Et si l’on prônait la créativité, plutôt que la restriction?

Les adeptes du zéro déchet ont popularisé la pyramide des 5R, qui suggère 5 actions pour réduire sa consommation et ses déchets. Au sommet de cette pyramide inversée, vous y retrouverez la première étape : REFUSER. Logique, puisque le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas!

J’ai longtemps voulu mettre en pratique ces 5R, avec l’objectif d’adopter de meilleures habitudes de vie, et ainsi me sensibiliser aux impacts de ma consommation sur la planète. Jusqu’au jour où j’ai dû admettre que ces mêmes 5R me faisaient vivre beaucoup de frustration, car je me privais de tout ce que j’aimais. J’étais tombée dans le piège de la performance et ça impactait beaucoup ma charge mentale! Je me sentais contrainte d’être plus rigide pour atteindre mes objectifs.

Puis un jour, j’en ai eu marre et je me suis révoltée! Carrément! Pendant quelques jours, j’ai acheté plusieurs aliments, objets et accessoires suremballés juste pour me défouler. Après quelques jours de rébellion, j’ai songé à mon attitude et à toutes ces émotions que je traversais, simplement pour adopter un mode de vie qui me semblait plus durable et sain… Puis je me suis replongée dans mes souvenirs, à l’époque où j’étais cantinière sur les plateaux de tournage et où j’ai adopté tout naturellement la cuisine zéro gaspi. Comment avais-je donc fait pour y arriver dans le plaisir ?

LA CRÉATIVITÉ EST LA MEILLEURE ARME CONTRE LE GASPILLAGE ET LES DÉCHETS

Et voilà! J’ai compris qu’à l’époque, je m’étais simplement fiée à ma créativité. Malgré les restrictions budgétaires et les conditions de travail de plus en plus difficiles, j’arrivais toujours à mes fins grâce à mes bonnes idées. J’ai tout de suite apaisé mes frustrations, car je possédais la solution en moi.

Depuis, j’adopte une attitude beaucoup plus positive et inclusive face aux aliments, objets et accessoires qui ne répondent plus à mes valeurs. Plutôt que de m’en priver sans réfléchir, je cherche plutôt à comprendre la nature de mon besoin et à trouver une alternative créative pour y répondre. 

Soyez indulgent.e avec vous-même! Tout est une question d’habitude et de pratique. Tout d’abord, j’ai commencé à substituer certains aliments par ce que j’avais sous la main. Ainsi, je ne me sentais jamais privée, puisque je trouvais un équivalent, tout aussi délicieux. Puis, j’ai appliqué cette philosophie sur mes vêtements (acheter de seconde main plutôt que neuf) et éventuellement sur les autres sphères de ma vie. 

Le mode de vie zéro gaspillage est devenu une seconde nature pour moi.

Les petites exceptions

On ne parle plus du mois de février sans parler du « Défi sans alcool ». Depuis quelques années, des milliers de Québécois.es s’inscrivent à ce défi dans le but de réduire leur consommation d’alcool à zéro, pendant les 28 jours du mois. Pour ce genre d’initiative, l’objectif zéro me semble justifié. La période d’un mois me paraît plus motivante que restrictive, puisque la date de fin est déterminée. Chose certaine, tous les gens de mon entourage qui l’ont fait en ont ressenti les bénéfices, et je me permets de croire que c’est parce qu’ils se sont offert plusieurs mocktails et boissons en remplacement. 😉

L’an dernier, vous avez été nombreux et nombreuses à m’écrire pour me demander de créer des mocktails zéro gaspi en février. Vous trouverez donc un délicieux canevas de limonade et mon fameux thé à la menthe pour éviter de gaspiller cette délicieuse herbe fraîche. D’ailleurs, saviez-vous que le 3 février, c’est la journée internationale sans paille?

Thé à la menthe

Si, vous aussi, vous désirez participer au Défi 28 jours, je vous invite à vous préparer de bons mocktails zéro gaspi. Ainsi, vous ne ressentiez pas de frustration à vous priver d’alcool. Comme quoi la créativité est notre meilleure complice pour garder nos bonnes résolutions!

Mocktail