Mon coup de cœur

Le conte « La petite sirène » a toujours été un de mes préférés. Combien d’heures mon père et moi avons-nous passé à imaginer la vraie histoire qui avait pu inspirer Hans Christian Andersen, ce populaire romancier et dramaturge danois? C’est probablement pour cette raison que la ville de la petite sirène m’a toujours attirée. À l’automne 2016, pour mon 32e anniversaire, je me suis offert le cadeau de visiter Copenhague en solo. La culture scandinave m’avait toujours intriguée, mais jamais je n’aurais pu prévoir un aussi grand coup de foudre!

Bien que j’y retourne maintenant à tous les ans pour aller faire le plein de bien-être, j’ai besoin de ma dose quotidienne de Copenhague. Pour y arriver, j’ai soigneusement sélectionné des comptes danois pour alimenter mon fil d’actualité Instagram et à chaque fois que je découvre une nouvelle attraction ou un nouveau restaurant, je l’épingle dans mon Google Maps. J’aurais plus de 350 adresses à vous partager! Alors d’ici à ce que j’en écrive un livre (c’est mon rêve haha!), voici le palmarès des coups de cœur de mon dernier séjour à Copenhague. J’ajouterai des destinations au fil de mes prochains voyages. 

La culture du bien-être

En Scandinavie, la culture du bien-être est au cœur des préoccupations. Là-bas, l’indice de bonheur ne se calcule pas au nombre de possessions matérielles, mais plutôt en fonction de la qualité des relations et des expériences. Le hygge est un état sacré. C’est probablement pour cette raison que la confiance règne entre les humains. À titre d’exemple, les parents laissent leur enfant dormir dans la poussette dehors, pendant qu’ils sirotent un café à l’intérieur. Évidemment, ils gardent un oeil attentif sur le carrosse, mais ils restent zen, car ils savent que personne ne partira avec leur enfant. Ce qui frappe tout de suite, ce sont ces zones urbaines si calmes, voir même silencieuses, grâce aux vélos et aux voitures électriques. En bonus, les gens sont d’une grande courtoisie. 

La nourriture, notre carburant humain

Au Danemark, il existe une politique alimentaire bien implantée qui oblige les cuisines publiques à offrir des repas composés à 90 % d’ingrédients biologiques et locaux. La nordicité n’est pas une excuse pour se priver de bien manger, au contraire! Ils mettent à profit leur grande créativité pour créer des plats savoureux et nourrissants. Il existe même une certification anti-gaspillage alimentaire que les restaurateurs affichent fièrement dans leur vitrine.  

Nyhavn

Les quartiers de Copenhague

Copenhague me rappelle beaucoup Montréal. La vie de quartier est dynamique et l’architecture colorée invite aux grandes promenades. Lorsqu’on débarque dans cette ville portuaire, on a tendance à visiter tout de suite le Nyhavn, réel cœur de la ville. Vous y trouverez d’ailleurs un de mes restaurants favoris, Atelier September, situé au Gothersgade 30, 1123 København, Danemark. La nourriture est tout simplement parfaite et l’ambiance, digne des films de romance. Le seul petit souci, c’est qu’il n’y a aucune toilette pour les clients! Pour répondre à ses besoins, on doit aller au The Coffee Factory situé au Gothersgade 21, 1123 København. 

La nourriture de Copenhague

À 600 mètres du Nyhavn, vous trouverez un délicieux restaurant, le Almanak (Havnegade 44, 1058 København, Danemark), probablement une des meilleures adresses en ville pour manger des smorrebrod, ce plat national danois. La délicatesse des ingrédients et l’ambiance parfaitement étudiée rendront votre expérience bien plaisante. Pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous invite à visiter leur site pour découvrir leur petite vidéo. Et si la température le permet, je vous conseille de manger à l’extérieur. La vue sur le port est fort agréable et vous pourrez profiter du grand air. Après votre repas, vous n’aurez qu’à marcher 150 mètres vers le Havnegade Harbour Promenade pour sauter en trampoline. Les trampolines de Copenhague sont d’ailleurs bien populaires, ne vous censurez surtout pas de vous amuser à sauter! 

