Acheter une boîte de conserve, ça dépanne, c’est vrai! Mais fabriquer ses conserves pour faire des prévisions à l’année, c’est encore mieux! Contrairement à la croyance populaire qui veut que faire des conserves ce soit long et laborieux, sachez qu’il existe d’autres façons de se faire des réserves pour les mois à venir. Vous pourrez ainsi manger local 4 saisons par année.

C’est une façon d’anticiper ses besoins pour l’année en variant les méthodes de conservation. Certes, c’est un investissement à la fin de l’été, mais lorsqu’on compare les bénéfices (légumes locaux, frais, variétés plus intéressantes que celles cultivées pour survivre au transport) l’investissement monétaire en vaut le coup!

On peut également cuisiner des conserves toute l’année, même hors saison. Dans le brouhaha du quotidien, c’est aussi une façon de gérer les surplus, tout en réduisant le temps de préparation pour de futures recettes.

Apprendre à faire des conserves, c’est donc une habitude zéro gaspi à développer, un jour à la fois.

Les marinades de frigo

Vous connaissez ma passion pour les marinades de frigo. Je ne m’en lasse tout simplement pas! J’avais d’ailleurs préparé une petite vidéo à ce sujet au printemdémie dernier 😉

Préparation:

  1. Coupez les légumes (rondelle, râper, spaghetti, peu importe)
  2. Déposez dans un bocal propre
  3. Dans une casserole, faire chauffer 1 part d’eau, 1 part de vinaigre (perso j’utilise le vinaigre de cidre – plus doux et polyvalent) j’ajoute des assaisonnements (sel et épices) et un peu de sucrant au goût
  4. Lorsque ça bout, versez sur votre préparation et conservez au frigo. Ça se garde des mois, à condition de ne jamais utiliser un ustensile sale (ce qui contaminerait)

Astuce zéro gaspi

Je donne plusieurs vies au liquide à marinade en le réutilisant pour d’autres légumes (si pas contaminé) ou en la cuisinant comme base acidulée.

Légumes marinés que j’ai toujours dans le frigo :

  • Oignons
  • Carottes et zeste de lime
  • Navets et betteraves
  • Radis
  • Chou

Je les utilise comme garniture dans une salade, un sandwich, sur une soupe, dans une marinade, sur une protéine, sur un canapé…

Les conserves qui ne sont pas au vinaigre

Conserves de fruits dans le sirop (rhubarbe, fraises, pêches, poires)

Idéal dans les salades de fruits l’hiver. C’est l’opportunité de manger des fruits de saison, l’année.

En bonus, vous avez un délicieux sirop pour faire des boissons maison comme des limonades ou des sodas (avec de l’eau pétillante).
Conserves | Chic Frigo Sans Fric

Julie Aubé vous propose d’autres belles recettes dans son livre Mangez Local!

Canevas d’une compote

La compote est une super recette pour cuisiner rapidement les surplus de fruits. Que ça soit en période d’autocueillette ou en plein coeur de semaine, quand on réalise qu’on ne veut pas gaspiller les fruits abimés.

Préparation :

  1. Des fruits, des assaisonnements, un tout petit peu d’eau pour éviter que ça colle.
  2. Couper en cubes les fruits, verser dans une casserole, ajouter de l’eau (un petit centimètre seulement pour éviter que ça colle) des assaisonnements.
  3. Cuire avec le couvercle, pour conserver l’humidité.
  4. Lorsque les fruits sont bien cuits, broyer au mélangeur.
  5. Pour ceux qui ont la dent sucrée, vous pouvez ajouter un sucrant.

Mes petits chouchous :

  • Poire, miel et curcuma
  • Pomme, vanille et cardamome
  • Raisin et cannelle
  • Rhubarbe et fenouil

Personnellement, j’aime bien conserver les épluchures de mes fruits (à moins qu’ils ne soient abimés) car ça ajoute une belle couleur aux compotes. Ceci dit, si vous n’avez pas un bon mélangeur, ça peut être désagréable en bouche, alors je vous suggère alors de retirer la peau des fruits. Qu’à cela ne tienne, il y a souvent à faire avec les épluchures. Pensez à ma tarte aux épluchures de pomme ou à mes infusions maison.

