1Emballer ses cadeaux de façon écolo

À quelques jours de la nuit de Noël, voici mes idées pour emballer vos cadeaux en mode zéro déchet. Ainsi, vous stimulerez votre créativité en donnant une deuxième vie à des accessoires et papiers, et vos emballages seront plus écolo!

Notre idée vedette : transformer les boîtes à chaussures.

Vous achetez plusieurs paires de souliers dans une année ? Que faites-vous avec les boîtes de carton ?

Avant de jeter, pensez à les transformer. Leurs formats sont pratiques et la qualité du carton est bonne. C’est également l’idéal pour transporter vos biscuits de Noël !

Emballage cadeau zéro déchet: la boîte à chaussures

ÉTAPES À SUIVRE:

Emballages cadeaux zéro déchet1. Il suffit de recouvrir le carton avec de beaux papiers, de la peinture ou du tissu.

2. Ensuite, accessoirisez le tout. C’est le moment de faire le ménage dans tous ces petits accessoires que vous gardez sans trop savoir pourquoi… Usez de créativité. Avec de la ficelle, tout peut s’accrocher !

3. Puis, décorez l’intérieur. Avec des crayons, inscrivez un petit mot sur l’endos du couvercle. Si votre cadeau est composé de plusieurs petits éléments, alors réutilisez les séparateurs de carton qui se retrouvent dans caisse de vin, de bière, etc.

4. C’est également le moment idéal pour rembourrer le fond de la boîte avec du papier de soie chiffonné ou de donner une deuxième vie à un tissu.

 

Idées d’accessoires zéro déchet

Branches de conifères et/ou cocottes – Ficelles de couleur – Washi tape – Bouchons de liège – Petites figurines – Boîtes de conserve … Les idées sont infinies! Récupérez des matières, faites une marche en forêt pour trouver des éléments naturels à ajouter comme décoration et faites surtout aller votre imagination.

Idées de papiers d’emballage zéro déchet

Vieux livres jaunis – Partitions de musique – Papier journal – Papier kraft – Étampes – Tissu – Linge à vaisselle – Rouleaux de papier – Enveloppes – Boîtes à chaussures – Sacs en papier bruns …

Furoshiki

Cherchez vous une idée originale pour emballer vos cadeaux en mode zéro déchet? Pourquoi ne pas opter pour le furoshiki? Tel que je l’explique dans mon livre La consommation dont vous êtes le z’héros, le furoshiki est une technique japonaise utilisée pour emballer des objets de tous les formats. Le mot signifie « (quelque chose) étalé au bain » et aurait été développé pour permettre aux gens d’apporter avec eux les effets nécessaires au bain public ou pour y empaqueter leurs vêtements. Il ne vaut faut qu’un beau carré de tissu et le tour est joué!

Pour allez plus loinNoël autrement cadeaux culinaires zéro déchet

Finalement, n’oubliez pas qu’il n’y a pas que l’emballage cadeau qui peut être zéro déchet. Le cadeau lui-même peut l’être aussi! Pourquoi ne pas opter pour un cadeau culinaire? Ou pour un tawashi qui vous permet de donner d’une part une deuxième vie aux bas orphelins et, d’autre part, qui permettra à la personne recevant le cadeau d’avoir une invention zéro déchet en remplacement de la classique éponge?

En panne d’inspiration?

Consultez mes tableaux Pinterest! J’y regroupe une foule d’idées recettes, DIY, zéro déchet et plus!

Et surveille bien ma page Facebook et mon compte Instagram, car je vais publier sous peu d’autres articles pour vivre Noël autrement 🙂

Tu peux aussi t’abonner à mon infolettre qui débutera en 2019!

Crédit photo: Daphné Carron (en haut) et Marjorie Guindon (ci-contre)