Le restaurant Almanak

Le pølser

Près du quartier touristique de Copenhague, vous trouverez le quartier de la mode. Personnellement, ce n’est pas du tout mon endroit préféré, mais je fais toujours un petit détour pour aller me procurer un fameux hot-dog danois. Cet autre plat signature, appelé pølser, n’est pas considéré comme de la malbouffe, mais plutôt comme une petite gâterie nationale. Plusieurs pølsevogen (chariots à hot-dogs) sont localisés dans la ville, mais le plus populaire est le DØP – Den Økologiske Pølsemand qui ne vend que des ingrédients biologiques. Vous pouvez trouver deux stands dans ce quartier, l’un à la Tour Ronde et l’autre à l’Église du Saint-Esprit.

Hot-dogs danois

Le menu est appétissant, mais le choix est tout de même difficile, car les différentes saucisses et les différents pains ont tous leur petit quelque chose d’alléchant. Les deux saucisses les plus populaires sont la røde pølser (saucisse rouge) et la brown grillpølser (saucisse grillée). Personnellement, j’ai choisi la version végé et je me suis régalée! Pour mériter son titre de « vrai  pølser danois », le chien-chaud doit être garni d’oignons crus, d’oignons frits, de cornichons ronds tranchés, de moutarde, de ketchup et de rémoulade danoise. Si les Danois les dégustent à toutes les occasions, ne vous sentez surtout pas coupable d’en manger un en collation! 

Le quartier industriel de Nordhavn

Copenhague | Spa

Près du grand parc alimentaire Reffen (A, Refshalevej 167, 1432 København, Danemark), avec une vue magnifique panoramique sur le port de Copenhague, vous pouvez aller vous relaxer au spa CopenHot (Refshalevej 325, 1432 København K, Denmark). Vous serez charmés par ces quelques bains à remous en bois et les saunas qui surplombent l’eau. Les baignoires peuvent être louées pour un groupe ou vous pouvez assister à l’une de leurs journées portes ouvertes. Nous avions partagé les bains avec des locaux et de sympathiques touristes tout droit débarqués d’Islande et d’Allemagne. Cet endroit ne propose aucun service de soin, mais, pour vous réchauffer et vous détendre, vous avez tout de même plusieurs options: sauna sec, bain et même accès à l’eau du port. Les bains à remous en bois de tonneau sont remplis d’eau salée propre et sont chauffés par le feu. L’eau est donc chaude à souhait et l’ambiance est parfaite pour s’émouvoir devant le coucher de soleil. En bonus, un sympathique employé viendra vous servir vos consommations à même le bain.

Nørrebro 

Nørrebro est le quartier le plus populaire chez les jeunes, comparable au Plateau Mont-Royal. Tous les Danois vous enverrons visiter la rue Jægersborggade, complètement charmante. Un peu plus haut, je vous invite à vous rendre à pied au Superkilen, Nørrebrogade 210, 2200 København, Danemark. Ce parc n’est pas reconnu pour ses jeux, mais plutôt pour sa butte d’asphalte aux lignes blanches sur le sol. Les enfants peuvent également glisser dans une magnifique glissade en forme de pieuvre, un autre bel élément du design danois. Au sud de la rue Jægersborggade, vous trouverez le cimetière Assistens qui est largement fréquenté par la jeunesse danoise. Les amis s’y donnent rendez-vous pour de longues soirées à jaser et boire de la bière. La tombe de Hans Christian Andersen se situe tout au centre, un attrait très populaire. 

Vesterbro

C’est le long du quartier de la gare centrale, au cœur de Vesterbro, que ça bourdonne le plus. Vous devez absolument faire un détour pour visiter le Kødbyen, traduit en anglais par Meatpacking District. Ce quartier a su se réinventer avec l’arrivée de ces nombreux restaurants plus délicieux les uns des autres. Les Danois s’y donnent rendez-vous pour fêter et manger comme des rois. C’est un lieu très hygge! Vous entendrez probablement des gens vous dire que c’est le « Copenhagen’s new cool neighbourhood».

Voici quelques bonnes adresses du quartier:

Le Fleisch

Slagterboderne 7, 1716 København, Danemark
Pour les carnivores amoureux des belles coupes. L’ambiance est à tout casser et les plats d’une grande qualité.

