Ça y est! L’hiver nous rentre dans le corps et le coup de mou nous frappe… Quoi de plus réconfortant qu’une bonne tasse d’infusions pour se réchauffer ou combattre un vilain rhume ou la déprime saisonnière? Plusieurs compagnies québécoises offrent des produits de thé, mais on oublie souvent que faire ses propres mélanges est une activité très agréable et surtout, très zéro gaspi!

En effet, c’est le moment d’en profiter pour vider le placard et le garde-manger. Tentez l’exercice avec les plantes, fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines. Leurs propriétés curatives obtenues par macération, décoction ou infusion de matériel végétal sont souvent surprenantes! Mélangez le tout avec vos herbes et épices favorites. Vous découvrirez un monde de possibilités!

Conseils d’achat

Il est tout de même préférable d’acheter les aliments d’infusion de qualité biologique. Plusieurs boutiques offrent une panoplie de variétés afin de confectionner vous-même vos recettes.

L’autocueillette autour de la maison

Ceci dit, plusieurs espèces sauvages nous entourent et leurs propriétés sont magiques! Il est peut-être trop tard, mais cette année, du printemps à l’automne, faites le tour de votre domicile, demandez à vos proches de vous offrir des plants d’espèces vivaces que vous pourrez replanter sur votre terrain. Informez-vous et partagez-nous vos bonnes adresses.

Afin d’en savoir plus sur les bienfaits des plantes, fleurs fraîches ou séchées, feuilles, tiges, racines, vous pouvez vous procurer le petit livre de la Clef des Champs qui vous enseignera de précieux conseils sur le sujet.

Astuces de conservation

Conserver les plantes, herbes et épices séchées dans des contenants hermétiques à l’abri de la lumière, dans une armoire par exemple.

Vous pouvez également les faire sécher dans un sac de papier (d’épicerie) et ensuite les transférer dans des boîtes de métal hermétiques.

J’ai d’ailleurs ajouté un peu de sapin à mon mélange touski d’infusions maison. Très savoureux !

Astuces d’infusion

Si les infusions sont douces à boire, elles sont également excellentes à manger ! Oui ! Lorsqu’on les utilise entières, pour un mijoté, un braisé ou un potage par exemple, on dépose les infusions dans un sachet de thé, un coton à fromage ou une petite boule à infuser afin de pouvoir les retirer facilement après la cuisson.

 

 

Crédit photos : Marjorie Guindon et Daphné Caron