Vous est-il déjà arrivé de tomber en amour… avec un produit nettoyant? L’année dernière, j’ai découvert le savon noir et j’ai eu un gros coup de coeur. Depuis, je ne peux plus m’en passer!

Le savon noir

Bien qu’il soit très utilisé en Europe, on le connaît moins au Canada. Pourtant, plusieurs commerces en tiennent en stock. Il suffit de le demander, car il sera souvent caché sur la dernière tablette du bas, derrière la colonne… Vous voyez ce que je veux dire? Par contre, ceux qui le découvrent ne peuvent plus revenir en arrière… comme moi!

Le savon noir

Savon noir

Qu’est-ce que c’est ce fameux savon noir?

Le savon noir est un produit 100 % naturel à base d’huiles végétales. Il peut être composé d’huile de lin, mais on trouve plus facilement celui à base d’huile d’olive. Ça tombe bien, car celui à l’huile d’olive est de meilleure qualité.

Ne soyez pas surpris en débouchant la bouteille, l’odeur n’est pas extraordinaire. Ceci dit, elle s’évapore très rapidement. Sous forme d’un liquide épais ou d’une pâte noire, il est vraiment très concentré. Donc, n’en versez pas trop dans votre seau d’eau ou sur votre éponge, vous gaspillerez pour rien.

Avant de courir à l’épicerie, vous devez savoir qu’il en existe deux types sur le marché; celui à usage cosmétique et un autre à usage ménager. Ce dernier remplacera la plupart de vos produits ménagers, il est assez miraculeux! Selon le format de la bouteille, vous payerez entre 8$ et 15$ la bouteille. La marque la plus connue est Marius Fabre qui est distribuée un peu partout.

 

On fait quoi avec ce savon miracle?

Tout! Sans blague! Personnellement, je l’utilise surtout pour assainir les surfaces de ma cuisine et laver mon plancher de bois. Les résultats sont surprenants! Il suffit de verser un bouchon de savon dans un seau d’eau tiède et de tremper la vadrouille. Adieu traces de produit au sol, le savon noir nourrit le sol et s’étend à merveille en une seule couche, sans avoir besoin de rincer.

Découvrez d’autres astuces d’utilisation dans l’article 16 utilisations du savon noir que tout le monde devrait connaître.

 

Laver la vaisselle avec ce produit tout usage

Certains l’utiliseront pour la vaisselle. Il suffit de le diluer un peu de savon dans l’eau, comme tout autre savon liquide. N’étant pas fan de l’odeur du savon noir, je le tolère sur mes planchers et mes comptoirs, mais pour la vaisselle, ce n’est pas mon truc. Personnellement, je préfère laver ma vaisselle avec le cake vaisselle, surtout depuis que nous avons mis sur le marché le cake au citron. Pour vous le procurer, je vous invite à visiter le site de la Savonnerie des Diligences ou la boutique de mes amies les Trappeuses.

Cake vaiselle au citron du Chic Frigo Sans Fric

 

Alors, soyez curieux et osez découvrir ce petit produit magique!

 

Crédits photos :

Savon noir : Marjorie Guindon

Cake vaisselle : Josiane de la Sablonnière