Conserves de haricots maison (un classique familial)

Ma mère cuisine les pois chiches qu’elle met en conserve pour éviter d’acheter des conserves du commerce. Tant qu’à cuisiner une petite part, elle en profite pour cuisiner en grande quantité et ensuite, elle les conserve dans des bocaux. Lorsqu’on manque de temps, l’étape de stérilisation peut être l’étape de trop. N’hésitez pas à congeler les surplus, avec le liquide de cuisson. Un bon dépanneur pour les soirs de semaine ou pour les lunchs.

Évidemment, les haricots cuits sont économiques à l’achat et la conserve est rapide à cuisiner. C’est à se demander pourquoi se donner le trouble de les cuisiner? Mais le jour où vous aurez goûté à des haricots cuits maison, vous ne remettrez plus en question le plaisir de cuisiner ses propres conserves de haricots.

J’ai personnellement tout appris les astuces dans la vidéo suivante :

Conserves à l’huile

La conservation à l’huile est très pratique pour les aliments transformés, comme le pesto par exemple. Elle va venir couper le contact avec l’air qui cause les moisissures.

Par exemple, plutôt que de garder une tresse d’ail que je gaspille toujours parce que je ne veux pas la défaire (un classique!) j’ai pris l’habitude de faire cuire au four mon ail, et de le conserver dans un bocal d’huile. J’ai donc toujours de l’ail confit à porter de la main. En bonus, j’ai une bonne huile aromatisée.

  • Je conserve au frigo
  • J’utilise une huile qui ne fige pas au frigo, comme pépin de raisin ou canola
  • Vous pourriez également congeler des cubes d’ail haché dans l’huile d’olive

La purée de gingembre

Belle façon de conserver le gingembre à l’année. Pour les intéressés, j’en parle davantage dans mon article sur le gingembre québécois.

C’est ce que je fais depuis que j’achète du gingembre local. La congèle la moitié de mon achat que j’utilise avec le zesteur (comme il n’a pas la peau épaisse, c’est plus facile à consommer à 100%) et l’autre partie je transforme en purée de gingembre que j’utilise dans tout!
Vous pourriez également congeler des cubes de purée de gingembre pour les ajouter aux recettes.

Comment faire la recette

Conserves en poudre

La déshydratation des herbes et des fruits légumes peut être très pratique pour conserver plusieurs mois des aliments de saison. On peut ainsi les ajouter aux sauces, aux marinades, aux granolas maison…

J’aime également broyer les mélanges pour en faire des poudres à ajouter aux recettes. Vous pourriez ainsi créer des mélanges personnalisés pour vos bases de bouillons, assaisonner des plats ou même les utiliser comme colorant alimentaire maison (par exemple : épinards = colorant vert; betterave = colorant rose; framboise = colorant rouge … imaginez le beau gâteau “ça va bien aller!”).

Dans ma famille, on cuisine souvent des mélanges d’herbamare maison qu’on utilise pour cuisiner les plats salés. L’idée est d’ajouter des poudres de légumes ou de feuillages (allo le sel de céleri maison!!) et de bonifier ainsi nos recettes.

Pesto fanes laitue

 

Vive les conserves!

Si vous voulez conserver vos réserves hors frigo ou congélo, vous devez les stériliser et faire le processus complet. Pour plusieurs, cette dernière étape est celle qui fait déborder la charge mentale. C’est d’ailleurs mon cas! Alors pour m’éviter d’abandonner le beau projet des conserves maison, je trouve les alternatives en conservant au frigo ou au congélo. Étrangement, je ne les surcharge pas, car ça m’apprend plutôt à prendre l’habitude de faire un roulement régulier de mon inventaire.

C’est donc le moment de vous procurer des contenants de cubes à glaçons (avec couvercle idéalement), des bocaux (donne une seconde vie aux pots achetés au commerce) et des sacs à congélation (j’en parle dans mon article sur le sujet).