Bob Bistro (BioMio) – Øko

Halmtorvet 19, 1700 København, Danemark
Sympathique bistro qui affiche fièrement sa certification zéro gaspillage. Une valeur sûre.

Mother

Høkerboderne 9-15, 1712 København, Danemark
Pour une assiette abordable et savoureuse. Les pizzas font la renommée de ce restaurant convivial et familial.

Hija

Slagterboderne 10, 1716 København, Danemark
Si vous aimez la cuisine mexicaine, le Hija de Sanchez est une réelle institution. Les danois font le détour pour une petite collation d’avant souper. Tous les locaux vous diront que c’est LA place en ville!

Bollyfood

Slagterboderne 10, 1716 København, Danemark
Et pour les amoureux de la cuisine indienne, vous devriez vous régaler au Bollyfood. La nourriture est goûteuse et variée. Les boissons aussi délicieuses. Pour une soirée entre copains, c’est un incontournable.

Pour en découvrir davantage sur le quartier, je vous invite à longer le Sønder Blvd pour aboutir à mon endroit favori de tous, Absalon. Cette ancienne église reconvertie en centre communautaire hip est tout ce que j’aime sous un même toit. Les activités sont multiples et pour tous les goûts. Les enfants peuvent participer à des activités de bricolage alors que les mamans peuvent pratiquer le yoga avec leur bébé.

En soirée, Absalon se transforme en grand festin communautaire et les danois font la file pour déguster un délicieux repas (comme à la cabane à sucre) pour quelques couronnes seulement. Quand on sait à quel point le Danemark coûte cher, on apprécie encore plus de pouvoir manger de la nourriture locale en discutant avec de sympathiques danois! Arrivez tôt pour faire la file, car nous avons dû nous y prendre par deux soirs avant d’avoir une place! Après le repas, vous pourrez assister à un concert d’un groupe de musique émergent ou même un spectacle de drag queen! Ce soir-là, Marjorie, qui m’accompagnait, m’a regardé et m’a dit : «Wow cette journée est si parfaite que j’ai envie de pleurer!». Il faut dire qu’on était allée au spa juste avant!

Folkehuset Absalon 
Sønder Blvd. 73, 1720 København, Danemark

 

Mad & Kaffe

Adresse: Sønder Blvd. 68, 1720 København, Danemark


Nous avions découvert ce secret bien gardé de la ville grâce à une adorable serveuse du café d’en face, le Mad & Kaffe. Que vous visitiez celui dans Vesterbro ou un autre ailleurs dans la ville, l’expérience sera toujours réussie. Le menu est sous forme de tapas déjeuner. Vous devez choisir entre plusieurs plats et bâtir votre assiette en fonction de vos envies. Tout, absolument tout est bon!

En terminant

J’aurais envie de vous partager des dizaines d’autres adresses à ne pas manquer. J’ai soudainement envie de convaincre mon éditeur d’écrire « 300 raisons d’aimer Copenhague!».

Voici donc en vrac quelques adresses à ajouter à votre calepin.

Pour compléter votre séjour, allez boire un verre au Bar Mikkeller  (Viktoriagade 8B, C, 1655 København, Danemark) qui est une véritable institution. Ils ont également plusieurs autres succursales, dont celle au Marché Torvehallerne (Frederiksborggade 21, 1362 København, Danemark).

Faites un détour par le magnifique château Kongens Have Øster (Voldgade 4A, 1350 København, Danemark).

Pour vivre une expérience de ferme urbaine sur un toit, vous devez absolument visiter le ØsterGRO, situé au Æbeløgade 4, 2100 København, Danemark, dans cet adorable petit quartier Østerbro.

Finalement, pour ceux qui chercheraient l’épicerie ZD, voici les infos: LØS Market (Saxogade 77, 1662 København, Danemark).

Les gens qui me connaissent savent à quel point j’aime cette ville. J’en parle TOUT LE TEMPS! Et quand je dis tout le temps, c’est vraiment chaque heure! J’en fais une obsession! Alors, faites-vous un cadeau et ajoutez cette destination à votre liste. Mais je vous préviens, prévoyez un bon budget, car l’expérience est aussi grandiose que dispendieuse!

Crédit photo: Marjorie Guindon

Voyage: le zéro gaspi …

Découvrez également mes meilleures adresses à Berlin.