Une limonade pour éviter de gaspiller les tiges de rhubarbe

Abondante à cette période de l’année, la rhubarbe reste pourtant méconnue pour plusieurs.

Pour débuter mes articles thématiques sur cet aliment de saison, j’ai eu envie de vous mettre l’eau à la bouche avec une recette toute simple, qui vous permettra d’apprivoiser son petit côté acidulé.

La limonade de rhubarbe est délicate, tant par son goût parfumé que sa couleur rosée. Cette boisson deviendra assurément un de vos classiques printaniers!

Limonade à la rhubarbe zéro gaspi

Limonade à la rhubarbe

Temps de préparation: 5 minutes

Temps d’infusion: 2 à 24 heures

Rendement: selon la quantité infusée

 

Ingrédients

  • Eau
  • Tiges de rhubarbe, coupées en morceaux
  • Sucrant
  • Jus et zeste d’un citron ou rondelles de citrons
  • Fleurs de lilas rincées

 

Préparation

Rincez les tiges de rhubarbe et taillez-les grossièrement. Déposez-les dans un bocal et recouvrez-les d’eau. Faites infuser pendant quelques heures, voir même toute une journée.

Ajoutez un peu de sucrant au goût. Personnellement, j’aime bien ajouter du sirop d’érable, ou, pour une touche zéro gaspi, un peu de sirop de queues de fraises.

Coupez des rondelles de citron et ajoutez des fleurs de lilas si vous voulez.

Servir en guise de collation, de rafraîchissement ou même pour l’apéro.

Astuces

Un rose éclatant

L’idée est de faire infuser les tronçons de rhubarbe dans un bocal d’eau pendant quelques heures. Plus vous utiliserez les tiges roses, plus votre eau sera rosée. Par contre, pour ajouter de l’éclat à la couleur, vous pouvez simplement presser le jus d’un citron et la couleur deviendra plus intense comme par magie.

2e vie

Il vous reste de la limonade? Pensez à lui donner une deuxième vie. Avez-vous pensé l’utiliser comme base d’un cocktail ou d’un punch d’été?

Vous pourriez également couler des glaçons et les utiliser pour une prochaine boisson. Pour ajouter un peu de chic (mon entreprise ne s’appelle pas CHIC Frigo Sans Fric pour rien!?! 😉 ), j’ai décidé d’ajouter les surplus de citron et quelques fleurs de lilas.

 

Dans le prochain article, je vous présenterai une foule d’idée pour cuisiner les tronçons de rhubarbe. Je vous promets d’alléchantes recettes sucrées et salées 🙂

 

Bonne cuisine zéro gaspi!

Florence-Léa