Barres tendres touski

Cette semaine, pour ma chronique radio « Écolo au quotidien », j’aborde l’activité physique en mode zéro déchet. Alors pour tous ceux et celles qui se cherchent une petite recette de barres tendres touski, voici une proposition rapide qui pourra vous rassasier lors de vos prochaines randonnées. En effet, ce canevas de recette, qui se cuisine en un tour de main, est idéal pour prévenir les pertes alimentaires et se déguste à grandes bouchées !

 

Canevas de recettes

Portions / Rendement : 12 barres

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 2 minutes

Attente : 2 heures

Conservation : On peut conserver les barres au moins une semaine dans un contenant hermétique à la température de la pièce.

Congélation : Oui, mais… ça risque de ramollir. Je vous le déconseille.

 

Ingrédients

  • 2-3 cuillères à soupe de beurre
  • ½ sac de guimauves ou de votre caramel maison
  • 3 cuillères à soupe de petite douceur aromatique comme de la mélasse, du chocolat, de la confiture…  (facultatif)
  • 1 cuillère à thé des épices de votre choix *TOUSKI*
  • 2 X 1 de tasse de céréales soufflées, en anneaux ou en flocons
  • Vous pourriez également choisir de la poudre d’amande. L’idéal est de choisir des variétés pas trop sucrées. Si vous optez pour des flocons d’avoine crus, priorisez ceux à cuisson rapide.
  • 2 X ¼ de tasse de fruits séchés en cubes comme des raisins, dattes, abricots, pommes, poires, figues, noix de coco, ananas …
  • Vous pourriez également mettre des pépites de chocolat ou caramel, mais sachez qu’ils fonderont probablement avec la chaleur de la guimauve. Mieux vaut mettre de la poudre de cacao comme petite douceur ou carrément lier avec du caramel.
  • 2 X ¼ de tasse de noix (amandes, arachides, noisettes, cajous, pacanes, noix de Grenoble, etc.) Crues ou rôties… Nature ou salées… C’est selon votre inspiration du moment.
  • 2 X ¼ de tasse de graines de tournesol, citrouille, sésame, lin, chia, chanvre ou pavot…

Quantités suggérées. À vous de doser selon vos goûts et la disponibilité de votre garde-manger.

 

Préparation

Beurrez un plat carré d’environ 20 cm (8 po). Tapissez le fond de papier parchemin ou ciré en le laissant dépasser sur deux côtés. N’oubliez pas que le papier parchemin est compostable.

Dans un grand bol, mélangez tous les ingrédients touski. Réservez le bol que vous verserez dans la préparation de guimauve chaude.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre et (facultatif) la petite douceur aromatique, puis laissez mijoter 1 minute. Ajoutez la guimauve et les aromates, en remuant. C’est comme faire des carrés rice crispises.

Versez le mélange de céréales dans le mélange de guimauves et brasser délicatement pour bien les enrober. Répartis les céréales dans le plat.

Déposez une feuille de papier parchemin graissé ou Saran sur les céréales et pressez bien avec les mains. Laisse refroidir environ 2 heures à la température ambiante. Démoulez, puis coupez le mélange en environ 12 barres.

N’hésitez pas à les emballer individuellement dans des petits morceaux de pellicules de coton ciré (lisez mon article pour découvrir comme je les fabrique moi-même) ou dans des sacs à collation.

 

Astuces de cuisson

Comment prévoir le touki? Ça peut paraître bête comme question, mais c’est légitime lorsqu’on veut liquider les aliments avant qu’ils ne soient périmés. Voici mon truc : prenez l’habitude de garder un petit panier, plat ou cabaret dans votre garde-manger dans lequel vous déposerez tous les fonds de sacs d’aliments. Cette réserve de touski vous aidera à y voir plus clair et d’éviter de perdre de la nourriture qui pourrait rancir. Vous vous y réfèrerez en priorité sans avoir à défaire l’ordre de votre placard!

Portez une attention particulière pour ne pas faire trop cuire la guimauve ou le caramel, question d’éviter de le faire caraméliser et ainsi donner un goût plus amer à vos barres.

Osez les zestes d’agrume, les épices chaï, les essences d’eaux parfumées, etc.

 

Ma recette gagnante

Babette, ma grande sœur chérie, m’a partagé cette recette alors que je déménageais en appartement. Depuis, à chaque fois que j’en cuisine, je dois donner mon canevas de recette, tellement les gens l’adorent! Les ingrédients secrets des sœurs Siry ?

Petite douceur : 3 cuillères à soupe de mélasse

Épices : ½ cuillère à thé de chacun : muscade et gingembre

 

J’ai fait l’erreur pour vous

J’ai voulu éviter de graisser le papier parchemin et/ou ciré et voilà que mes belles barres ne se décollaient pas facilement du plat. Beurrez le papier parchemin afin d’éviter de manger du papier ! Certains utiliseront une pellicule de plastique. Ce n’est pas mon choix numéro un, mais ici, mes valeurs zéro déchet prennent du lousse…

 

Allez-y, c’est à votre tour d’essayer 🙂

 

Crédit photo: Daphné Caron