C’est la saison des haricots (qu’on appelle à tort fèves) et quel plaisir de les manger fraîchement cassés du plant!

Je suis une grande adepte des salades de haricots aux herbes et au beurre, mais cette année, j’ai essayé de trouver d’autres idées pour les manger sans en gaspiller un seul! Dans mon dernier livre de cuisine, je vous présentais l’idée de les ajouter dans des sandwiches roulés, mais cet été, j’ai poussé l’idée un peu plus loin en transformant ce bon légume en garniture passe-partout.

 

Garniture de haricots du Chic Frigo Sans Fric

Recette de garniture de haricots

Il n’y a pas vraiment de canevas de recette pour cette macédoine réinventée. J’ai simplement fait cuire les haricots, puis je les ai hachés en cubes… Comme je suis passionnée des marinades maison, je n’ai pas plus m’empêcher d’ajouter des oignons marinés pour un party de textures dans ma bouche.

Cette idée pourrait également être une 2e vie, c’est à dire, vous pourriez d’abord cuisiner une salade de haricots et ensuite la transformer en macédoine passe-partout. N’ayez pas peur d’ajouter un reste de vinaigrette, ça rend le tout plus gourmand et moins sec!

 

La saison des burgers

Cette préparation de haricots, j’en mets littéralement partout! Mais récemment, j’ai eu envie de surprendre mon palais en l’ajoutant dans mes burgers. Comme la vinaigrette me sert d’assaisonnement, j’ai décidé de ne pas ajouter de condiments. Rassurez-vous, ce n’était pas sec pour autant, car j’ai cuisiné une vinaigrette à la moutarde pour ma salade de chou. Voici mon canevas.

 

Garniture de haricots dans un burger

 

Vinaigrette à la moutarde baseball pour salade de chou

  • 1 part de mayo
  • 1/2 part de moutarde jaune (affectueusement appelée “moutarde baseball”)
  • Un peu de sucrant (facultatif)
  • Sel et beaucoup de poivre

 

Vinaigrette à la moutarde

 

Cette salade de chou, j’en mangerai des chaudières!! Elle accompagne parfaitement les repas, mais aussi, elle s’ajoute dans plusieurs recettes de chou cuit. Donc, n’hésitez pas à faire cuire les surplus à la poêle (à condition qu’elle soit restée au froid, on ne mange jamais de la mayo réchauffée par l’air ambiant). Le mélange de chou/moutarde sera vraiment bon pour les braisés avec saucisses et pommes de terre ou les rouleaux frits maison.

Congélation des haricots

N’hésitez pas à congeler les morceaux de haricots cuits al dente pour en avoir de belles réserves pour l’hiver. Vous n’aurez qu’à ajouter les légumes marinés et la vinaigrette à la dernière minute. C’est comme les pois congelés, mais en haricots 🙂

J’espère que ces idées vous auront inspirées à cuisiner et déguster cette délicieuse garniture de haricots.

Je vous laisse, j’ai cet appétissant burger à manger!

 

Burger du Chic Frigo Sans Fric

 

Vous m’en donnerez des nouvelles,

Florence-Léa

 

Crédit photo: Kaciane Monchamp