Cuisine avec Sebastien Diaz et grand-maman

On cuisine des galettes blanches avec Sébastien Diaz.

Les galettes blanches, une histoire de famille

Si vous avez regardé l’épisode de Format familial d’hier, vous avez découvert la complicité que j’ai avec ma grand-maman Françoise. En compagnie de l’animateur Sébastien Diaz, nous avons cuisiné les légendaires galettes blanches.

Grand-maman

Françoise Proulx, 94 ans | Crédit photo : Nathaniel Siri

Cette recette se transmet d’une génération à l’autre dans la famille Proulx. C’est la mère de mon grand-père Laurent, Alexandrine, qui l’a transmise à sa bru, Françoise. Depuis, grand-maman a dû en cuisiner des millions dans sa vie, car la recette donne une centaine de galettes. Lorsque ses enfants étaient jeunes, elle en cuisinait à chaque semaine, ou aux quinze jours. Elles se conservent dans une boîte de métal pendant un mois.

Tout le monde en raffole! C’est la collation familiale accompagnée d’un verre de lait. Maintenant, même les arrières-petits-enfants de ma grand-mère (les enfants de mes cousins et cousines) les réclament. Ils pigent dans le pot à galettes sans le demander, car ils savent très bien où elles se cachent! Parfois, ils en mangent avant même d’avoir commencé le repas principal!

Biscuits

 

Galettes blanches de grand-maman

Ingrédients

    • 1 tasse de margarine
    • 2 œufs
    • 1 1/4 tasse de sucre
    • 1 tasse de lait
    • 5 tasses de farine blanche
    • 2 cuillères à thé de poudre à pâte
    • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
    • 1 cuillère à thé de vanille
    • 1 pincée de sel
    • Pépites de chocolat (facultatif)

Préparation

Préchauffer le four à 350F.

Battre en crème la margarine, les œufs et le sucre. Ajouter graduellement le lait, alternant avec la farine, et en mélangeant à chaque addition. Pour obtenir une pâte qui se roule bien, ajouter de la farine sur la planche à rouler. Façonner les galettes avec un emporte-pièce ou un verre à jus. Si vous préférez des galettes avec pépites de chocolat, enrobez-les de farine et étendez-les sur la pâte déjà roulée.

Cuire 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que les galettes soient bien dorées. Nul besoin de graisser la plaque de cuisson.

Petit astuce : Certains membres de ma famille appellent ces galettes « les galettes à rien », haha! C’est vrai qu’elles ne sont pas les plus goûteuses, mais dites-vous que c’est une base. Ajoutez-y des pépites, des fruits séchés, trempez-les dans le chocolat, puis ensuite dans des noix hachées… Bref, « lâchez-vous lousse! » avec les fonds de sacs et restes de chocolat!

 

Pour visionner le topo, je vous invite à visiter le site de Télé-Québec! En espérant que vous aimerez ces galettes autant que mon clan…

Bonne dégustation!

Florence-Léa

 

P.-s. Pour d’autres recettes plus fabuleuses les unes que les autres, visitez la section « Recettes » de mon site web! 😉