On s’entend que la salade de macaroni est une recette assez simple à adapter en mode vide-frigo. Des pâtes, des légumes et de la sauce ! Avez-vous pensé ajouter les petits restes de jambon dans cette salade ? C’est d’ailleurs un de mes meilleurs trucs zéro gaspi : quand j’en n’ai pas assez pour un repas principal, mon aliment devient un assaisonnement !

Il vous reste un peu de jambon à la bière et à l’érable de votre repas de cabane à sucre ? Ajoutez le à votre prochaine salade de macaroni !

Bol rempli de salade de macaroni vide-frigo, vu du haut. À côté du bol, on voit aussi une branche de céleri et une branche de fenouil

Salade de macaroni vide-frigo

Ingrédients

  • Macaroni (ou une autre pâte courte que vous avez sous la main)
  • Restant de jambon à la bière et à l’érable coupé en cubes
  • Mayonnaise, au goût
  • Moutarde, au goût
  • Légumes coupés (prenez ce qui traine dans le frigo. Ici, j’avais des carottes, du céleri et du fenouil)
  • Des fines herbes si vous en avez (ex: persil plat)
  • Sel et poivre, au goût

Préparation

  1. Faire cuire les pâtes, si vous n’en avez pas de cuite dans le frigo, en suivant les indication sur l’emballage. Faite ensuite refroidir au frigo.
  2. Mélanger tous les ingrédients et rectifier au besoin l’assaisonnement selon vos goûts.

Astuce zéro gaspi

Saviez-vous que les  » déchets alimentaires  » peuvent vous aider à bonifier vos recettes ? Pour vous initier à cette pratique, commencez simplement en introduisant les rebuts des aliments que vous mangez régulièrement.

De mon côté, j’adore le fenouil et le céleri. J’ai donc pris l’habitude d’ajouter du feuillage à mes repas, en remplacement aux herbes fraîches que je gaspille trop souvent. J’en ai aussi profité pour ajouter un peu de cœur de céleri feuillu.

Pssst ! Si comme moi vous ne mangez pas souvent de pâtes, n’hésitez pas à adapter le canevas avec des grains comme du riz et du quinoa. C’est très bon !

* Cette recette est tiré de ma formation vide-frigo 2024. Pour vous inscrire à la formation Défi vide-frigo 2025, c’est par ici !
Photos par Josiane de la Sablonnière