Le chimichurri zéro gaspi

C’est la saison des aromates ! À ce temps-ci de l’année, je prends plaisir à tailler mes bouquets d’herbes fraîches et à les ajouter à tous mes repas. Lorsque mes bacs débordent, je me permets de dégarnir et de commencer tranquillement mes réserves pour les saisons froides à venir.

Il y a quelques semaines, j’avais fait un article intitulé tout savoir pour éviter de gaspiller les herbes fraîches et j’avais glissé un mot sur mon chimichurri maison, sans pour autant offrir le canevas de recette.

J’ai donc décidé vous le partager ici afin que vous profitiez de l’abondance de la saison.

 

Canevas de recette de sauce chimichuri zéro gaspi

Ingrédients

  • 30 g (1 tasse) de feuilles et de tiges d’herbes*, ciselées
  • 1 gousse d’ail, hachée très finement
  • 90 ml (6 c. à soupe) d’huile
  • 30 ml (2 c. à soupe) de vinaigre de cidre
  • 5 ml (1 c. à thé) de sucrant
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
  • 5 ml (1 c. à thé) de piment haché finement ou de flocon de piments

* Ce que j’aime du chimichurri, c’est de mélanger plusieurs herbes ensemble.

Préparation

Vous pouvez ciseler les herbes et hacher finement l’ail et le piment et déposer le tout dans un bol. Versez les ingrédients liquides et fouettez avec une fourchette.

Si vous avez un moulin à épices ou un mélangeur, vous pourriez tout verser les ingrédients et mélangez jusqu’à consistance désirée.

Astuces de conservation

Assurez-vous que l’huile recouvre le mélange, ça aidera à le conserver. Utilisez toujours une cuillère propre pour éviter de contaminer la sauce.

Le mélange se conserve plusieurs mois, voire même un an au frigo. Je suis encore en train de terminer le mien, cuisiné il y a bientôt un an et demi, et le goût n’a pas changé.

Astuce de substitution

Si vous m’avez pas suffisamment d’huile, pensez à réinventer le beurre à l’ail en utilisant ces quantités, mais en supprimant le vinaigre de la recette.

Pssst, je me suis inspirée des ratios de la recette de Ricardo, mais vous pourriez également chercher d’autres recettes sur le web et substituer en fonction des herbes disponibles chez vous.

À consommer sans modération dans des plats de viande, protéines végétales ou, ma façon préférée, avec des lentilles!