fbpx

La planète dont tu es le super z’héros écolo

La planète dont tu es le super z’héros écolo

Report du lancement du livre

Ce livre est ma façon de dire aux enfants “N’arrêtez surtout pas de rêver ! La planète a grand besoin de votre engagement, de votre créativité et des solutions innovantes que vous êtes capables d’imaginer ! Je crois en vous !”.

 

La petite histoire

En décembre 2018, on me couronnait d’une insigne MAMMOUTH un prix qui allait complètement changer ma vie. Mais pas du tout de la façon dont je m’y attendais. Quelques semaines après avoir reçu cette reconnaissance, des dizaines d’élèves du primaire et du secondaire sont entrés en contact avec moi pour m’interviewer. Certains faisaient un travail sur moi, d’autres sur le mouvement zéro déchet. Certes, ces jeunes voulaient approfondir leurs connaissances, mais ce qui les unissait tous était cette même préoccupation face à l’incertitude de leur avenir. “Crois-tu qu’on a de l’avenir?” Ils concluaient tous notre entretien avec cette question choc. Cette phrase m’inondait de chagrin et me fendait le cœur. J’ai vite compris qu’il fallait les rassurer et c’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire un livre.

Combattre l’écoanxiété avec la créativité et l’action

En toute honnêteté, ces échanges avec ces jeunes inquiets ont fait naître en moi un fort sentiment d’écoanxiété. Comment est-ce possible que nous, les adultes, soyons si défaitistes face à l’avenir de la planète, sans nous soucier du message que reçoivent les enfants ?

C’est vrai que l’activité humaine est largement responsable des changements climatiques. C’est en prenant conscience de cette réalité que nous saisirons la chance d’agir et de contribuer à améliorer les choses. J’ai envie qu’ensemble nous transformions notre écoanxiété en un fort pouvoir d’action. En développant nos personnalités et réflexes de super z’héros écolos, l’avenir nous paraîtra moins inquiétant. On fait partie du problème, mais on fait aussi tous partie de la solution  !

 

Comment j’ai imaginé ce livre

J’ai eu l’immense privilège de travailler à nouveau avec les Éditions de l’Homme pour la création de ce livre. J’adore mon éditrice, Emilie, ainsi que toute l’équipe qui s’est généreusement investie et qui a cru au projet. Voici comment j’ai réfléchi à la structure du livre.

Table des matière - Planète super z'héros écolo

 

Chapitre 1 : Comment devenir un super z’héros écolo

Saviez-vous que tous les humains du monde ont un super z’héros écolo qui sommeille en eux? Si les personnages de superhéros sont souvent au service de la justice et combattent les menaces qui pèsent sur la société, en tant que futur super z’héros écolo, vous serez au service de l’environnement. Pour ce faire, vous devez développer deux puissants pouvoirs : être créatif et agir!

Dans ce chapitre, je présente les similitudes et les différences entre un superhéros et les super z’héros écolo. J’en profite également pour vulgariser des faits scientifiques sur la santé de la planète. L’idée ici est faire prendre conscience à l’enfant ou au parent qui lira ce livre qu’il fait partie de la solution et qu’il peut poser de petits gestes concrets pour prendre soin de la planète.

Chapitre 2 : Les super vilains

Contrairement aux superhéros qui défendent des citoyens menacés par de vilains personnages, les super z’héros écolos, eux, font face à une menace plus sournoise : les mauvaises habitudes humaines ! Inutile de vous dire que vous devrez travailler fort pour changer les vôtres et sensibiliser ensuite les gens autour de vous à faire face aux Super Vilains. Oui, oui ! Les Super Vilains. Mais qui sont-ils ? On parle ici des sacs de plastique et bouteilles à usage unique, des emballages alimentaires, des mégots de cigarette et des appareils électroniques. J’ai fait énormément de recherche pour vous présenter des statistiques chocs qui vous motiveront certainement à entamer quelques changements d’habitudes.

Chapitre 3 : Missions réduction

Le livre déborde de sympathiques missions pour améliorer ses habitudes de vie et du coup, adopter un mode de vie plus écolo.

J’initie donc ici les jeunes lecteurs au mouvement zéro déchet. Pour devenir un super z’héros écolo, vous devrez apprendre à réduire vos déchets. Pour ce faire, il faudra bien sûr combattre les Super Vilains, mais surtout comprendre la pyramide des 5R. C’est dans ce chapitre que je présente les premières activités de revalorisation des déchets, des activités fort sympathiques que vous pourrez créer en famille ou en classe, si vous êtes un enseignant.

