Le pouvoir des canevas de recettes

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je ne cuisine pas des recettes, mais plutôt des « canevas » de recettes. À mon avis, c’est la meilleure façon de créer des repas qui nous ressemblent à partir des aliments qu’on a sous la main. Avouez qu’il vous est déjà arrivé de ne pas avoir tous les ingrédients prescrits dans une recette au moment de la cuisiner! Les canevas vous permettront non seulement de mieux manger, mais aussi de faire des économies considérables (et un détour à l’épicerie!).

Canevas de recettes

Cuisiner comme un grand peintre…

Cuisiner avec les canevas, c’est un peu comme un peintre devant un canevas blanc. À l’aide de couleurs et d’outils, l’artiste s’exprime à grands coups de pinceaux. Quand je cuisine en mode zéro gaspi, c’est exactement ce que je fais. J’ajoute un peu de ceci, de cela, mais surtout, tous les ingrédients que j’aime.

Ai-je peur de me tromper? Non! Premièrement, je fais confiance à mes goûts. Je décline toujours les 15 mêmes canevas de recette, que je maîtrise parfaitement. Exit la charge mentale de trouver de nouvelles recettes à cuisiner. Bonjour les spéciaux sur mes aliments favoris qui s’intègrent alors facilement à mes repas zéro gaspi!

Comme je m’assure de préparer les bases en début de semaine, je ne me décourage jamais par la charge de travail, puisque tout prend habituellement que 5 minutes pour assembler. Agrémenté d’une sauce vide-frigo (mes deux pages favorites de mon livre Défis Zéro Gaspi) de légumes marinés ou d’un reste de protéine, mon plat de féculent précuit au début de la semaine, garni d’une montagne de légumes, a des airs de noblesse même si c’est juste des restes!

Les recettes trouées

Vous aurez compris que la cuisine en mode canevas de recettes, c’est comme remplir les cases d’une recette trouée. Je ne lis plus jamais « une tasse de sucre » mais plutôt « une part de sucrant » tout comme un légume suggéré dans une recette est souvent remplacé par celui que j’ai dans le frigo.

Envie de tester le concept? Je vous invite à débuter l’année du bon pied en vous inscrivant au Défi zéro Gaspi 2022. Ce mois de janvier est consacré au Défi Vide-Frigo.

Pour aller plus loin, procurez-vous mon dernier livre Défis Zéro Gaspi qui vous présente les 31 canevas de recettes pour faire de vous un cuisinier plus créatif. Tous les jours, osez cuisiner des recettes de base avec ce que vous avez sous la main. Dans mon livre, j’ai testé les recettes pour qu’elles soient aussi réussies que vous soyez végétalien, végétarien ou omnivore.

À vous maintenant de jouer. Rendez-vous sur mes comptes Facebook et Instagram pour découvrir mes meilleures idées vide-frigo.

Pour vous accompagner dans votre changement de mode de vie, j’ai également créé une formation en ligne Défis Zéro Gaspi sur ma plateforme. Je vous offre un code promo de 40% de réduction sur le prix régulier. Utilisez le code PROMOVIDEFRIGO à la caisse.

Bon défi de janvier et amusez-vous bien à créer de délicieux repas à base de vos canevas favoris!