Le tahini et moi

Je dois vous faire une grande confession : je mange presque toujours la même chose! Mon alimentation est presque exclusivement composée de de tahini, curcuma, de levure nutritionnelle, d’oeufs et de chou… Dernièrement, j’ai décidé de varier un peu mon utilisation du tahini et de le manger dans des repas sucrés. Ce fut une vraie révélation! Moi qui n’aime pas déjeuner, j’ai maintenant hâte de me réveiller le matin pour aller déguster une portion de yogourt au tahini.

Je vous partage donc ma recette de yogourt au tahini zéro gaspi pour les petits déjeuners pressés.

Yogourt au tahini zéro gaspi Chic Frigo Sans Fric

Recette de yogourt au tahini zéro gaspi

Ingrédients

(ici, 1 part = +/- 1 tasse ou 250 ml)

  • 1 part de yogourt
  • ¼ part de tahini
  • ½ cuillère à thé de cannelle en poudre
  • 2 à 4 dates au goût
  • ½ cuillère à thé de cardamome moulue
  • ½ cuillère à thé de curcuma en poudre (facultatif)

 

Préparation – tahini zéro gaspi

Dans le pichet du mélangeur, versez tous les ingrédients. Mixez jusqu’à consistance lisse et homogène. Ne faites pas le saut, le contact des dates avec la lame du mélangeur sera assez bruyant! Versez dans un bol et garnir de fruits, de noix et de granola pour un déjeuner nourrissant.

Se conserve jusqu’à 7 jours au frigo, dans un contenant hermétique.

Astuce pour végétaliser ses recettes pour la planète

Personnellement, ayant une intolérance aux produits laitiers, j’utilise un bon yogourt de soya. Ma marque préférée est celle de Ferment Passion. Ceci dit, je n’en trouve pas toujours. J’opte alors pour une alternative plus commerciale, sans saveur si sucre ajouté. Si vous mangez des produits laitiers, je suis certaine que vous vous régalerez avec un yogourt de vache. Le yogourt de chèvre sera peut-être un peu trop fort au goût avec le tahini. C’est une question de goût! Peut-être que vous adorerez; le mieux est d’essayer!

Astuce de substitution

Si je n’ai plus de yogourt, je me prépare des smoothies au lait végétal. J’en prévois toujours une quantité double ou triple, histoire d’avoir des réserves pour la semaine. S’il s’épaissit avec les jours, j’ajoute un peu d’eau dans ma bouteille et je mélange à nouveau.

Petite astuce zéro déchet – tahini

J’achète mon tahini en vrac. Celui qui est offert à l’épicerie zéro déchet de mon quartier est très bon. Je remplis mon pot de la quantité nécessaire pour 1 mois. Aussi, j’évite de le mettre au frigo, histoire qu’il reste bien liquide et crémeux.

Vous pouvez également vous procurez du tahini bio à l’épicerie zéro déchet Vrac et bocaux.

Quoi faire avec les surplus de yogourt au tahini?

Congelez-les, tout simplement! Mettez-les dans des moules à glaçons et faites-en des sucettes glacées. Pour une touche encore plus gourmande, trempez-les dans un chocolat noir salé. Ouf, mon ventre gargouille de désir!

Bonne dégustation du tahini sucré zéro gaspi 🙂

 

Pour plus de recettes zéro gaspi, procurez-vous mon livre 1, 2, 3 vies – Recette zéro gaspi,  disponible sur ma boutique en ligne.

Crédit photo: Marjorie Guindon