Je dois vous faire une confession, je n’ai pas la dent sucrée. Je ne me souviens plus la dernière fois où j’ai acheté du sucre blanc raffiné… C’est probablement pour cette raison que j’ai retrouvé un fond de bocal abandonné depuis je ne sais quand dans le garde-manger!

Chic Frigo Sans Fric - Que faire avec du sucre figé

Quoi faire avec le sucre cristallisé?

Vous savez, ces blocs incassables de sucre ou de cassonade? On a beau s’y prendre par tous les moyens : du couteau de boucher (ouille!), au manche de cuillère de bois, impossible de le briser en morceaux. L’autre jour, quand j’ai retrouvé le bocal, je n’avais qu’une idée en tête, m’en débarrasser le plus rapidement possible pour libérer l’espace. Si j’avais eu une tranche de pain, je l’aurais simplement déposé dans le bocal. C’est un petit truc complètement anodin, mais qui fait toute la différence. L’humidité de la mie de pain aide le bloc de sucre ou de cassonade à s’attendrir comme neuf, alors que la tranche se déshydrate et sèche. Moins de 24 heures pour ressusciter un aliment! Pour plus de détails sur cette astuce, je vous invite à visionner la vidéo de notre Ricardo national.

Bon, encore faut-il avoir du pain tranché sous la main. Chez moi, il n’y en a pas. J’ai alors eu l’idée de diluer le sucre dans l’eau pour en faire un sirop. Je vous l’ai dit, je n’ai pas la dent sucrée, alors qu’allais-je faire d’un sirop? En manque d’inspiration, j’ai ouvert le frigo et c’est là que j’ai trouvé une belle botte de menthe fraîche flétrie. Alleluia! J’avais ma recette: un thé à la menthe. Je le bois habituellement sans sucre, mais pour l’occasion, j’ai décidé de faire exception.

J’ai donc ajouté la botte de menthe préalablement nettoyée avec du bicarbonate de soude et de l’eau.

Chic Frigo Sans Fric - Thé à la menthe zéro gaspiPour couper le goût trop prononcé du sucrant, j’ai alors eu une idée de génie (à mon avis… sans modestie 😉 ). Quelques jours auparavant, j’avais terminé mon gros bocal de vanille maison, dont la recette contient : du rhum brun, quelques gousses de vanille, de l’amour et de la patience! La vanille semblait encore bien bonne, alors par fantaisie, j’en ai ajouté quelques tiges.

Chic Frigo Sans Fric - Thé marocain zéro gaspiRÉVÉLATION!!!

Il ne me restait qu’à verser l’eau bouillante sur ma préparation. Pas compliqué, hein!?!

Chic Frigo Sans Fric - Thé à la menthe et vanilleSi vous voulez reproduire la recette à la maison, sachez que rendu à cette étape, vous n’avez qu’à touiller le mélange pour en dissoudre le sucre.

Chic Frigo Sans Fric - Thé maison zéro gaspiC’est de loin le meilleur thé à la menthe que j’ai bu de ma vie. La vanille ajoutait une dimension insoupçonnée.

Avec la quantité, j’en ai bu pendant plusieurs jours. J’ai même dilué le mélange après deux verres, histoire de le rendre moins sucré. C’était aussi délicieux chaud que froid.

Les 2e et 3e vies du thé à la menthe

Si vous perdez l’intérêt de boire cette délicieuse potion, sachez qu’il existe une foule d’autres alternatives avant de la gaspiller.

2e vie

Congelez des glaçons de thé que vous pourrez ajouter à vos cocktails (allo le mojito de feu!) ou même vos repas, en guise d’assaisonnement.

3e vie

Ajoutez une poche de thé noir ou un sachet de thé fruité. La menthe se marie très bien avec d’autres arômes. Vous inventerez ainsi votre propre mélange de thé. Qui sait si vous n’inventerez pas un futur classique?

Truc zéro déchet :

Avant de mettre au compost la menthe et les tiges de vanille, aviez-vous pensé les hacher finement et les faire sécher? Vous pourrez ensuite les ajouter en guide de garniture ou d’assaisonnement à vos futurs desserts.

Recette bonus

Vous aimez la crème glacée menthe et chocolat? Moi, c’est ma préférée. Cuisinez-en une en quelques minutes en donnant une deuxième vie au surplus de crème fouettée. Pour la recette détaillée, procurez-vous mon livre “1, 2, 3 vies – Recettes Zéro Gapsi”.

Ajouter les morceaux de menthe et de vanille hachée, des pépites ou copeaux de chocolat et un peu de sucrant (cela aidera la crème à maintenir son onctuosité une fois gelée). Il suffit de congeler environ 6 heures avant de se régaler.

Chic Frigo Sans Fric - Crème glacée maison

Bonne cuisine zéro gaspi! Vous m’en donnerez des nouvelles 🙂