L’autre jour, en rentrant du marché, j’ai cuisiné les appétissantes fanes de mes légumes racines. Si vous me suivez sur ma page Instagram, vous avez été témoin de mon emballement à les cuisiner. Avec mon obsession à donner 1, 2, 3 vies à mes surplus, je m’étais donc lancé le défi de les décliner. Et je peux vous dire que c’était succulent à toutes les étapes.

tartinade de tofu aux fanes de légumes

Vous avez été nombreux à me demander ma recette de tartinade de tofu aux fanes, alors voici comment j’ai procédé.

Tartinade de tofu aux fanes légumes

PREMIÈRE VIE

Sauté de fanes et d’ail : J’ai coupé grossièrement les verdures, j’ai même ajouté des tiges de persil flétri. Pour aromatiser, j’ai déposé trois grosses gousses d’ail congelées. Puis, j’ai brassé avec un peu d’huile et quand tout était bien tombé à mon goût, j’ai ajouté l’équivalent de 2 cuillères à soupe de crème à cuisson. J’aime végétaliser mes recettes pour la planète, alors j’ai utilisé de la crème de soya.

DEUXIÈME VIE

Purée de fanes de légumes : J’ai simplement tout mis dans le mélangeur! 🙂

TROISIÈME VIE

J’ai conservé la moitié de la purée de fanes et j’ai ajouté un reste de tofu grillé. Ç’aurait pu être du tofu cru également, mais j’ai un petit faible pour les aliments grillés. Leur goût caramélisé chatouille mon palais.

 

Garniture de rhubarbe salée

Pour la garniture, j’y suis allée avec une touche de saison. J’adore la rhubarbe grillée au sucre, mais cette fois-ci, je l’ai faite en mode salé.

Garniture de rhubarbe salée

Vous serez tout simplement surpris! Le goût acide de la rhubarbe ne prend pas toute la place en bouche. Voici donc ma petite recette minute pour varier votre façon de manger ces belles tiges roses du printemps.

  1. Préchauffez le four à 200 °C (400 °F) et placez la grille au milieu du four.
  2. Sur une plaque de cuisson, déposez les tiges de rhubarbe, coupées en tronçons. Saupoudrez d’un peu de sucre et de sel. Déposez-y des herbes de votre choix et, si le coeur vous en dit, des assaisonnements au goût.
  3. Cuire 10 à 15 minutes. Garnissez les canapés d’herbes fraîches, d’une fine tranche de viande froide pour les carnivores et de sauce ou de tapenade pour les personnaliser. Mangez chaud, tiède ou froid, en accompagnement de votre cocktail.

Photo tirée du livre “1, 2, 3 vies – Recettes Zéro Gaspi” page 147. Crédit photo: Marjorie Guindon

Alors voilà! Vous avez maintenant une, ou plutôt trois, recettes à tester pour éviter de jeter les belles fanes de légumes de saison.

Bonne cuisine zéro gaspi!