Des déjeuners aux légumes
Si vous êtes du genre à jeter vos surplus de légumes par manque d’inspiration, voici une savoureuse idée qui vous aidera à réduire votre gaspillage alimentaire. Qu’ils soient crus, en purée ou grillés, utilisez les restants de légumes comme assaisonnement pour vos recettes de pains dorés ou de crêpes.
Pains dorés et crêpes aux légumes
Je n’ai pas vraiment de recette à vous donner… En réalité, il suffit de remplacer la moitié du liquide de vos crêpes ou mélange à pain doré par de la purée ou le même volume de légumes crus (râpés ou grillés). Pour ceux et celles qui aimeraient tout de même un peu d’aide pour réaliser la recette, je vous invite à visionner ma chronique à l’émission Marina où j’explique comment réaliser les crêpes (4e points de l’article). Vous verrez, c’est tout simple!
Je suis l’experte de la cuisine approximative. C’est mon instinct qui me guide! Je peux tout de même vous dire que selon mon expérience, si votre recette nécessite 1 tasse de lait, coupez la quantité en deux et ajoutez-y plutôt 1/2 tasse de légumes. L’important est que le mélange ne soit pas trop liquide, ce qui risquerait de gâcher la recette. Notez que les légumes qui contiennent beaucoup d’eau pourraient rendre votre mélange plus liquide. Si par malheur votre mélange était trop mouillé, ajoutez simplement de la farine en petites quantités à la fois.
Épicez vos déjeuners aux légumes
De plus, j’aime beaucoup ajouter des épices à mon mélange. Ainsi, lorsque je cuisine des pains dorés à la citrouille ou aux carottes, j’ajoute toujours des épices d’automne. Ça goûte le gâteau aux carottes. MIAM! Les bleuets se marient bien avec les zestes de citron et de lime, ou de la cannelle. Je suis également du genre à ajouter du curcuma dans tout. Sinon, pour passer les restes de mélange ZAATAR, faites-en des crêpes ou des pains dorés salés.
Truc zéro gaspi
Saviez-vous que le pain doré se congèle super bien? Alors la prochaine fois que vous en cuisinerez, faites-en volontairement plus et congelez-les. Ils seront parfaits pour les matins pressés! Vous n’aurez qu’à les mettre au grille-pain pour les décongeler. Pas mal, hein?
Si vous avez besoin de mon canevas de recette pour les crêpes de base, vous pouvez consultez le tout au point 4e vie de l’article sur les 7 vies à donner aux légumes flétris et moches.
Bons déjeuners multicolores 🙂