… ou l’art de réinventer le pain à l’ail !

Le pain de boulangerie est de loin meilleur à manger frais. Mais qu’en est-il de la demi-baguette, du pain de la veille en réduction à l’épicerie ou de la miche oubliée sur le comptoir ? Comment consommer le pain en mode zéro gaspi durant le temps des Fêtes ? Avec une bonne recette de touski bien sûr !

Parce que le pain à l’ail est réconfortant, savoureux et qu’il complète parfaitement les repas chauds d’hiver, je m’en suis inspirée pour inventer un canevas de recette unique qui se mange de mille et une façons.

Ainsi, il suffit de prendre les ingrédients qui nous tombent sous la main : les restes du plateau de fromages, l’ail qui a commencé à germer ou les oignons qui ramollissent dans le tiroir et les herbes qui commencent à noircir… Bref, c’est l’occasion de vider le frigo pour farcir le pain.

Voilà un canevas de recette original, qui s’offre également bien en cadeau.

Pain à l'ail gratiné touski zéro gaspi Chic Frigo Sans Fric

Canevas de recette

Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes à feu élevé
Conservation : Le temps d’un repas, mais les restes pourront être retransformés

Ingrédients qui pourraient vous inspirer…

Pain séché
Pesto
Condiment(s) de votre choix
Légumes confits
Ail
Tranches d’oignons
Tranches de fromage
Herbes défraîchies
Huile ou beurre

Préparation

Pour commencer, mouillez la baguette au besoin pour la réhydrater. Ensuite, taillez des tranches et farcir de touski. Pour terminer, cuire au four une dizaine de minutes, comme le pain à l’ail.

Astuces de coupe

Vous pouvez couper des tranches sur la diagonale, afin qu’elles soient plus grandes et du coup, plus jolies. En évitant qu’elles ne se détachent, vous aurez une meilleure maîtrise du pain. Plus vous ajouterez de la garniture, plus le pain aura tendance à bomber. Il suffit de l’aplatir délicatement pour qu’il redevienne le plus droit possible.

Pain à l'ail gratiné touski des recettes zéro gaspi du Chic Frigo Sans Fric

Astuces de cuisson

Contrairement au pain à l’ail qu’on cuit souvent sous le grill (à « broil » ), le pain farci aura un meilleur résultat s’il est cuit plus longtemps à température moyenne-élevée.
Si vous y avez mis du fromage, vous saurez qu’il est parfaitement cuit lorsqu’il sera bien fondu et doré.

Par contre, si vous y avez mis des branches d’herbes, retirez-les avant de manger le pain. Le contact des herbes avec le pain sera suffisant pour aromatiser la recette.

Avant de jeter

Transformez la baguette séchée est une deuxième façon de manger le pain.
Afin de lui donner une troisième vie, pensez à la faire resécher, puis à la recuisiner dans une recette gratinée. Par exemple, en guise de croûtons de soupe à l’oignon.
Imprégné des saveurs choisies, le pain viendra rehausser la recette de base.

 

Plus de recettes dans mon livre « 1, 2, 3 vies – Recettes Zéro Gaspi »

Crédit photo: Daphné Carron et Marjorie Guindon