Visite au centre de tri du complexe Desjardins!

Aujourd’hui, je vous parle du secret le mieux gardé de Montréal : le centre de tri du complexe Desjardins! J’ai eu la chance de le visiter et je suis ressortie complètement émerveillée par la découverte d’une telle initiative au cœur du Quartier des spectacles. Voici donc le récit de mon expérience.

Tout a commencé il y a quelques semaines, alors que j’ai été contactée par l’équipe du complexe Desjardins pour me demander si je voulais parler publiquement de leur centre de tri. Surprise d’en découvrir l’existence, j’ai lu la documentation sur le sujet, mais je souhaitais voir cette initiative de mes propres yeux. Je ne m’attendais pas à être si impressionnée!

La genèse du projet

À mon arrivée au complexe Desjardins, j’ai été accueillie par M. Sylvain Gauthier, conseiller en entretien du bâtiment. Cet homme, en poste depuis 2007, est un personnage clé dans la réalisation de ce projet. En plus de s’occuper de la gestion de contrats de services, c’est lui qui veille à la gestion des matières résiduelles dans l’ensemble du Complexe. Ça en fait des déchets à repenser!

Biologiste de formation, M. Gauthier a toujours eu l’environnement à cœur. Ce projet a donc été imaginé au fil de la dernière décennie, en réaction aux besoins et aux enjeux liés à la gestion des matières résiduelles. Ce projet touche autant l’aire de restauration que les différents différents locataires, des plus petits bureaux aux grands joueurs comme l’Hôtel DoubleTree par Hilton et IGA.

Dans une première phase, M. Gauthier et son équipe ont fait une caractérisation des déchets afin de bien cibler les changements à apporter. Ils se sont penchés sur la composition des matières et les habitudes des usagers, tant pour le grand public que pour le personnel des bureaux. L’objectif était de repenser à l’expérience client et à la gestion des déchets pour faciliter le tri de tous les déchets et réduire les dépenses et les pertes.

Le complexe Desjardins accueille jusqu’à 12 500 employés et peut offrir plus de 3 000 repas par jour. Alors une question se pose : comment réaliser un projet si ambitieux lorsqu’on fait face à tant de mouvements?

L’équipe de M. Gauthier a profité des fermetures ponctuelles et de la baisse d’achalandage causées par la pandémie pour revoir les façons de faire dans les bureaux et rénover l’aire de restauration. En parallèle, ils voulaient également augmenter la capacité à 1 000 places assises dans l’aire de restauration, nommée le RENDEZ-VOUS, pour combler les besoins en période de festivals.

Mobiliser vers un changement d’habitudes 

Au fil des ans, le complexe Desjardins est passé d’un taux de recyclage de 14% (en 2008) à aujourd’hui plus de 70%, avec l’ambition d’atteindre le 80% en décembre 2024. De plus, si l’on considère seulement le roulement au niveau du centre de tri pour l’aire de restauration, le taux oscille entre 85-95%! Oui, oui, vous avez bien lu! Pour s’assurer d’atteindre des objectifs si ambitieux, il aura d’abord fallu revoir les clauses dans les baux de location pour s’assurer que les locataires adhèrent à la charte de valeurs. Dans les bureaux, les poubelles individuelles ont été éliminées pour faire place à 4 stations de tri (incluant évier et compost) placées à des endroits stratégiques et facilitants.

Quant à l’aire de restauration, elle a été rénovée puis réouverte en décembre 2021. Pour assurer le succès et le bon fonctionnement, M. Gauthier et son équipe se sont chargés de mettre les concessions alimentaires dans le coup! Ainsi, elles sont désormais dans l’obligation de servir dans des contenants compostables ou recyclables et de faire du compost. Tout est pensé pour faciliter leur tri et les inciter à adhérer au changement.

Dans les corridors de service (en arrière des cuisines), chaque concession alimentaire a accès à une petite poubelle et un gros bac de compost que l’équipe du centre tri triera pour eux. Dans une deuxième phase, l’équipe du complexe Desjardins travaillera à faire de la sensibilisation pré-tri, pour réduire les coûts de la gestion des matières résiduelles qui leur revient évidemment.

Un centre de tri sur place et très efficace!

En créant le centre de tri sur place, l’équipe du complexe Desjardins avait un objectif précis de sauver 100 tonnes de matières compostables pour la première année. En seulement 10 mois, il aura permis de dépasser les prévisions de presque le double!

 

Il suffit de se balader dans les couloirs pour comprendre que tout a été pensé pour un incitatif à la bonne gestion des matières résiduelles. Les déchets de toutes sortes (matériaux de construction, documents confidentiels, cartouches d’imprimantes, bannières oriflamme, huile de cuisson et déchets lourds, etc.) peuvent être triés, là où un petit écocentre facilite la gestion des déchets. D’ailleurs, un affichage clair et efficace est installé afin que les locataires participent à ce grand changement. Rien n’est laissé pour compte! Et en bonus, les installations sont très faciles à utiliser. Les pancartes sont bien illustrées pour le personnel qui ne parle pas français.

 

Les différents bacs sont installés dans un parcours qui nous mène au centre de tri où Cyrille Tchany, de Éden Ménage Inc, s’affaire à séparer les déchets dans les différents bacs qui lui sont apportés de la foire alimentaire.

