Tofu zéro gaspi
J’ai toujours du tofu dans le frigo, et aussi une portion dans le congélateur. À mon avis, c’est la protéine la plus polyvalente. Voici donc quelques idées de recettes pour liquider le fond de tofu qui traîne peut-être dans votre frigo.
Le tofu haché
Rapide à cuisiner, j’aime hacher mon bloc de tofu. Je peux ensuite l’utiliser de 1001 façons.
Il n’est pas rare que je l’assaisonne comme on le ferait avec de la viande hachée. Je peux aussi le transformer en boulettes ou l’ajouter à mes sauces.
Tofu haché fumé, style bacon
Si j’ai de la fumée liquide, j’aime bien inventer une version de tofu bacon. Ça sort de l’ordinaire et c’est délicieux dans plusieurs repas.
Je commence par assaisonner le tofu avec de la sauce soja, puis du sirop d’érable. J’ajoute ensuite un tout petit peu de fumée liquide et de la fécule de maïs, pour une texture lustrée.
J’essaie de ne pas faire trop cuire, car je veux éviter que ça soit trop sec. Et j’aime bien faire reposer avant de ranger les surplus dans un plat hermétique et de le déposer au frigo. Le bacon de tofu émietté sera plus intéressant à manger en 2e vie.
J’adore en mettre dans mes sandwichs. Ça ajoute un petit je ne sais quoi !
Tartinade de tofu maison
Avec mon surplus de tofu haché, j’aime bien cuisiner une tartinade de tofu. Une autre belle façon de liquider mes restes de crème sûre ou de mayo. Et tous les légumes en fin de vie. Mine de rien, ça me permet de sauver entre 4,00$ et 6,00$. Et ça se congèle bien.
Dans un robot culinaire, ou simplement avec une fourchette, émietter le tofu ferme. Ajouter la même quantité de yogourt nature ou de mayonnaise (ou moitié-moitié), des herbes fraîches hachées ou séchées, un peu de carottes râpées, de l’oignon et du céleri haché, du sel et du poivre. Broyer jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène et crémeux.
Servir en trempette avec des crudités et craquelins, ou garnir un sandwich pour remplacer la mayonnaise.
Tofu pané aux noix
Je transforme simplement les fonds de sacs en chapelure et je trempe le tofu décongelé dedans. Le tofu décongelé est toujours plus mouillé, et sa texture se rapproche plus à la viande.
Si j’ai des épices, j’en ajoute aussi, pour varier les saveurs d’une fois à l’autre.
Le tofu décongelé est gorgé d’eau. Il est parfait pour être pané, comme j’expliquais plus haut.
Mais si vous désirez le cuisiner autrement, je vous invite fortement à le presser pour libérer un maximum d’eau.
* Ces recettes sont tirées de ma formation vide-frigo 2024. Pour vous inscrire à la formation Défi vide-frigo 2025, c’est par ici !
Consultez également ma recette de tartinade de tofu aux fanes de légumes et sa garniture de rhubarbe salée !
Photos de Josiane de la Sablonnière et Kaciane Monchamp