fbpx

Biographie

Florence-Léa Siry
Experte zéro gaspillage alimentaire

On pourrait dire que la cuisine zéro gaspillage a choisi Florence-Léa Siry alors qu’elle était cantinière/traiteur sur les plateaux de tournage. C’est en apprenant à mieux cuisiner qu’elle s’est sensibilisée à l’environnement. Il faut dire qu’elle ne s’y attendait pas, car, depuis son enfance, elle faisait tout pour ne pas ressembler à sa mère, une vraie militante en environnement ! C’est en inventant des recettes qu’elle a compris l’ampleur du gaspillage alimentaire et, du coup, l’importance de prendre soin de la planète. Désormais autrice et conférencière, elle fait la démonstration que donner 1, 2, 3 vies à ses surplus alimentaires est un plaisir du quotidien.

Florence-Léa avoue qu’elle ne s’est jamais dit : « Ça y est, je fais du zéro gaspi ! ». Elle prétend plutôt que c’est la cause qui l’a choisi. En réaction à des conditions de travail de plus en plus difficiles, Florence-Léa a choisi d’utiliser la créativité pour surmonter les difficultés auxquelles elle faisait face. Plus elle utilisait les « déchets » alimentaires pour bonifier ses repas, ou plus elle inventait de nouvelles recettes à base de restants, plus elle avait du succès !

En novembre 2014, alors qu’elle travaillait sur l’émission Les Beaux Malaises, l’équipe de production de l’émission C’est juste de la TV visite le plateau pour un topo et tombe sous le charme de Florence-Léa. Ils lui proposent d’être la protagoniste de leur prochain topo, expérience qui changera complètement son parcours.

Le soir de la diffusion de l’émission, une éditrice qui écoutait la télé contacte Florence-Léa pour lui proposer d’écrire un livre. Mais, à l’époque, peu de gens se sentaient concernés par le gaspillage alimentaire. Le terme « zéro gaspi » n’étant pas encore popularisé, Florence-Léa affirme faire de l’économie familiale. Son livre ne se vend pas très bien et elle rachète les quelque 2000 exemplaires qui dorment dans un entrepôt pour les vendre un à un après ses conférences.

En 2017, épuisée et usée par son métier de cantinière/traiteur des 17 dernières années, elle décide de quitter l’industrie de l’image et du son pour se consacrer à sa passion : l’éducation populaire. Pendant son année sabbatique, elle cofonde le premier Festival Zéro Déchet de Montréal, en compagnie de 10 autres citoyens. Cette initiative la propulse au sommet. Elle décide donc de publier 2 nouveaux livres qui sortiront à quelques jours d’intervalle, en octobre 2018. Quelques mois plus tard, en décembre 2018, Florence-Léa est couronnée d’un insigne Mammouth, la soirée d’inspiration de Télé-Québec.

Les demandes de conférences augmentent et Florence-Léa va jusqu’à en animer une centaine par année. En parallèle, elle devient collaboratrice sur plusieurs émissions de radio et de télé, dont Ricardo et Moi j’mange. Elle est souvent invitée à Bien, et l’École à la maison pour ne nommer que celles-ci.

En 2020, après 2 ans à commercialiser un cake vaisselle artisanal, elle s’associe avec Total Fabrication pour lancer Flonette, une gamme de produits ménagers et utilitaires zéro gaspi. La même année, elle publie également un 4e livre, cette fois destiné aux enfants. Ce livre a pour but de les aider à trouver des solutions créatives et porteuses pour apaiser leur écoanxiété. Elle lance aussi une conférence en lien avec le sujet et elle parcourt depuis le Québec à la rencontre des adultes de demain. « Faire des conférences dans les écoles est ce que je préfère ! Je ne ferais que ça si je pouvais ! J’ai besoin d’aller discuter de l’avenir de la planète avec les enfants », dit-elle

2021 est à ce jour la plus grosse année de Florence-Léa

Face au succès inattendu de la première édition du Défi Vide-Frigo de janvier 2021, avec ses 1 million de vues et plus de 117 000 interactions, elle décide d’écrire un 5e livre qui répond à toutes les questions les plus fréquemment posées. Défis Zéro Gaspi est son livre le plus simple et accessible et ça la rend très fière.

En parallèle, elle décide de lancer une formation en ligne pour accompagner les citoyens dans leur cuisine, une recette à la fois.

En avril 2021, Florence-Léa lance une boutique en ligne, flonette.com pour retrouver ses produits et en profite pour créer des objets utilitaires pour aider les consommateurs à réduire leur gaspillage.

On peut dire que Florence-Léa est une écoentrepreneure aux 1001 projets zéro gaspi. À l’automne 2021, elle est nommée une des 30 personnalités Métro et elle est nommée personnalité de l’année par le magazine Caribou.

Elle conclut 2021 en propulsant le Défi Zéro Gaspi, en collaboration avec Guillaume Cantin, directeur général et co-initiateur de La Transformerie & RECYC-QUÉBEC. Cette initiative vise à rassembler les Québécois.es autour de la cause pour qu’ensemble, nous réduisions le gaspillage alimentaire au Québec. Le Défi Zéro Gaspi se déploiera tous les mois de 2022 via des infolettres. Elles seront composées d’un défi en lien avec les thématiques locales et de saison ainsi d’un cahier téléchargeable gratuit rempli de recettes et de conseils utiles. Ces infolettres alimenteront de belles réflexions autour du gaspillage et du mode de vie zéro gaspi. Inscrivez-vous en grand nombre !

SERVICES

 

zéro gaspillage

Consultante en réduction des déchets alimentaires, Florence-Léa Siry vous propose une liste complète de services allant de la consultation aux conférences, en passant par les ateliers de cuisine.

BLOGUE

chic frigo sans fric gaspillage alimentaire

Blogueuse à ses heures, elle vous fournit ici une foule d’astuces, de recettes et de bonnes adresses pour vous aider à adopter le mode de vie zéro gaspillage.

LIVRES

Florence-Léa Siry est auteure de quatre livres! Découvrez ces différents ouvrages.