Antipasti zéro gaspi, ou l’art de vider les fonds de pots!

L’antipasto (antipasti est la forme plurielle du mot) est un mets typique d’Italie.

Il signifie « apéritif », ou « avant le plat principal ». Si délicieux, on le sert tant en collation qu’en repas principal, selon sa composition du moment.

Ce qui est génial avec les antipasti, c’est qu’on peut les composer de ce qu’on a sous la main. D’abord de légumes grillés à l’italienne (c’est le festival des solanacées – patates, poivrons, aubergines, tomates et piments) on leur ajoute des marinades (olives, cornichons, champignon ou artichauts), des charcuteries ou des crustacés et certains fromages.

Chaque antipasto est différent et c’est ce qui le rend si savoureux!

Voici donc mon canevas de recette 🙂

Antipasti zéro gaspi

Ingrédients

  • Légumes grillés (patates, poivrons, aubergines, tomates, piments, haricots, choux-fleurs, courgettes, oignons)
  • Fonds de pots de marinades (olives, cornichons, champignon ou artichauts)
  • Charcuteries ou crustacés (facultatif)
  • Fromage (facultatif)
  • Herbes fraîches, au goût
  • Huile, au goût
  • Vinaigre de vin, de xérès ou balsamique, au goût
  • Assaisonnements, sel et poivre

Préparation

Faites griller les légumes. Laissez refroidir avant d’ajouter les autres ingrédients.

Égouttez les fonds de pots de marinades. Vous pourriez conserver les liquides pour de futures recettes ou même pour en faire des vinaigrettes.

Hachez grossièrement les herbes fraîches, les charcuteries ou crustacés et les fromages.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients en vous assurant de bien les enrober du jus des légumes grillés. Ajouter l’huile, le vinaigre et les assaisonnements.

Servir en entrée avec du pain, des biscottes. Ajoutez dans une salade verte ou de pâtes. Garnissez une lasagne de ce délicieux mélange. Les possibilités sont multiples.

 

Donner une 2e et une 3e vie aux antipasti

Les antipasti se conservent plusieurs jours au frigo, il est donc possible de les manger de différentes façons sans s’en lasser. Même défraîchis, on trouve plaisir à les ajouter à des plats simples.

Par exemple, j’adore les insérer entre deux tranches de pain séchées pour en faire des sandwichs grillés au fromage (grilled-cheese à l’antipasto – hello!!) ou même pour redonner un peu d’humidité à un croissant de la veille.

La quiche d’antipasti est probablement ma déclinaison favorite. Très goûteuse, elle est aussi texturée, ce qui fait que chaque bouchée est une surprise de saveurs.

Vous pouvez donc déposer le reste du mélange d’antipasti dans une abaisse à tarte, ajouter un peu de fromage (avec du chèvre, c’est divin) et couler un mélange d’oeufs battus.

Personnellement, je n’ajoute pas de lait ou d’eau dans mon mélange d’œufs, histoire que les saveurs soient plus franches. Je dépose au four et je m’en régale une heure après.

 

Antipasti sans solanacées

Bon, si vous me suivez depuis un moment déjà, vous savez que je ne mange (malheureusement) pas de solanacées. J’en profite donc pour m’en faire avec d’autres légumes grillés, comme des carottes, choux-fleurs, asperges, courgettes, radis grillés, betteraves et, pourquoi pas, de la rhubarbe salée! Sans solénacées, c’est tout aussi bon!

Je vous invite donc à vider vos fonds de frigo et d’inventer une version à votre image. Tout est dans les assaisonnements. Plus vous en cuisinerez, plus vous deviendrez un.e pro du vide frigo!

 

Bonne cuisine zéro gaspi!

Florence-Léa

 

Pssst!

Vous pourriez également manger votre antipasti avec une focaccia maison aux herbes. Certains utilisent même les surplus d’antipasti pour leur focaccia art! Comme c’est inspirant!

Foccacia avec fines herbes zéro gaspi