Les guimauves zéro gaspi!

La saison des feux de camp approche et qui dit feux, dit soirées guimauves. Youppi!

Mais, avant d’aller à l’épicerie acheter un nouveau sac, faites donc un premier arrêt dans le garde-manger. Y retrouverez-vous le sac de l’an dernier, à moitié consommé?

Dans les dernières semaines, une question m’a souvent été posée: « Quoi faire avec la moitié du sac de guimauves durcies par le temps? ».

J’ai donc eu envie de créer trois recettes qui vous inciteront à les manger avec appétit plutôt que de les jeter.

*Avant d’allumer un feu, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’avis contraire émis par le gouvernement. Avec les récents feux de forêt, il est très important de respecter les consignes pour le bien de notre environnement. 

 

Astuces zéro gaspi

Faites fondre les guimauves dans une grande casserole avec une portion généreuse de corps gras. J’aime bien enrober les guimauves, ça les détend et elles fondent toujours un peu mieux. Au besoin, j’ajoute un peu de liquide, comme de la crème ou du lait. Si vous êtes végane, allez-y avec un lait ou une crème végétale, c’est tout aussi bon!

Sac de guimauves de l'an dernier

D’ailleurs, si vous êtes végane et que vous cherchez une marque de guimauve sans produit animal, j’ai testé mes recettes avec cette marque. Trop sucrées à mon goût, pas aussi intéressantes pour la cuisson, elles sont tout de même pratiques si vous avez une rage de S’mores 🙂

Crème glacée à la guimauve

Crème glacée à la guimauve

Dernièrement, je vous ai partagé mon canevas de recette de crème glacée au fouet. J’ai testé le canevas en version végane et je suis encore renversée par le résultat. On a terminé le pot cette semaine et je n’en reviens toujours pas! J’ai simplement remplacé la crème à fouetter par une canne de lait de coco que j’avais fait refroidir au frigo toute la nuit. Vous auriez pu sucrer avec le mélange fondu à la guimauve, mais personnellement, j’ai ajouté 2-3 cuillères à soupe de sirop d’érable et j’ai garni de petits morceaux de guimauves mi-fondues, que j’avais fait caraméliser à la poêle. Le mélange des textures était parfait!

Garniture : céréales ou restes de biscuits Graham, des pépites de chocolat ou morceaux de restes de chocolat de Pâques, mélange à la guimauve et autres fonds de sacs…

Faites-en une version avec des petits fruits de saison ou en ajoutant un coulis de fruits, c’est divin!

Tarte aux S'mores

La tarte aux S’mores

L’an dernier, j’avais inventé une tarte à la sangria (pour récupérer les fruits infusés) mais cette année, j’ai eu l’idée d’explorer la thématique des smores. L’idée est de revisiter la tarte au fromage, en y ajoutant une touche zéro gaspi.

Ingrédients

Pour la croûte:

  • 1 pâte à tarte

ou

  • 1 1/2 tasse de chapelure de pain, biscuits, noix et/ou céréales
  • 3/4 tasse de corps gras froid en cubes (beurre, margarine, huile de coco)

Pour la garniture au fromage:

  • 1 paquet de 250g de fromage à la crème ou de faux-mage au goût
  • 1 conserve de lait condensé sucré du commerce
  • 1/2 tasse de chapelure de biscuits écrasés
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • ¾ tasses de morceaux de chocolat, ou un reste de pot de tartinade de choco-noisette

Pour la garniture à la guimauve:

  • 1/3 de tasse de beurre fondu
  • 10 oz de guimauves durcies, hachées grossièrement

Préparation

  1. Si vous optez pour la version faite de chapelure de biscuits, vous n’avez qu’à tout mélanger au robot pour en faire une belle pâte à abaisser. Sinon, abaissez simplement une pâte à tarte (votre recette favorite) dans une assiette. Dans les deux cas, faites-la précuire une quinzaine de minutes.
  2. Placer au réfrigérateur pour refroidir.
  3. Battre le fromage à la crème jusqu’à consistance mousseuse. Ajouter le lait condensé sucré et bien mélanger. Incorporer les morceaux de chocolat et de biscuits Graham. Verser sur la croûte déjà préparée.
  4. Dans une casserole à feu élevé, faites fondre le corps gras et ajouter les guimauves. L’idée est de colorer la guimauve sans trop la faire fondre, histoire qu’elle conserve encore sa forme.
  5. Réfrigérer pendant 3 heures ou jusqu’à consistance ferme.
  6. Au moment de servir, colorez la guimauve en déposant la tarte bien froide à broil, au four,  pour un goût de feu de camp. Pour des tartes plus « instagramable » hihi, râpez un peu de chocolat dessus.

Astuce bonus 

Si vous avez trop de mélange de guimauves pour la tarte, ou s’il vous reste de la garniture au fromage, pensez à la conserver pour garnir des desserts. Rien de tel qu’un mélange de guimauve pour garnir un gâteau, mais également des pains dorés ou des crêpes.

Guimauves zéro gaspi!

Barres tendres touski

J’ai toujours aimé les carrés de riz soufflé bien qu’ils soient toujours trop sucrés à mon goût. Il y a plusieurs années, alors que je déménageais en appartement (on parle d’il y a près de 20 ans…), ma grande soeur m’avait offert une recette de barres tendres maison à la guimauve. La recette originale demande des noix, des graines et des épices, ce qui adoucit énormément le goût sucré qui me brûlait les papilles.

Depuis, j’ai transformé la recette en canevas afin qu’elle devienne la recette touski par excellence! J’ai d’ailleurs enregistré une vidéo pour vous montrer la simplicité de la recette. Pour aider la guimauve à fondre, n’oubliez pas de la tailler en morceaux et d’y ajouter un peu d’eau chaude ou de lait (ou de crème pour les gourmands comme moi! 🙂 )

D’ailleurs, vous pourriez reproduire les barres tendres au S’mores si vous avez du chocolat et des restes de biscuits Graham. Pour vous inspirer, je vous ai déniché une appétissante recette sur Pinterest.

Les biscuits touski spécial « Feu de camp »

Vous connaissez sûrement mes désormais légendaires biscuits touski. Je vous invite donc à adapter le canevas de recette pour que ça goûte le feu de camp! Pour le touski sucré, remplacez par des cubes de guimauves et des morceaux de chocolat. Pour le salé, je diviserais la portion en 1/2 part de biscuits Graham (pas salé, je sais, mais ici je triche, hihi!) et 1/2 part de morceaux de bretzels du commerce.

J’ai également déniché cette recette sur Pinterest que je vous invite à essayer.

Bonne cuisine zéro gaspi!

Florence-Léa

 

Pssst!

Si vous vous demandez à quoi ressemble la chapelure de biscuits et noix, voici un petit aperçu!

Chapelure aux biscuits et aux noix - Chic Frigo Sans Fric