Bien installé devant la table de tri, Cyrille envoie tous les résidus alimentaires dans un broyeur qui transformera les matières organiques. Même chose pour la vaisselle compostable qui est réduite afin qu’elle puisse se dégrader au même rythme que les matières organiques. Autrement, la vaisselle compostable devient un contaminant pour la plupart des installations de compostage des municipalités. Les matières broyées seront envoyées à une usine de Berthierville pour en faire du compost.

Toute cette impressionnante machinerie a été fabriquée en circuit court, la majorité sur place.

Notons que le projet a été possible entre autres grâce à un financement reçu par RECYC-QUÉBEC. Ce projet a été soutenu financièrement par RECYC-QUÉBEC dans le cadre de l’appel de propositions Réduction, récupération et recyclage des matières organiques du secteur des industries, commerces et institutions qui est financé par l’entremise du Fonds d’électrification et de changements climatiques.

Et quel est l’impact pour les consommateurs?

Il était primordial de régler le problème de contamination des matières et de gestion des déchets au RENDEZ-VOUS. Rappelons qu’un déchet mal trié contamine le compost et le recyclage qui doivent alors être jetés.

Afin de faciliter l’expérience des consommateurs dans l’aire de restauration, l’équipe de M. Gauthier a mis en place des stations de tri des plus simples : un seul bac, tout peut y être déposé, car tout sera trié! La procédure est très bien identifiée par de l’affichage clair et facilitant.

En bonus, le complexe Desjardins a aussi revu les déchets générés par les toilettes. Ils ont donc éliminé le papier à main pour le remplacer par des séchoirs et ont ajouté deux stations de lavage à main pouvant désengorger les salles de toilettes. N’est-ce pas ingénieux?!

Le local Récüp

Et finalement, un local public incitatif a également été installé dans un couloir bien achalandé du complexe Desjardins. C’est à cet endroit que le grand public peut aller déposer ses dons dans l’immense conteneur qui est vidé au moins deux fois par semaine par Renaissance. Les usagers peuvent également déposer leurs déchets de tout genre, évitant de faire un détour par l’écocentre de leur quartier. Bref, tout est pensé pour inciter les gens à faire une gestion adéquate de leurs matières résiduelles.

Consultez notre vidéo pour visiter le local Récüp

Les impacts environnementaux de cet ambitieux changement

Si la création d’un centre de tri a été coûteuse, les retombées économiques sont non négligeables. Par exemple, pour le complexe Desjardins, il est possible de faire des sous en revendant les lots de certains matériaux, dont le papier qui est racheté au prix du marché, par exemple. Plusieurs partenariats avec des organismes communautaires sont gagnant-gagnant.

Mais ce n’est pas tout! En éliminant tous les sacs de plastique grâce au système de bacs en rotation, c’est pas moins 50 000 sacs de plastique qui sont sauvés! Imaginez l’économie à long terme. Même chose pour les cabarets. Auparavant, environ 2 000$ de cabarets étaient jetés dans les poubelles. J’étais très étonnée et voir même un peu sceptique par cette donnée. Mais j’ai constaté que certains consommateurs jetaient régulièrement les cabarets, faute de se donner le « trouble » de les déposer au bon endroit après utilisation. Lors de ma visite, j’ai vu Cyrille les retirer et les trier afin qu’ils retournent à la foire. Un petit geste qui fait toute la différence!

Avant de visiter les dessous du complexe Desjardins, je n’avais jamais songé à la quantité de déchets générés par ces trois tours totalisant 77 étages. Et c’est sans compter le centre commercial contenant des dizaines de boutiques et restaurants, ainsi qu’un hôtel de 660 chambres. Quand on y pense, ça en fait des déchets! Mais pour avoir pu observer toute l’organisation, et surtout le cœur qui a été mis à la création de ce petit écocentre en circuit court, j’ai espoir que les grands générateurs de déchets s’inspirent du projet du complexe Desjardins qui démontre qu’il est possible de faire partie de la solution.

Le travail de M. Gauthier et de son équipe est phénoménal! En me quittant, il ajoute: « Quand je prendrai ma retraite, au moins j’aurai accompli quelque chose ». Oh oui! C’est quelque chose d’immense et de porteur que vous avez créé, M. Gauthier!

Une visite au Complexe?

Vous l’aurez compris, je suis complètement conquise! Ça m’a fait un bien énorme de constater qu’une institution comme le complexe Desjardins voyait vers l’avenir et mettait en place des initiatives qui cadrent complètement à mes valeurs. J’allais visiter les installations par curiosité, j’en suis ressortie complètement émerveillée! Maintenant que je connais ce secret bien gardé, j’arrêterai par le complexe Desjardins lorsque j’aurai affaire dans le centre-ville. Que ce soit pour une pause-café, une visite au resto ou un arrêt magasinage, j’irai encourager cette initiative grandiose et je vous invite à en faire de même!

 

Ce partenariat rémunéré est une collaboration avec le complexe Desjardins. Je suis honorée qu’ils aient pensé à moi pour dévoiler publiquement cette belle initiative.