-les simplement dans le bac brun. L’année prochaine, vous essayerez de passer avant eux ! En attendant, rassurez-vous en vous disant qu’en évitant de jeter votre citrouille dans la poubelle, vous évitez l’enfouissement de matières organiques qui contribuent au réchauffement climatique.
Les enfants ont eu une récoltes de bonbons un peu trop fructueuse cette année? Voici recettes pour donner une deuxième vie aux restes de bonbons d’Halloween.
Bonne cuisine zéro gaspi!
Florence-Léa
Bonjour,
J’ai deux questions! Si les citrouilles sont laissés dehors, et qu’il y a eue des gelés durant les nuits, est-ce toujours comestibles? J’ai toujours hésité de les cuisiner pour cette raison! Puis, votre purée de citrouilles dans les recettes, il s’agit de la citrouille et de la pelure? Que faites-vous des filaments (ce qu’on sort quand on creuse une citrouille)? Je serai curieuse de savoir comment vous arrivé à une belle purée lisse, mélanger au blender? avec un peu d’eau?
Bref, très intéressant comme article! Merci
Bonjour!
Si vos citrouilles ont gelé, je vous suggère de les faire griller au four et de les conserver au congélateur, grillées. Elles seront prêtes à cuisiner ou à ajouter dans un potage ou une sauce.
Pour les filaments, je les cuisine comme la chair, c’est à dire que je les fais griller avec le reste. Dans un potage ou une sauce, vous ne les remarquerez plus.
Bonjour! Nous avons fait des troues dans une citrouille il y a une semaine. Elle est dans la maison en ce moment. Je suppose que ce n’est pas récupérable après l’Halloween, n’est-ce pas? :/
Probablement pas. :o\
L’an prochain vous n’aurez qu’à décorer sans ouvrir les citrouilles, en utilisant le contenu du bac de recyclage.
Bonjour
Pouvez-vous définir la quantité d’une part?
Merci
Bonjour!
Une part est déterminée selon la quantité que vous voulez consommer. Par exemple, si vous voulez cuisiner une seule portion, 1 part = 1/2 tasse. Mais si vous voulez cuisiner pour plusieurs personnes, 1 part = peut-être 2 tasses. Ce concept vous permet de multiplier ou diviser les recettes selon vos besoins.
Bonjour,
Comment conservez-vous cette purée? La mienne es tellement plus claire, vous y ajouter quelques chose ?
Merci ! 🙂
Bonjour,
Non rien ajouté. Peux-être à cause de la pelure? Je la conserve au congélateur si je n’ai pas le temps de la manger à temps.
C’est quoi du sucrant ?
Est ce que c’est la sorte de sucre/cassonade/autre de notre choix ou c’est autre chose que je ne connais pas?
P.S. je viens de découvrir votre site et j’adore . Ce ne sera pas ma dernière visite 🙂
Bonjour!
C’est un aliment sucrant de votre choix, en fonction de ce que vous avez sous la main. Sucre, sirop d’érable, miel… N’allez surtout pas en acheter à l’épicerie si vous en avez dans le garde-manger!
Chaï latte à la citrouille un pure délice, mille mercis pour cette belle recette. perso j’ai utilisé du lait de coco et mis de la canelle.
Génial pour le lait de coco et la cannelle! Merci pour ce beau retour!