Vider vos fonds de sacs de farine

J’accumule toujours des fonds de sacs de farines. Chaque année, je me dis qu’il faudrait que j’arrête d’acheter des farines en tout genre, pour les tester. Au final, je n’arrive jamais à un résultat satisfaisant. Que voulez-vous, je suis tout sauf pâtissière ou boulangère !

Voici un exemple concret de ce que j’ai essayé de créer pour rescaper les farines : une croûte à tarte sucrée, à base de farine de manioc, d’amandes en poudre, de dattes et d’huile de coco. Est-ce que c’était à refaire ? Pas tant, non…

Mais c’est ça qui est le plus grand avantage du zéro gaspi ! On comprend que si on n’aime pas la recette, c’est probablement la dernière fois qu’on fera ces combinaisons alimentaires.

Alors on en profite, espérant faire mieux la prochaine fois.

Tartelettes à la farine d'amande. Sur la photo, on voit les trois étapes : une tartelette qui n'est pas cuite, une croute de tartelette cuite, et la dernière qui est rempli du mélange de lait condensé sucré.

Ceci dit, j’avais un reste de conserve de lait condensé sucré et je suis allée acheter un petit paquet de fromage à la crème pour faire une tarte au fromage minute. C’était assez bon !

Il faut dire que je trouve que le lait condensé sucré, c’est l’ingrédient idéal pour cuisiner un dessert aussi rapide que sucré! J’en ai toujours une ou deux conserves dans le garde-manger.

Tartelettes au fromage minute zéro gaspi, recouverte de ce que l'on a sous la main : confiture, fruits confits, miettes de biscuits, copeaux de chocolat et guimauves, ...

Tartelettes au fromage minute

Portions : 1 tarte de 6 à 8 portions
Temps de préparation : 10 minutes, plus le temps de réfrigération
Congélation : jusqu’à 6 mois

Ingrédients

  • 1 paquet de 250 g de fromage à la crème, ramolli et coupé en cubes d’environ 2 cm
  • 1 boîte de 300 ml de lait condensé sucré
  • 75 ml (1/3 tasse) de jus de citron (facultatif)
  • 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille
  • 1 pâte à tarte cuite

Préparation

  1. Dans un mélangeur, verser le fromage et fouetter jusqu’à consistance homogène et crémeuse.
  2. Ajouter le lait condensé sucré et incorporer le jus de citron (facultatif) et la vanille.
  3. Bien mélanger à nouveau jusqu’à consistance lisse.
  4. Couvrir la pâte à tarte ou verser dans des moules à muffins.
  5. Réfrigérer au moins 3 heures ou jusqu’à consistance ferme.

Astuces zéro gaspi

J’aime bien congeler de petites portions pour en faire des desserts minute, pour un soir où j’ai la dent sucrée, mais pas trop !

Ça se congèle bien et jusqu’à environ 6 mois… si vous pouvez y résister jusque-là !

C’est si agréable de garnir la tarte d’un fond de compote, de pot de confiture ou d’un petit coulis sucré. Et si je veux un dessert encore plus zéro gaspi, j’en profite pour déposer cette petite portion de bonheur sur un biscuit émietté.

J’ai horreur de nettoyer le fond de conserve de lait condensé sucré. Ça me fait l’effet des ongles sur un tableau !!

Alors j’utilise mon truc infaillible pour décoller les parois sucrées d’un pot : j’ajoute de l’eau chaude! Faites ensuite infuser un sachet de thé ou laisser refroidir pour faire une limonade haut de gamme. Une belle variante de mon canevas de recette de mes laits infusés !

J’aurais également pu ajouter un œuf et transformer le tout en biscuits touski sans gluten.

Consultez également ma recette de croûte de tarte aux noix ici. Pour réussir ma pâte à tarte à base de farines sans gluten, je me suis inspirée de ce canevas.

* Ces astuces sont tirés de ma formation vide-frigo 2024. Pour vous inscrire à la formation Défi vide-frigo 2025, c’est par ici !