Se régaler en vidant le frigo

La saison chaude arrive et vous désirez vous rafraîchir avec une glace maison? Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’une sorbetière ou d’une machine à crème glacée pour réussir de délicieuses recettes! En bonus, je vous partage mes meilleures astuces pour vider le frigo!

Desserts glacés zéro gaspi | Chic Frigo Sans Fric

1. Crème glacée maison au fouet

Donnez une deuxième vie à un surplus de crème fouettée en la transformant en crème glacée touski. Un peu de sucrant, un ajout de saveur et 6 heures au congélateur et hop ! Gageons que vous n’achèterez plus jamais de crème glacée du commerce ! 

Portion: 4 à 6 tasses (1 à 1,5 litre)

Préparation: 10 minutes

Temps d’attente: 6 heures au congélateur

Conservation: jusqu’à 6 mois au congélateur

 

Ingrédients 

2 tasses (500 ml) de crème fouettée

1 tasse de lait condensé sucré ou de sucrant de votre choix 

1/2 à 1 tasse de saveur (purée de fruits, Nutella, restes de smoothie, etc.) 

Garnitures de votre choix (facultatif) : 

Coulis, pépites sucrées, morceaux de fruits, biscuits émiettés, noix, etc.

 

Préparation 

  1. Dans un bol de taille moyenne, versez le surplus de crème fouettée. Ne vous en faites pas si elle a tombé un peu, vous la ressusciterez ! 
  2. Ajoutez le lait condensé sucré ou le sucrant de votre choix. La texture fouettée se liquéfiera un peu, mais continuez à battre environ 2 minutes. 
  3. Ajoutez la saveur si vous le désirez et battre au fouet pour une période de 2 minutes supplémentaire pour une consistance homogène. 

 

Astuce de préparation

Si vous décidez de ne pas ajouter de sucrant à votre crème fouettée, sachez qu’elle sera plus dure et difficile à portionner avec la cuillère. Vous devrez attendre au moins 30 minutes à température de la pièce pour qu’elle se ramollisse légèrement. La raison est simple, le sucre empêchera la crème de cristalliser. Je vous suggère donc d’oser bien sucrer la crème. Dites-vous que ça sera toujours moins sucré que la version du commerce…

 

Astuces d’utilisation

Versez la crème fouettée (1re vie) sur une croûte à tarte de noix. Congelez pendant environ 1 ½ heure. Garnissez le dessert de petits fruits, de noix et de sucrant. 

Tarte crème glacée zéro gaspi | Chic Frigo Sans Fric

 

Astuce de consommation 

Ajoutez une conserve de lait de coco pour une version végétalienne au goût plus exotique. 

Osez la purée d’ananas et quelques onces de rhum pour une version piña colada. Cette version était un vrai hit lorsque j’étais cantinière sur les plateaux de tournage. 

 

Astuce zéro déchet

Si vous avez trop de crème glacée, donnez-lui une troisième vie pour la déguster en banana split.  Il vous reste un peu de votre 3e vie ? Transformer-la en 4e vie en congelant les restants et en l’utilisant à titre de base à vos smoothies. De quoi les rendre encore plus gourmands ! 

Desserts glacés zéro gaspi du Chic Frigo Sans Fric

2. La nice cream

La nice cream, vous connaissez? Je vous en parlait dans mon article sur les bananes zéro gaspi. C’est une recette composée de très peu d’ingrédients, principalement d’une purée de bananes congelées. J’adore la version avec les fonds de pots de beurre d’arachide et de tartinade choco-noisette.

Rendement: 1 tasse (250 ml) par banane

Préparation: 5 à 10 minutes

Vous cherchez une alternative rapide et sans lactose à la crème glacée du commerce ? Il suffit de sortir une banane du congélateur, de la tailler en morceaux et de la broyer au mélangeur. Plus connu sous le nom de “nice cream”, essayer cette recette c’est l’adopter ! 

Ingrédients 

  • Bananes congelées
  • Saveur (quelques cuillères de beurre arachide, tartinade choco noisette, fruits, etc.)
  • Sucrant au goût

Préparation

  1. Tailler des morceaux de bananes congelées et verser dans le pichet du mélangeur. 
  2. Mélanger au moins 5 minutes pour une consistance bien crémeuse. 
  3. Assaisonner d’épices au goût, cacao, beurre de noix, cannelle, muscade, cardamome ou même gingembre. Osez le touski, un délice assuré! 
  4. Servir immédiatement ou congeler pour une utilisation ultérieure. Manger dans l’espace de quelques jours afin que la banane ne devienne pas trop dure et difficile à manger. Si tel est le cas, ajoutez-la dans vos smoothies.

Pour découvrir la méthode de préparation,  je vous invite à visionner la vidéo tirée de ma chaine YouTube.

 

3. Glace choco-avocat

Rendement: 4 portions

Préparation: 5 minutes

Temps d’attente: 6 heures au congélateur

Congélation: jusqu’à 6 mois

 

Ingrédients 

1 part = +/- 1 avocat

1 avocat mûr et légèrement noirci

1 à 2 cuillères à table de cacao

1 part de yaourt

Vanille (facultatif)

1/2 à 1 part de sucrant (sirop d’érable, miel, sirop d’épluchure, etc)

 

Préparation 

Versez dans le pichet du mélangeur les ingrédients et mixez le tout jusqu’à consistance désirée. Servir à température pièce ou congeler pour une glace santé. 

 

Desserts glacés zéro gaspi du Chic Frigo Sans FricAlors voilà! En espérant que ça vous rafraîchisse autant que ça vous aide à réduire le gaspillage!

Cet été, on fera probablement des envieux avec nos recettes vide frigo 🙂

 

Bonne cuisine zéro gaspi!

Florence-Léa