La compote de rhubarbe, une base pour les recettes du printemps!

La saviez-vous? La compote de rhubarbe est aussi bonne sucrée que salée. Oui oui! Salée!! Et j’oserais dire que plus je la découvre salée, plus c’est ma version préférée!!! Le canevas de recette est plutôt simple, ce qui la rend encore plus agréable à manger 🙂

La rhubarbe zéro gaspi - Questions et réponsesCanevas de recette

Ingrédients

Tiges de rhubarbe

Corps gras

Sucrant (je suggère le sirop d’érable)

Assaisonnements, au goût

Préparation

Faire fondre le corps gras dans une poêle.

Ajouter les tiges de rhubarbe et cuire à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les tiges ramollissent un peu.

Ajouter le sucrant et remuer pour éviter que ça ne cristallise ou ne brûle.

Pour une version sucrée, je vous invite à tenter les assaisonnements de style « tarte à la citrouille ». Vous pourriez également ajouter du zeste et du jus d’agrumes, ou des fraises. Pour découvrir les bonnes combinaisons, je vous invite à lire mon article de la semaine dernière où j’en listais quelques-unes.

Astuce

J’ai l’habitude de faire une version « neutre » que j’assaisonne selon mes recettes. Cette base peut donc être utilisée tant pour un dessert que pour un repas salé. Dans les deux cas, il est nécessaire d’enrober de sucrant, pour éviter de faire la grimace!

Poulet | Astuces zéro gaspi du Chic Frigo Sans Fric

2e vie – Poulet à la rhubarbe

J’ai un réel coup de coeur pour la rhubarbe version salée. Très populaire en Asie, on lui ajoute des assaisonnements exotiques font ressortir son acidité et me rappellent la tomate. C’est tout simplement délicieux! Pour tout vous dire, j’avais fait une belle recette de poulet (ou tofu – si vous êtes végé) à la compote de rhubarbe et aux 5 épices chinoises, mais la photo n’était pas aussi appétissante que le goût. J’ai donc préféré vous laisser rêver!

Pour réussir la recette, il suffit simplement d’ajouter un peu de compote de rhubarbe et de mélange de 5 épices chinoises à la fin de la cuisson d’un poulet sauté à la poêle. Vous pourriez également ajouter des tomates et quelques herbes fraîches. J’ai mangé la mienne sur un lit de nouilles soba, ainsi qu’avec un peu de légumes marinés (héhé, jamais sans mes marinades!). Je m’en lèche encore les babines!!

Ma photo n’était peut-être pas très belle, mais je vous assure, l’essayer c’est l’adopter.

Alors pour vous donner l’eau à la bouche, je vous ai déniché une appétissante recette de poulet à la rhubarbe. Amusez-vous à l’adapter en fonction des ingrédients disponibles dans le frigo 🙂

Sundae à la rhubarbe

3e vie – la crème glacée maison à la rhubarbe

Oh lala! Êtes-vous prêt? 😉

Pour réussis cette recette, il suffit de congeler un reste de crème fouettée. J’avais sucré la mienne avec un peu de tire d’érable (ayoye!). Pour le canevas de recette, c’est par ici. Pour ceux qui ont mon livre, c’est à la page 164.

Par pur plaisir, j’avais ajouté des tiges de compote de rhubarbe. Chez ma mère, on cultive la rhubarbe Victoria, avec une tige un peu plus verte. C’est moins sexy que la rose, mais tout aussi bon. Croyez-moi, le goût de la tire d’érable fait oublier la couleur!

Pour suivre la méthode de préparation, j’en parle dans ma vidéo avec Ricardo. C’est à la toute fin.

 

Crème glacée maison avec rhubarbe zéro gaspi | Chic Frigo Sans Fric

 

Amusez-vous bien à cuisiner ces recettes de rhubarbe zéro gaspi 🙂

Florence-Léa