Lentilles brunes, noires, béluga …
Je les achète en vrac, car je les cuisine peu. Pourtant, je les adore.
Mon truc ? J’ai pris l’habitude de les cuisiner en grandes quantités, car j’aime les congeler. Je trouve ça si pratique à décongeler lorsque je n’ai pas envie de cuisiner.
Ma recette préférée, c’est d’improviser une salade de lentilles. En gros, je les fais cuire avec des oignons et j’assaisonne le tout d’herbes fraîches et de marinade juste avant de les manger.
Je transforme toujours une partie en galettes végétariennes. Il suffit d’un œuf et d’un grain au choix ou de flocons d’avoine et hop, au four ! Il vous suffira de cuire le tout à 400 F (200 C), pendant 14 minutes, en retournant le tout à mi-cuisson.
Il m’arrive parfois de simplement mélanger les surplus de lentilles avec du fromage râpé et de la chapelure. J’obtiens le même délicieux résultat !
Donc oui, j’en cuisine peu, mais j’en mange souvent !
Lentilles corail
J’aime bien cuisiner les lentilles corail. Je trouve qu’elles épaississent bien les potages. Je les transforme souvent en soupe Dhal, une recette que j’improvise toujours selon ce que j’ai sous la main.
D’ailleurs, je congèle toujours les fonds de soupe Dhal en petites portions. Bien qu’elles ne soient pas du tout appétissantes en décongelant, c’est tout de même super pratique pour « partir une autre sauce » ou simplement cuire des grains.
