Biographie

Florence-Léa Siry
Experte zéro gaspillage alimentaire

On pourrait dire que la cuisine zéro gaspillage (zg) a choisi Florence-Léa Siry alors qu’elle était traiteur. C’est en apprenant à mieux cuisiner qu’elle s’est sensibilisée à l’environnement. Il faut dire qu’elle ne s’y attendait pas, car depuis son enfance, elle faisait tout pour ne pas ressembler à sa mère, une vraie militante en environnement ! C’est en inventant des recettes qu’elle a compris l’importance de prendre soin de la planète. Désormais auteure et conférencière, elle fait la démonstration que donner 1, 2, 3 vies à ses surplus alimentaires est un plaisir du quotidien.

C’est en apprenant à retransformer les restes et en introduisant les « déchets » alimentaires à sa cuisine qu’elle s’est démarquée et a bâti son succès. Inventer des canevas de recettes zéro gaspi est devenu une seconde nature et sa curiosité l’a menée à expérimenter une cuisine santé, économique et créative, le tout en limitant sa production de déchets.

Fin 2016, avec la popularité grandissante de ses ateliers zg, elle décide de mettre un terme à ses activités de traiteur pour se consacrer à l’animation de conférences et au développement de contenu. Chic Frigo Sans Fric est maintenant reconnu au Québec et partout dans la francophonie comme un blogue gourmand qui prône l’alimentation durable et les saines habitudes de consommation.

L’idée de Florence-Léa est de faire la démonstration que la créativité l’emporte toujours sur la radicalité. À son avis, il faut apprendre à freiner le réflexe de consommer pour répondre à un besoin. Elle préfère de loin créer, car ainsi, elle sent qu’elle est plus solidaire avec la planète et, du coup, qu’elle participe au changement.

Aujourd’hui reconnue comme Experte Zéro Gaspillage, elle participe souvent à des émissions de radio et télévision. Elle est une fidèle collaboratrice de Ricardo. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici quelques-unes de ses recettes présentées à l’émission.

Passionnée de voyages, elle part à la recherche des initiatives en alimentation durable sur la planète. Elle se rend d’ailleurs régulièrement en Scandinavie pour découvrir et expérimenter leurs pratiques avant-gardistes. Ces expériences enrichissantes la passionnent et lui permettent d’analyser les innovations zéro gaspillage d’un peu partout afin qu’elles soient appliquées au Québec. Elle travaille en parallèle au développement de plusieurs projets médiatiques.

Découvrez-en plus sur Florence-Léa en lisant cet article.

Cette vidéo a été tournée en 2014 par mon ami Yannick Detailleur qui me suivait sur les plateaux de tournage et qui a été témoin des premiers balbutiements de mon blogue. Mon visuel a évolué, tout comme ma philosophie zéro gaspi, mais l’essence est la même et vous permettra de découvrir mon mon parcours et mes valeurs.
Bon visionnement!

SERVICES

zéro gaspillage

Consultante en réduction des déchets alimentaires, Florence-Léa Siry vous propose une liste complète de services allant de la consultation aux conférences, en passant par les ateliers de cuisine.

BLOGUE

chic frigo sans fric gaspillage alimentaire

Blogueuse à ses heures, elle vous fournit ici une foule d’astuces, de recettes et de bonnes adresses pour vous aider à adopter le mode de vie zéro gaspillage.

BOUTIQUE

Vous pouvez vous procurer les livres de Florence-Léa Siry sur la boutique en ligne, de même que plusieurs autres produits.