Végétaliser ses recettes pour la planète!
Que vous soyez végéta*ien ou carnivore responsable, si vous cherchez des alternatives à la viande hachée, j’ai une nouvelle recette pour vous : les protéines hachées aux 7 épices! Avertissement : c’est tellement bon que vous pourriez devenir dépendant…
Petite histoire de végétalisation improvisée
Un soir où je feuilletais le livre « Mon Liban, ma cuisine » de Racha Bassoul, je suis tombée sur cette recette de viande hachée aux 7 épices (page 126). Malheureusement, sans être une vraie végétarienne, je ne mange pas de viande. Spontanément, j’ai décidé de végétaliser la recette avec comme seuls ingrédients ce qui était disponible dans mon frigo et mon garde-manger. Mon défi? Résister à l’envie d’aller acheter des ingrédients! Et bonne nouvelle, j’ai réussi!
Recette originale
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon finement haché
- 1 cuillère à thé de 7 épices
- 500 g (1 lb) de viande hachée (agneau, veau, bœuf)
- 1 cuillère à thé de mélasse de grenade
- 2 cuillères à soupe de noix de pin
- Sel et poivre
Ma version végétalisée
- 2 cuillères à thé d’huile au choix
- 2 tasses de protéine végétale texturée (PVT) réhydratée (devrait donner 1 litre)*
- 1 casseau de champignons de Paris ou champignons café, hachés au robot
- 1 oignon haché au robot
- 1 tasse de graines de tournesol, hachées grossièrement
- ½ tasse de noix de pin
- 2 cuillères à table de 7 épices**
- Sel et poivre
- Persil haché (facultatif)
- Sel d’oignon (facultatif)
*Mon astuce pour réhydrater la PVT : lorsque mon bocal est rempli à moitié de PVT, je le rempli d’eau. Je le dépose au frigo toute la nuit et, le lendemain, je suis en forme pour cuisiner la recette. 😉
** J’achète les miennes chez Épices de cru au marché Jean-Talon. Je les broie au moulin seulement deux minutes avant de les cuisiner. Menoum menoum.
Préparation
Quelques heures avant de cuisiner la recette, faites réhydrater la PVT.
Quelques minutes avant de cuisiner la recette, passer au robot un oignon et les champignons.
Dans une poêle, à feu moyen, chauffer l’huile et faire sauter l’oignon jusqu’à ce qu’il commence à suer. Ajouter les champignons. Brasser jusqu’à ce que l’eau des champignons se soit évaporée. Ensuite, ajouter la PVT réhydratée, les graines de tournesol et le mélange de 7 épices. Poursuivre la cuisson environ 3 à 5 minutes, histoire que les épices dégagent leur saveur. Ajouter la mélasse, le sel et le poivre. Faire cuire environ 7 à 10 minutes. Ajouter les noix de pin et poursuivre la cuisson un petit 5 minutes encore. Si désiré, vous pourriez ajouter des noix de pins déjà grillées et arrêter la cuisson.
Astuces
N’hésitez pas à écrire dans vos livres de cuisine. C’est le meilleur endroit pour prendre des notes. C’est une habitude que j’ai prise il y a plusieurs années et je ne saurais revenir en arrière. D’ailleurs, j’ai volontairement laissé beaucoup d’espace sur les photos de mon livre « 1, 2, 3 vies – Recettes Zéro Gaspi » afin que les gens puissent se laisser des notes. C’est subtile, mais j’y tenais. La photo ci-contre vous donne un exemple concret. À vous maintenant de noter vos meilleurs essais pour adapter vos recettes en mode zéro gaspi. 😉
Servir les protéines hachées aux 7 épices en repas principal avec un féculent et des légumes, ou dans un sandwich. Si vous êtes de la région de Montréal, je vous invite à faire un détour par l’épicerie/comptoir Trip de bouffe. Ils cuisinent les meilleurs pains pita du monde! Sans blague! Comme dirait ma collègue Loounie, c’est si moelleux que c’est comme un oreiller de nuage sur lequel on voudrait se déposer.
Bonne dégustation! Vous m’en donnerez des nouvelles.