8 recettes pour cuisiner les surplus de bananes sans gaspiller!

Êtes-vous du genre à aimer un peu, beaucoup, à la folie, ou pas du tout les bananes. Je suis plus du genre « pas plus que ça » et j’en mange peut-être 5-6 par année… SAUF QUE… Lundi dernier, mon ami et collègue Bernard Lavallée, que vous connaissez aussi sous le Nutritionniste urbain, m’a écrit sur Instagram pour me demander d’aider Jean-Sébastien Girard.

LE Jean-Sébastien Girard, co-animateur de La soirée est (encore) jeune 😉

Bananes zéro gaspi

J’ai pris cette mission bien au sérieux!

J’ai donc décidé de lui présenter 8 recettes pour cuisiner 100% de ses 6 grappes de bananes. Je vous résume les recettes dans cet article, mais pour jeter un coup d’oeil rapide, voici une petite vidéo que je lui ai également offert 🙂

 

Conserver les bananes

Saviez-vous que la meilleure façon de congeler une banane, c’est en enlevant la pelure? Certains la congèleront avec l’enveloppe, mais je trouve le résultat beaucoup moins efficace. C’est moins facile à travailler quand c’est congelé, mais, surtout, plus de chance que les pesticides de la peau de banane se mélangent au « jus de décongélation ».

Si, après quelques semaines, une couche de glace entoure la banane congelée, sachez qu’il suffit de la passer sous l’eau pour retrouver une texture appétissante.

Recette 1 : NICE CREAM

La première recette vise à cuisiner les bananes congelées. On l’appelle « nice cream » pour « non dairy ice cream ». Le résultat est plus que surprenant! Vous devez utiliser un robot culinaire pour obtenir un résultat sans morceaux. Ce qui est génial avec le canevas de recette de la nice cream, c’est qu’il permet de liquider plusieurs ingrédients qui trainent depuis longtemps. Que ça soit des restes de fruits congelés, des miettes de biscuits ou des fonds de pots de beurre de noix ou de tartinade choco-noisette, la banane crémeuse se mélange bien avec presque tout!

La recette est dans mon livre 1, 2, 3 vies – Recettes Zéro Gaspi pour les curieux 🙂

Recette 2 : Pizza à la banane

La recette de pizza à la banane est assez rapide à exécuter. Il suffit de prendre un reste de pâte (à pizza ou pâte feuilletée) et de déposer une tartinade sucrée ou un reste de fromage crémeux de style fromage à la crème ou ricotta. Couvrez de rondelles de bananes et faites cuire environ 15 minutes à 350°F (180°C). J’aime bien garnir ensuite de coulis ou de fonds de pots du garde-manger. Soyez créatifs et gourmands!

Recette 3 : Crème de bananes sans farine

Cette recette était dans mon premier livre L’art de cuisiner sans gaspiller ni se ruiner. Elle est parfaite pour cuisiner quand on n’a pas beaucoup d’ingrédients sous la main. Les amateurs de banane adoreront ces pancakes.

Voici la recette de base qui était dans mon livre :

Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Rendement: 10 pancakes
Congélation: déconseillée

INGRÉDIENTS

2 bananes
2 oeufs
1 cuillère à thé de bicarbonate de soude (facultatif)
Épices au goût
Gras pour la cuisson

pour des pancakes plus épaisses et texturées*

½ tasses de noix de coco rapée (facultatif)
¾ tasse de baies (facultatif)

PRÉPARATION

1. Dans un grand bol, écraser les bananes à l’aide d’une fourchette.
2. Ajouter les oeufs, le bicarbonate de soude et la noix de coco rapée (facultatif). Battre jusqu’à
consistance homogène. Verser les baies (facultatif) et les touiller sans détruire les petits fruits.
3. Dans un poêlon bien chaud, faire fondre le gras et verser environ 3 à 4 pancakes à la fois. Retourner
lorsque le côté du bas est doré et cuire l’autre côté environ 1 minute.
4. Étager les pancakes dans une assiette et servir accompagné de petits fruits, rondelles de banane, noix
et sirop.

Attention, cette recette est facile à brûler! Assurez-vous que la poêle n’est pas trop chaude et recouvrez d’un couvercle pour faire cuire la pâte plus rapidement.

Recette 4 : La lasagne à la banane (la meilleure recette!)

