Cette semaine, pour ma dernière chronique « Écolo au quotidien », j’avais envie de parler de lunchs en mode zéro déchet. Voici donc mon canevas de recette de végé-pâté touski. Il est rapide à cuisiner et surtout, très polyvalent.

Le meilleur pâté de légumes TOUSKI

Recette de végé-pâté vide frigo

Vous arrive-t-il d’avoir peur de manquer de protéines dans votre repas? Cette fausse croyance nous incite parfois à favoriser un ingrédient carne plutôt qu’une protéine végétale. Cette recette de végé-pâté prouve que les légumes, les grains et la levure alimentaire sont un excellent mélange pour substituer la viande dans vos sandwichs.

Ingrédients

  • 1 oignon finement haché
  • 1 gousse d’ail hachée
  • ½ tasse de graines moyennement hachées (tournesol, chanvre, citrouille)
  • 3 tasses de légumes râpés
  • 1/3 de tasse d’huile au goût
  • 2 cuillères à soupe de tamari ou 1/2 cuillère à thé de sel
  • Jus et zeste d’environ un agrume (1 citron, 1 clémentine ou 2 petites limes)
  • ¼ de tasse d’herbes fraîches ou 2 cuillères à soupe d’épices au goût
  • ¾ de tasses de farine
  • ¾ de tasses de levure alimentaire
  • Eau chaude pour hydrater le mélange

Préparation

  1. Préchauffez le four à 350°F (180°C) et déplacez la grille au centre du four.
  2. Dans un robot culinaire, versez l’oignon coupé en cubes et l’ail. Pulsez quelques coups. Ajoutez les graines et pulsez jusqu’à ce que l’oignon soit finement haché et que les graines soient moyennement hachées.
  3. Versez la préparation dans un grand bol et ajoutez tous les autres ingrédients, sauf l’eau. Bien mélanger. Si vous trouvez le mélange un peu trop sec, ajoutez de l’eau chaude, une cuillère à soupe à la fois.
  4. Vous pourriez laisser reposer au frigo pendant une heure pour développer les saveurs. C’est une étape secondaire, je ne le fais pas toujours et mon végé-pâté est toujours réussi!
  5. Versez le mélange dans un moule huilé. Personnellement j’utilise un moule d’environ 20 cm x 20 cm, mais il peut m’arriver de choisir le moule à pain, pour un végé-pâté plus épais. C’est ce que ma maman fait et il est toujours très crémeux. Vous pouvez également séparer le contenu dans des moules à muffins pour en faire des portions.
  6. Cuire environ 45 minutes, ou jusqu’à ce que l’extérieur soit croustillant, mais l’intérieur encore moelleux.
  7. Retirez du four et laissez reposer quelques minutes avant de servir.

Astuces

L’idée ici est de cuisiner les légumes flétris avant qu’ils ne soient plus bons. Pour cette recette, vous pouvez mélanger plusieurs légumes ou cuisiner avec un seul. Vous pouvez même ajouter un fruit, comme une pêche, une pomme ou une poire.

Favorisez les légumes qui ne contiennent pas trop d’eau, comme les légumes racines par exemple. Les champignons, courgettes, poivrons, etc. sont souvent trop humides. Ceci dit, si c’est tout ce que vous avez sous la main, alors prenez deux minutes pour écraser les légumes (une fois hachés seulement) pour en éliminer le surplus d’eau du légume. Autre option, n’ajouter pas d’eau à la recette. À force de cuisiner ce canevas, vous trouverez le bon dosage pour obtenir la bonne texture à votre goût.

Il m’arrive de substituer les graines par de la poudre d’amande. C’est très bon.

Vous pourriez remplacer la farine par un restant de légumineuses cuites. Votre végé-pâté sera plus onctueux.

J’ai testé pour vous

Bien que j’adore le céleri et le fenouil, j’ai les ai testé comme ingrédient principal et ce n’était pas très réussi. Choisissez des aliments qui seront plus onctueux.

En mode 1, 2, 3 vies

S’il vous reste du végé-pâté, n’hésitez surtout pas à le congeler. Décongelé, il sera tout aussi savoureux. Souvent, c’est à ce moment que je lui donne une seconde vie et que je le transforme en boulette pour un burger. Je le refaçonne et je le grille au four ou au barbecue. En troisième vie, vous pouvez également l’écraser sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier parchemin et le farcir, comme une pizza. Le résultat est aussi savoureux que surprenant!

Sandwich de végé-pâté | Chic Frigo Sans Fric

Bonne dégustation! Vous m’en donnerez des nouvelles 🙂

Pour écouter ma chronique en rediffusion, consultez le site de ICI Radio-Canada Première.