Dernièrement, je me suis procuré une machine pour être autonome en eau pétillante. Je me demande pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de faire cet investissement!?

Non seulement je n’ai plus à consommer de bouteilles, mais je peux en boire plus (allo la gourmande d’eau) haha!

Pour varier les boissons, j’ai pris l’habitude d’ajouter un filet de sirop d’épluchure. Le résultat est vraiment rafraîchissant, à mi-chemin entre le soda du commerce et la citronnade.

En bonus, l’eau pétillante aide à décoller les résidus d’épices dans les bouteilles. Je le précise, car dans ma vidéo sur la limonade maison, j’avais fait un sirop de thé chaï maison et j’ai eu toute la misère du monde à le nettoyer, mais le tout est disparu comme par magie en versant de l’eau pétillante dans le bocal.

Soda maison à la fraise

Juin, c’est le mois de la fraise au Québec. Ce délicieux petit fruit rouge peut aussi être en vedette dans vos sodas maison!

La recette de mon soda à la fraise est toute simple et se fait à base de mon sirop de queue de fraises.

Sirop de queues de fraises pour un soda maison

Pour agrémenter vos sodas maisons en leur donnant un jolie «punch» visuel, pensez aux glaçons!

Sur la photo, j’ai donné une deuxième vie à la limonade de rhubarbe pour les transformer en glaçons.

Avouez que c’est magnifique! En plus, le mélange de saveurs citron-rhubarbe-fraise-lilas est sublime.

Canevas de recette du sirop de queues de fraises

Si je devais choisir une seule recette pour vous convaincre de vous intéresser à la cuisine zéro gaspi, je choisirais sans hésitation le sirop de queues de fraises! Simple à cuisiner, polyvalent à utiliser, il parfume nos plats avec douceur.

Ingrédients

  • 1 part d’eau
  • 1 part de sucre
  • Des queues de fraises

Préparation

  1. Nettoyez les fraises sous un jet d’eau et, au besoin, saupoudrer de bicarbonate de soude. Rincer.
  2. Taillez les queues de fraises et déposez-les dans une casserole.
  3. Recouvrir d’une part de sucre et d’une part d’eau. À cette étape, il est important que la quantité de liquide recouvre la quantité de queues de fraises, sinon ça pourrait coller et se transformer en tire.
  4. Amenez à ébullition et baissez le feu. Laisser mijoter jusqu’à consistance sirupeuse, soit environ 15 minutes pour chaque 500 ml d’eau.
  5. Filtrez et laissez refroidir sur le comptoir avant de réfrigérer.

 

Le sirop se conserve plusieurs mois, voir années, au frigo, à condition de ne pas contaminer le sirop. Vous pourriez également le mettre en conserve, comme pour la confiture. Vous pourriez ainsi le conserver plusieurs mois hors frigo.

Astuce

Je calcule toujours mes parts en volume. Par contre, pour certains pâtissiers, la recette de sirop se calcule selon le poids de l’eau et du sucre blanc. Ex : 150g d’eau et pour 150g de sucre blanc. À vous de tester les deux options et de choisir votre favorite !

Juste avant de servir, il ne vous suffira qu’ajouter un filet de sirop de queues de fraises à votre soda. La quantité à ajouter dépend de vos goûts.

 

Variantes pour vos sodas

Vous aimez les sodas, mais vous essayez de réduire votre consommation? Les sodas maison deviendront vos boissons favorites!

Et vous n’avez pas besoin de vous arrêter aux fraises. Je vous suggère de faire des sirops avec toutes les épluchures et fines herbes qui vous passent sous la main (à l’exception des feuilles de rhubarbe et des solanacées).

Le soda gingembre (gingerale) maison est de loin mon préféré! C’est le moment de cuisiner le gingembre flétri ou même les épluchures.

En bonus, vous aurez une deuxième recette, des bonbons de gingembre confit.

Qui dit mieux?

Bonne cuisine zéro gaspi!

Florence-Léa

Crédit photo: Kaciane Monchamp