Chapitre 4 : Écolo à la maison

Comme les êtres vivants, une maison a besoin d’énergie pour bien fonctionner. Le problème, c’est qu’à la maison nous avons tendance à en gaspiller beaucoup sans nous en rendre compte. Saviez-vous qu’en adoptant quelques bonnes habitudes toutes simples, vous pourriez réduire considérablement votre consommation d’eau et d’électricité ?

Dans ce chapitre, je vous initie aux bonnes habitudes à la maison, mais surtout, en vous expliquant POURQUOI ! On sait tous déjà qu’il faut fermer le robinet quand on se brosse les dents, ou fermer la lumière quand on quitte une pièce, mais lorsqu’on comprend l’importance de poser un tel geste, les changements est plus facile à faire. Je vous partage donc mes meilleures astuces.

Chapitre 5 : L’alimentation responsable

La nourriture est le carburant des humains, donc manger est très important pour rester en bonne santé. Par contre, nous achetons souvent trop d’aliments. Résultat ? Trop de nourriture est jetée. Du gaspillage alimentaire au végétarisme, en passant par quelques recettes touski (tout ce qui reste) on explore dans ce chapitre l’importance de revoir son alimentation.

Chapitre 6 : La mode

La vilaine mode rapide (fast fashion) a des conséquences majeures sur la santé de notre planète chérie. Eh oui, malheureusement, chaque année, des tonnes de vêtements neufs et usagés prennent le chemin du dépotoir. On pourrait dire que la mode est devenue… un Super Vilain. Dans ce chapitre, j’explique les faits scientifiques et je partage une foule d’activités sympathique pour donner une deuxième vie aux vieux vêtements usés. J’en profite également pour montrer deux points de couture à la main, histoire de développer l’autonomie des enfants face à un vêtement usé.

 

Super idées pour la Planète super z'héros écolo

 

Chapitre final : les célébrations

Dans ce chapitre, on célèbre votre nouveau titre de Super Z’héros écolo en abordant les célébrations responsables. J’ai eu beaucoup de plaisir à recenser toutes les super z’astuces plus écologiques pour faire la fête, sans faire de compromis sur le plaisir !

Ce chapitre se veut festif et collaboratif. Célébrer c’est plaisant, mais ça l’est encore plus quand c’est sans produire de déchets et toute la famille (ou la classe) pourra y participer! Si tout le monde s’y met, nous transformerons nos vilaines habitudes personnelles et il sera plus facile de faire des gestes collectifs par la suite.

Les illustrations

Le livre est magnifiquement illustré par Sans Cravate. Son style vous rappelle quelque chose? C’est le talentueux illustrateur des produits de la Savonnerie des Diligences, dont mon fameux cake vaisselle. Il a travaillé d’arrache-pied pour créer l’univers de la planète super z’héros. C’était un vrai charme de travailler avec lui et j’espère qu’on aura l’occasion de poursuivre notre collaboration pour plusieurs projets à venir.

 

En résumé

Pour les curieux, voici le texte de 4e de couverture du livre:

L’avenir de la Terre te tient à cœur ?

Savais-tu qu’en posant de petits gestes tous les jours et qu’en changeant certaines habitudes, tu pourrais faire une belle différence dans la santé de notre belle planète ?

Oui, oui !

Grâce aux superpouvoirs que tu possèdes déjà en toi, tu pourras remplir une foule de missions amusantes et te lancer dans des projets créatifs qui t’aideront à devenir un véritable super z’héros écolo !

  • Pars à la chasse aux Supers Vilains qui polluent la Terre !
  • Développe de super z’astuces pour économiser de l’énergie !
  • Réduis tes déchets en prenant le contrôle de ta boîte à lunch !
  • Affame ton sac à ordures et ton bac de récupération (ils ne méritent que ça) !
  • Sauve une foule d’objets d’une mort certaine en leur offrant une deuxième vie (ou même une troisième ) !

Prêt ?

Le monde n’attend plus que Super Toi !

 

Prévente du livre

Visitez la boutique en ligne pour précommander votre copie dédicacée du livre. Faites vite, car les quantités de la prévente sont limitées. Vous recevrez le livre le 8 avril, le jour de sa sortie en librairie.

 

Conférence jeunesse

J’ai également développé une conférence jeunesse sur les changements climatiques. Je me déplace partout au Canada dans les écoles primaires, les bibliothèques, les Maisons des familles et les villes. Vous êtes intéressé à en savoir plus sur le contenu de la conférence et mes tarifs, contactez mon adjointe, Maude, à l’adresse info@chicfrigosansfric.com ou téléphonez-lui au 514-231-2220.

 

Cliquez ici pour commander la version en ligne, à partir du 8 avril 2020