En mars 2017, lors d’un séjour en France, et avec mon premier livre « L’art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner » sous le bras, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée rencontrer Sophie et Camille qui allaient devenir mes éditrices aux éditions Glénat. Onze mois plus tôt, j’avais racheté les droits de mon livre et les quelque 600 exemplaires qui dormaient dans l’entrepôt de mon précédent éditeur qui n’était plus intéressé à le mettre de l’avant, après sa courte vie en librairie.

(D’ailleurs, il n’en reste que 30 que vous pouvez vous procurer sur ma boutique en ligne.)

J’avais, certes, travaillé bien fort à la rédaction du livre, mais ce qui me poussait à aller cogner à une autre porte, c’est ma conviction que la lutte au gaspillage alimentaire devait avoir une plus grande portée. Il m’apparaissait impossible que ce contenu soit relayé aux oubliettes. Par chance, j’ai été très bien reçue et quelques mois plus tard, je suis vraiment très fière de vous présenter la nouvelle mouture de mon livre.

La 2e vie de « L’art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner »

Eh oui, j’aime bien dire à la blague que « 1, 2, 3 vies – Recettes Zéro Gaspi » est la deuxième vie du premier livre ! Et j’y ai travaillé tout aussi fort ! J’ai tout revu et simplifié, histoire que le zéro gaspillage soit plus accessible au quotidien. Je n’ai donc gardé que le meilleur des canevas de recettes (j’en ai retiré plus de 60%) et créé énormément de contenu original (recettes et astuces). L’avantage, c’est qu’en trois ans, j’ai pu peaufiner ma philosophie et mon approche. L’idée derrière ce livre est d’apprendre à retransformer les surplus. Vous y découvrirez plusieurs pages de 2e et 3e vies.

Page explicative

Quand utiliser ce livre ?

Ce livre sera votre meilleur allié lorsque vous serez face à un aliment que vous auriez habituellement gaspillé par réflexe. Avant de mettre les restes et victuailles à la poubelle ou au compost, ouvrez ce livre ! Quels sont les petits gestes que vous pouvez poser avant de jeter ? Les premières pages du livre expliquent en profondeur comment adopter le cycle de vie zéro gaspi; comment substituer les aliments dans vos recettes; comment redéfinir les déchets alimentaires et présentent le fameux TOUSKI (tout ce qui reste)

 

S’enrichir grâce au zéro gaspi

S’il y a une chose que je n’avais pas réalisée lorsque j’ai écrit mon premier livre, c’est qu’en adoptant la cuisine zéro gaspi, on fait des économies considérables. Bien sûr, j’économise sur mon temps, car lorsque je transforme un surplus d’une recette cuisinée en trop grande quantité, je n’ai pas à tout recommencer de zéro. Pas besoin de nettoyer les fruits et légumes deux fois, de les couper, de les cuire… Je m’en tiens à des cuissons simples (griller les légumes, cuire une plus grande quantité de féculent, etc.) et ensuite, pour le reste de la semaine, je ne fais qu’assembler et transformer les bases. Comme au restaurant, quoi ! Lors du service, les chefs se simplifient bien la vie, alors pourquoi ne ferais-je pas la même chose chez moi? Mine de rien, en rentabilisant mon temps, j’épargne gros sur le plan de la consommation énergétique. Imaginez ! Plutôt que de doubler mes cuissons, je n’ai qu’à réchauffer (ça, c’est si je ne le mange pas froid en salade repas, sandwich, collation…) J’ai vu une grande différence sur ma facture d’électricité qui baisse tous les ans de quelques dollars alors que pourtant le prix augmente.

Page 2e/3e vies

Une touche zéro déchet

L’avantage de rééditer un livre, c’est qu’il est possible d’en bonifier son contenu. Au cours des trois années qui ont séparé l’écriture de la première et de la deuxième édition, j’ai noté plusieurs idées au passage. À chaque conférence, quelqu’un m’apprenait un truc que je m’empressais d’aller tester. « 1, 2, 3 vies – Recette Zéro Gaspi » est donc bien plus riche en contenu et en astuces.

Page d’astuces ZG / ZD

Dans mon premier manuscrit, j’avais fait un énorme travail de recherche pour répertorier toutes les astuces zéro gaspillage que je connaissais. Mais, la mise en page nous limitait et elles n’avaient pu toutes aboutir sur papier. À l’époque, j’insistais davantage sur des recettes que des astuces. Avec le recul, je réalise que les recettes sont moins intéressantes et que c’est surtout l’inspiration et les astuces qui font de ce dernier livre un outil de référence riche et inspirant. C’est donc avec cette nouvelle philosophie que j’ai refait entièrement le livre. Si vous avez la précédente version, vous vous y retrouverez ici et là, mais l’essentiel de « 1, 2, 3 vies – Recettes Zéro Gaspi » est tout frais sorti de ma tête !

Astuces et trucs zéro déchet

J’ai compris que cuisiner zéro gaspillage me permet de mieux manger tout en simplifiant mes recettes. En fait, cuisiner me prend si peu de temps maintenant, car je suis toujours en train de réinventer le repas précédent. « Faire à manger » est devenu un moment sacré dans ma journée, car c’est en assemblant mes restants et aliments moches du frigo que j’exprime le mieux ma créativité. C’est si valorisant de créer un repas unique avec peu. Cuisiner est pour moi le plus grand art, car il stimule mes 5 sens et me permet de reprendre le pouvoir sur mon alimentation avec plaisir.

Page 1, 2, 3 vies – Déclinaisons

Pour en savoir plus sur le livre, je vous invite à visionner ma petite capsule vidéo où je présente en détail le livre.

Pour retrouver le livre en librairie ou pour le demander à votre bibliothèque ou médiathèque locale:

NUART :
247498

ISBN :
9782923621883

 

Pour plus d’infos sur le livres, découvrez les liens suivants :

Dossier Zéro Gaspillage dans La Presse du 4 octobre 2018

Article de blogue de Maman Tornade

Pour commander partout au Québec via les Libraires.ca

 

En terminant, je vous laisse sur quelques commentaires récoltés sur les réseaux sociaux :

Aaaaalleluia. Après en avoir feuilleté plusieurs je peux vous dire que ce livre bat tous les livres zéro gaspi cuisine du monde. Je suis tellement heureuse d’avoir enfin trouvé !!!!  Allez-y, jetez-vous sur ce livre! – Maman Tornade

Je viens juste de me procurer votre dernier livre « 1 2 3 vies  Recettes zéro gaspi » et il est excellent. Les recettes sont très originales et surtout différentes de celles proposées en France dans les livres de zéro déchet alimentaire. La différence de culture culinaire  entre nos deux pays me fait voir une utilisation différente des aliments. C’est génial. – Myriam, France

(concernant le canevas de recette de pesto de fanes) C’était une tuerie ! J’adopte cette nouvelle recette à base de fanes ! Mon homme était bluffé. Merci encore ! Ton livre est un petit bijoux de recettes !  – Caroline – France

J’apprécie énormément ta façon d’expliquer le Zéro Gaspi… Et d’en avoir fais un livre c’est juste génial. Merci pour ce précieux moment et ces précieux conseils…  J’ai hâte de pouvoir me lancer complètement dans le Zéro Gaspi et de pouvoir en parler. – Anne-Catherine – France