Gâteau à la purée de carotte, renversé à la rhubarbe… N’est-ce pas un titre un peu intimidant pour une recette? Hihi! Pourtant, c’est un des gâteaux les plus simples et savoureux que j’ai cuisiné.

Cette année encore, j’ai participé à la tournée À vos frigos. J’ai animé moins de conférences et d’ateliers que l’année dernière, car mes conférences au nom du Chic Frigo Sans Fric sont devenues très populaires. J’étais tout de même ravie de retrouver ma belle gang pour quelques activités. Lors des ateliers dans les IGA, j’étais accompagnée d’un chef de la Tablée de Chefs. Nous cuisinions une super recette de petits gâteaux à la purée. Quelle belle façon de réinventer les surplus de purée! En bonus, la recette se dégustait tant sucrée que salée, donc une belle façon de présenter le concept de canevas de recette.

Cette semaine, un peu par nostalgie, j’ai cuisiné la version sucrée. Vous me connaissez, impossible pour moi de ne pas ajouter ma touche “vide frigo”, alors j’ai décidé d’en faire un gâteau renversé à la rhubarbe. Oh lala! J’en salive encore! La texture moelleuse élaborée par le directeur culinaire de la Tablée, François Desroches, est tout simplement parfaite! Et pour la couleur, comme j’ai utilisé la carotte, c’était vraiment fort appétissant.

 Gâteau à la purée de carottes, renversé à la rhubarbe

Crédit photo Marjorie Guindon

Pour la recette originale, je vous invite à visiter le blogue du Jour de la Terre.

Voici mon adaptation Chic Frigo Sans Fric.

Gâteau à la purée de carotte renversé à la rhubarbe

Ingrédients

  • 180 ml de gras
  • 150 ml de sucrant
  • 2 œufs
  • 360 ml de reste de purée de légumes (près de 2 lbs)
  • 360 ml de farine non blanchie
  • 125 ml de graines ou noix rôties ou noix partiellement hachées
  •  2.5 ml de poudre à pâte
  • 5 ml de bicarbonate de soude
  • Zeste d’un citron

Préparation

Préchauffer le four à 350 F.

Déposez des tranches de rhubarbe crue dans des moules à muffins. Pour ceux et celles qui n’aiment pas trop le goût acide de la rhubarbe, versez un peu de sirop ou saupoudrez de sucre.

Dans un grand bol, versez l’huile, le sucrant et les œufs et fouettez pendant 1 minute pour blanchir les ingrédients. Zestez le citron dans la préparation. Ajouter le restant de purée et fouetter 30 secondes. Versez dans les moules à muffins, sur la rhubarbe, et mettre au four. Ajoutez le reste des ingrédients et mélanger jusqu’à consistance homogène. Pour des muffins réguliers, j’ai eu besoin de 45 minutes de cuisson. À vous de vérifier la cuisson après 30 minutes, car peut-être que votre four est plus efficace que le mien!

Gâteau à la purée de carottes, renversé à la rhubarbe, une recette du Chic Frigo Sans Fric

Crédit photo Marjorie Guindon

Pour cette recette, j’ai utilisé du beurre fondu et du miel.

C’est une excellente recette pour prendre le FIKA avec les copains. J’aime accompagner mon gâteau renversé avec un thé fruité. Sur la photo ci-haut, c’était un thé aux fleurs d’hibiscus.

Je vous invite à tester la recette avec toutes les purées possibles et imaginables. C’est bon même avec le navet! (mon ingrédient secret : j’ajoute toujours des zestes de lime à la purée de navet).

Par le fait même, j’en profite pour vous annoncer que c’est la fin de mon association avec le Jour de la Terre. Je garde de très très beaux souvenirs de mes deux années à animer les activités À vos frigos. Je redeviens donc un électron libre, prête à accepter d’autres défis. Merci à tous les participants pour votre enthousiasme et vos bons mots. Au plaisir de vous recroiser!

Et pour ceux et celles qui cuisineront la recette, bonne cuisine zéro gaspi!