J’ai fait goûter le résultat final à mes amis Julie et Darin, et chacun d’eux m’est revenu avec des éloges! Rien de moi 😉

L’idée est de faire un étagé avec des pâtes (biscuits, reste de pâtes, pains), du yogourt ou du pouding, d’ajouter un coulis si vous êtes gourmand comme moi, et d’ajouter des rondelles de bananes. Pour développer les saveurs, je suggère qu’on laisse réfrigérer quelques heures avant de manger.

Bananes zéro gaspi

Recette 5 : Pain aux bananes touski

Cette recette a été testée et approuvée des centaines de fois! Elle était également dans mon premier livre, pour ceux qui l’ont. J’ai tellement cuisiné, que je la connais par coeur! J’espère qu’elle deviendra un must pour vous également. Vous verrez qu’elle est de qualité commerciale et également adaptable à tous les frigos ! Ce canevas de recette est parfait pour éviter de gaspiller les bananes mûres, carottes, yogourt, et compotes. 

Portions : 2 pains

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 2 heures 30 minutes

Congélation : Oui, environ trois mois. 

INGRÉDIENTS

  • 2 1/2 tasses de purée de fruits, compote, yogourt ou bananes écrasées (environ 4 à 6)
  • 2 1/4 tasses d’un sucrant
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1/4 cuillère à thé de sel
  • 1 cuillère à thé de vanille (facultatif)
  • 4 tasses de farine
  • 4 oeufs
  • 1/2 tasse d’huile
  • 1 tasse de babeurre
  • 1/2 tasse de touski sucré (facultatif)

PRÉPARATION 

  1. Préchauffez le four à 275°F. 
  2. Chemisez les moules à pain d’un papier parchemin puis graissez légèrement. 
  3. Dans une première étape, mélangez la saveur de votre choix, le sucrant, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol et mélangez à haute vitesse au batteur électrique 1 minute environ.
  4. Versez les oeufs et la farine tour à tour, c’est à dire, un oeuf puis une tasse. 
  5. Incorporez l’huile et le babeurre. Battre le mélange pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit lisse et homogène.
  6. Ajoutez le tousk sucré sans trop mélanger, question de maintenir la belle texture du mélange. 
  7. Versez la pâte dans les moules préparés et faites cuire pendant 2h30.

ASTUCES 

* Il suffit de couper 50% de la farine avec de la farine de sarrasin. De quoi surprendre vos papilles !

* Récupérer les résidus de la pulpe de jus frais. (carotte, betterave, et autres).

* Pour réduire le temps de cuisson, adapter la recette en muffins. Surveiller la cuisson, qui devrait être autour de 25 minutes à 350°F.

* Pour un gâteau plus bombé, mettre jusqu’à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Personnellement, je trouve que ça modifie trop le goût de la recette. 

 

Recettes salées à la banane

J’ai également testé des recettes salées à la banane et c’était vraiment surprenant! J’ai adoré, parce que le goût de la banane « salée » me donnait l’impression de manger des patates. Et comme je suis allergique aux patates, mes papilles étaient satisfaites 🙂

 

Recette 6 : Soupe africaine

J’ai été charmée par la recette du blogue Pick Up Limes que j’ai voulu absolument tester. Et je n’ai pas été déçue! Pour la recette, vous la trouverez sur son site. Je l’ai ajustée en fonction des ingrédients que j’avais, donc laissez-vous aller un peu pour qu’elle devienne zéro gaspi (mettez du beurre d’amande plutôt que d’arachides, changez les légumes, etc.). Elle a également fait une vidéo qui vous donnera l’eau à la bouche. J’ai testé le borsht et c’est le meilleur que j’aie mangé depuis longtemps! Un blogue à découvrir!

Pour les deux prochaines recettes, je vous donne également simplement les liens, car je ne suis pas l’auteure de ces recettes.

Recette 7 : Poulet à la banane

Pour cette recette, j’avoue avoir eu besoin de faire de la recherche. Je suis tombée par hasard sur ce site et j’ai été charmée par la recette. Je vous laisse la découvrir et l’adapter à votre goût.

Recette 8 : Accompagnement de banane salée au coco

Même chose pour la dernière recette qui a piqué ma curiosité, mais dont je me suis régalée.

 

Je suis curieuse de vous lire! Quelles recettes prévoyez-vous cuisiner et les aimerez-vous? Laissez-moi des commentaires 🙂

Et n’hésitez pas à partager l’article sur Facebook. Ça m’aide à faire rayonner la cuisine zéro gaspi.

 

À bientôt et bonne dégustation !