Réduire le gaspillage alimentaire à la maison est un projet intimidant pour vous? Rassurez-vous, il suffit de modifier quelques habitudes de consommation pour stopper le gâchis. Voici mes 6 trucs favoris.
1 – Éviter de tout mettre dans le frigo
Portez attention à où vous avez pris l’aliment. Il n’était pas dans un étalage réfrigéré? Alors vous pouvez le conserver hors frigo pendant quelques jours. Si vous le mettez trop rapidement au frigo, il attrapera froid et c’est à ce moment qu’il emprisonnera un surplus d’humidité qui causera les moisissures. Une fois sur le comptoir, vos aliments qui montreront des signes de dégradation pourront ensuite aller dans le frigo. Toutefois, les aliments qui étaient présentés dans un étalage réfrigéré devront être conservés au frigo, histoire d’éviter de couper la chaîne de froid.
Sur la photo ci-haut, il n’y aurait que le tofu acheté en vrac que je mettrais systématiquement au frigo. Le reste, je ne conserverais plusieurs jours hors du frigo.
2 – Ranger le frigo judicieusement
Gardez en tête que le frigo a des zones de rangement très précises. Mal conservés, les aliments se gâchent beaucoup plus rapidement. La zone la plus fraîche se trouve près du congélateur (car c’est à cet endroit qu’on retrouve la fente de ventilation, plus d’explications dans mon article sur le frigo zéro déchet). Si vous y déposez vos laitues, radis, herbes, crudités… ils gèleront et se gaspilleront très rapidement. Conservez près du congélateur les aliments fragiles en fin de vie.
Vous rangerez donc vos fruits et légumes à l’opposé du congélateur. Et sur l’étalage du centre, placez les touskis (tout ce qui reste). Ainsi, à chaque fois que vous ouvrirez le frigo, vous aurez un rappel de cuisiner cet aliment et votre créativité se mettra en marche pour trouver à transformer vos surplus.
3 – Enlever tous les emballages
Les emballages sont des contenants de transport, pas de conservation. Emprisonnés dans une pellicule ou une boîte de plastique, les fruits et les légumes étouffent. Et, en plus, s’ils sont conservés au frigo, ils attrapent froid et l’emballage cause la condensation. Gardez en tête que la condensation appelle un surplus d’humidité qui cause les moisissures. La moisissure est irrécupérable, alors que les aliments déshydratés pourront toujours être réhydratés dans un corps gras, une sauce ou au contact d’autres aliments humides. Une fois à la maison, retirez les emballages et transvasez les aliments dans des contenants hermétiques suffisamment grands.
Allez hop! Exit la pellicule de plastique sur la barquette de champignon. Aussi bien les laisser se déshydrater un peu plutôt que de les jeter à cause de la moisissure!
4 – Adopter un linge absorbant
Le truc du linge absorbant changera votre vie! Grâce à ce dernier, les aliments qui se gâchaient habituellement en 48 heures se conserveront soudainement jusqu’à 14 jours. Sans blague! La raison est simple le linge absorbant emprisonnera les surplus d’humidité. Après quelques jours, vous n’aurez qu’à le retirer et en mettre un nouveau. Certaines personnes utilisent des papiers essuie-tout, mais personnellement, comme j’adopte un mode de vie zéro déchet, je préfère utiliser un linge de coton qui pourrait être une serviette de table tachée (ma spécialité) un ancien drap taillé en morceaux, un vieux t-shirt troué découpé en carrés, un linge à vaisselle plié… Évitez de faire un achat pour adopter ce truc, vous avez tout à la maison.
5 – Procurez-vous un bac de sable
La conservation des légumes racines dans des bacs de sable est une pratique de nos grands-mères. Malheureusement, cette technique s’est vue oubliée au fil des générations. L’idée est tout de même brillante : replonger les tubercules dans leur habitat naturel pour mieux les conserver. Il suffit de se procurer du sable propre à la pépinière ou à la quincaillerie et de l’humidifier légèrement pour reproduire la terre en saison des récoltes. Plongez-y les aliments et rangez le bac dans une pièce sombre et sec. Refermez le couvercle pour éviter que le chat ne confonde pour une litière…
6 – Nettoyer les aliments que quelques minutes avant de les consommer
Les végétaux ont tous une couche de protection naturelle. Lorsqu’on nettoie les fruits et les légumes trop rapidement, ces derniers deviennent plus vulnérables et ont tendance à se gâcher. C’est d’ailleurs pour cette raison que les œufs sont réfrigérés au Canada, car ils ont été nettoyés. Dorénavant, avant de rincer l’entièreté de la barquette de fraises ou la totalité du brocoli, pensez à ne nettoyer que ce que vous vous apprêtez à manger.
Pour nettoyer les fruits et les légumes :
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude par 1,5 litre d’eau tiède
Vous pouvez laisser tremper 12 minutes ou nettoyer avec une brosse à légumes.
En les nettoyant ainsi, vous pourrez manger les épluchures, car il ne restera pas plus de pesticide à l’intérieur qu’à l’extérieur des végétaux.
Je vous invite à découvrir mon site chouchou, Sauve ta bouffe. Ils répertorient tous les trucs pertinents pour mieux conserver les aliments.
En adoptant ces nouvelles habitudes, votre gaspillage réduira considérablement. Je vous en fais une promesse!
Vous avez bien dit du “sable” pour les legumes racines (de plage genre) et non de la terre (de jardin genre)??? Et combien de “sable” pour que les legumes soient completement enterré ou au fond du bac?
Bonjour,
Oui effectivement, du beau sable de pépinière sera parfait pour vous. Vous pouvez également le faire avec de la terre, mais c’est plus d’entretien. Attention de ne pas surcharger le bac.
Bonne journée! Merci de suivre Chic Frigo Sans Fric.
Vraiment génial ces conseils. Je vais les partager autrement. J’ai toutefois une couple d’interrogations.
Pourquoi enlever les pellicules plastiques pour remettre les aliments dans un bac plastique hermétique?
2e interrogation : Le brocoli et les poivrons par exemple sont dans un espace réfrigérée ouvert à l’épicerie. Ton premier conseil nous montre que tu réfrigérerais seulement le tofu les 1er jours. Je ne sais plus trop quoi faire…
Et le linge absorbant c’est pour quels aliments?
Bonjour,
La pellicule étouffe et empêche les aliments de respirer, tandis qu’un bac sera suffisamment spacieux pour que les végétaux respirent. (attention de le choisir assez grand) Le couvercle permettra un « effet de serre » et le linge absorbera le surplus d’humidité.
Si vous achetez votre brocoli dans un espace réfrigéré, hop au frigo! Par contre, tous les supermarchés ne les présentent pas de la même façon ou dans un même étalage. Personnellement, j’achète mes fruits et légumes au marché, donc pas réfrigérés, alors je les conserve plusieurs jours sur le comptoir, dans un bol contenant un fond d’eau.
Il n’existe malheureusement pas de règle universelle, tout dépend de comment vous les avez acheté. À vous d’analyser vos achats pour mieux conserver après.