Pommes zéro gapsi Chic Frigo Sans Fric

Les pommes

Qui dit temps des pommes, dit, beaucoup de pommes ! En saison, l’auto-cueillette est le meilleur moyen de s’approvisionner et de faire des réserve. Ma région préférée pour l’auto-cueillette ? Nul autre que St-Joseph-du-Lac (aussi appelé « le pays de la pomme ») qui est en fait mon village natal 🙂

Vous pourrez passer quelques heures dans des vergers abondants entre la fête du travail (premier week-end de septembre au Québec) et l’Action de Grâce (deuxième week-end d’octobre au Québec). Profitez-en ! C’est à cette période que les pommes sont les plus délicieuses.

 

Astuces de conservation

Conservez les pomme dans un endroit frais et sec. L’idéal est de les emballer individuellement dans un papier journal qui absorbera les surplus d’humidité. Dans le bol à fruit, j’aime conserver quelques bouchons de liège pour mieux séparer les pommes entre elles. Le liège est reconnu pour éloigner les mouches à fruits et protègera les belles pommes de celles plus abîmées. Un petit geste zéro déchet au passage 🙂

 

Nettoyer les pommes pour en consommer les parures

Les pommes sont reconnues pour être enrobées d’un beau cocktail de pesticides. Rassurez-vous, la peau est comestible. Il suffit de bien la nettoyer pour enlever toutes les saletés, pesticides et la cire (sur celles du commerce) Mon petit truc ?

  1. Préparez une bassine d’eau tiède.
  2. Pour chaque 1,5 litre d’eau, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude (bic).
  3. Ajoutez un bouchon de vinaigre blanc si vous voulez. Le mélange « bic » et vinaigre élimine tout derrière lui !
  4. Laissez tremper les fruits environ 12 minutes ou, pour les plus pressés comme moi, frottez directement avec une brosse à légumes.

 

Tarte aux épluchures de pommes

J’aime me dire : « tant qu’à se donner le trouble d’éplucher les pommes, aussi bien trouver une utilité à mes « déchets » alimentaires! » Eh bien, la tarte aux épluchures de pomme est tout simplement divine ! Seulement 3 ingrédients (vous pourrez la personnaliser en ajoutant du touski*) suffisent pour la réaliser : une pâte à tarte, un reste de fromage, des épluchures de pommes. À vous de l’assaisonner avec du sucré ou du salé.

Suivez le canevas de recette à la page 60 de mon livre « 1, 2, 3 vies – Recettes zéro gaspi » Je vous invite à l’acheter en ligne sur ma boutique (pour les lecteurs canadiens seulement) ou à vous le procurer en librairie. Pour le retracer facilement, précisez le ISBN 978-2-923621-88-3.

*Touski = tout ce qui reste

 

1 cuisson, 2 recettes

Cuisiner 100% de la pomme c’est possible.

Ainsi, vous pourrez manger toutes les épluchures de pomme à voter goût. Faites sécher les épluchures ou infusez-les crues, avec les coeurs, pour en faire une délicieuse infusion. Même chose avec celles abîmées. L’avantage ? Vous aurez 1 cuisson, 2 recettes !

Inspirez-vous avec cette petite vidéo zéro gaspillage: