Défi rien de neuf : j’ai acheté de nouvelles lunettes écoresponsables!!

Eh oui! Si vous me suivez depuis quelques semaines, vous savez qu’en 2022, j’ai non seulement décidé de me lancer le Défi Vide-Frigo et le Minsgame, mais j’ai aussi pris la décision de ne rien acheter de neuf, ou presque. Dans la catégorie « achats essentiels neufs », je m’autorise à m’acheter des sandales, des sous-vêtements, un matelas et des lunettes. J’ai aussi ajouté des orthèses!

Niveau yeux, j’ai pris le temps de parcourir les différentes lunetteries sur mon passage à la recherche de la belle monture qui mettrait mon visage en valeur. Entre-temps, j’ai été contactée par l’équipe de VU D’ICI, une lunetterie écoresponsable située à Québec. WOW le coup cœur!

J’avais envie de vous partager en détail pourquoi je suis charmée par l’entreprise, mais aussi par Amélie et Andrée qui sont les entrepreneures écolos derrière cette lunetterie à découvrir.

Andrée et Amélie, les fondatrices de Vu d'Ici

Des fondatrices engagées

Andrée

Opticienne depuis 2005, elle reçoit son diplôme et début ses premières années d’expérience à Toulouse, en France. Entre 2011 et 2020, elle a travaillé presque exclusivement pour des succursales ou des entreprises en démarrage avec des idées et des concepts axés sur la différence et la nouveauté pour le métier/secteur, et ce, entre le Québec et Paris. En 2021, elle fonde Vu d’Ici avec sa collègue de longue date, Amélie. Elle dit à la blague que l’envie de faire progresser sa profession sur un chemin plus écologique et plus durable, grâce à de belles collections uniques, s’est avérée plus forte que la peur de se lancer en affaires!

Amélie

Diplômée en science politique et en gestion des PME, Amélie a également une formation en développement durable et en langue des signes québécoise. Sa démarche engagée face aux changements climatiques et surtout à l’idée d’un développement des affaires plus vert l’incite à co-fonder Vu d’Ici avec Andrée. Travaillant en lunetterie depuis 2015, cette passion pour l’objet s’est croisée à mon désir profond de faire une différence dans un milieu des plus conservateur.

C’est en 2015 que les deux entrepreneures engagées se rencontrent au travail. Assez vite, des points communs se dessinent jusqu’à une première idée entrepreneuriale en 2019.

Si la pandémie a ralenti le projet, Amélie et Andrée sont loin de se décourager, fortes de leur expérience et surtout de l’envie de présenter à leurs clients des alternatives réelles aux montures disponibles sur le marché.

Elles partent à la recherche de montures conçues plus localement et surtout de façon plus écoresponsable. Vu d’Ici est leur façon d’exprimer leurs valeurs et leur passion pour les lunettes.

Ouverte depuis octobre 2021, la boutique offre des montures canadiennes et/ou écoresponsables uniquement. D’ailleurs, la plupart de leurs collections sont des exclusivités sur le marché de Québec, voire en Amérique du Nord pour certaines.

Les collections

Leurs collections de montures sont au cœur de leur concept et ont été sélectionnées consciencieusement, en s’assurant de leur traçabilité. Avant d’ajouter une collection à leur inventaire, elles évaluent leur processus de fabrication, s’interrogeant sur l’éthique et les valeurs de chaque fabricant. C’est l’un des avantages de faire affaire avec de plus petites entreprises à échelle humaine: leur accessibilité et leur transparence, conditions indispensables pour nous. Elles ont pu discuter et rencontrer leurs fondateurs, connaître leur histoire, leur parcours, leurs implications, tant sur leur amour de leur métier que sur l’importance de l’écologie pour leurs entreprises.

Je dois avouer que leurs choix sont assez impressionnants et que j’ai eu énormément de difficulté à me décider : trop de belles montures!! Pour découvrir les marques, voici un petit aperçu :

French Kiwis

Vu d'Ici - modèle French Kiwis

French Kiwis est une collection québécoise, conçue et assemblée à la main à Montréal! Eux aussi sont de nouveaux arrivants sur le marché, depuis mai 2021. Pour infos ou photos en plus, rendez-vous sur leur site.

Fellow Earthlings

Vu d'Ici - modèle Fellow Earthlings

Fellow Earthlings offre des montures en provenance de l’Île-du-Prince-Édouard, et c’est un véritable coup de cœur pour moi! J’ai d’ailleurs acheté une paire. Chaque monture est un objet unique. Elles sont fabriquées à partir de plaques d’acétate recyclées. L’acétate qui les compose devient donc un objet utile plutôt que de rester une perte ou un déchet.

Nima Mûr

Vu d'Ici - modèle Nina Mûr

Nina Mûr est un produit phare chez Vu d’Ici dès le début. Je suis très fière d’avoir reçu une paire en cadeau, je les A-DO-RE! Nina Mûr sait combiner tout ce que les fondatrices cherchaient, dont être unique et durable! Les montures sont fabriquées à Madrid, à la demande et à la pièce et en bois éthique.

Friendly Frenchy

Vu d'Ici - modèle Friendly Frenchy Solarmor

Friendly Frenchy est une belle exclusivité dans toute l’Amérique! Fabricant breton regroupant 2 collections, Solarmor et Plage, toutes leurs montures sont fabriquées à partir d’un mélange d’acétate recyclé, de coquillages/fruits de mer ou encore de matériaux biosourcés. Élégantes, sport, originale, uniques, les mots sont nombreux pour décrire ces petites merveilles. Les fondateurs de Friendly Frenchy étant aussi de grands amateurs de gastronomie, ils ont également conçu une collection de montures faites à partir de pépin de raisins issus de vignobles biologiques.

Rapp Eyewear

Vu d'Ici - modèle Rapp Eyewear

Rapp Eyewear; montures faites à la demande et à la main à Toronto. Aucun stock, pas de gaspillage et beaucoup de style!

Elles ont également d’autres marques à découvrir en boutique. Ça vaut la peine d’aller faire un petit tour, car je n’avais jamais vu d’aussi belles montures. Et Dieu sait combien j’en ai magasiné des lunettes dans ma vie… (vous connaissez ma dépendance aux belles montures?!?)

Mobilier

Faire preuve de conscience écologique n’est pas seulement une vitrine chez Vu d’Ici, c’est un mode de vie! Ces valeurs s’expriment partout dans leur travail, jusque dans l’aménagement de la boutique. Essentiellement meublé grâce à des meubles de seconde main, recyclés et revalorisés, tel est leur cadre de travail. Durant l’été 2021, les fondatrices ont fait le tour des petites brocantes et antiquaires locaux, cherché et trouvé notre bonheur, non sans devoir redonner vie à certaines pièces.

Par exemple, les tables de travail sont en réalité de vieilles portes d’écurie qui se trouvaient dans la grange chez les parents d’Andrée et qu’elles ont ensuite transformées en bureau. Un des meubles de vitrine abrite une ancienne table tournante, toujours fonctionnelle d’ailleurs, mais qu’elles ont détourné afin d’y présenter des montures. Le secrétaire à l’entrée est un meuble de famille qui dormait dans un entrepôt. Une fois nettoyé et verni dans les bonnes couleurs pour la boutique, il est devenu indispensable à la décoration qui fait tout le charme de la boutique.

Plantes

Il y a de la vie chez Vu d’Ici! Les plantes sont bien heureuses de partager leur vie avec d’aussi belles montures. Mais ce n’est pas tout! Les cartes d’affaires sont fabriquées de papiers ensemencés afin de produire du beau et du vivant, plutôt que de devenir un déchet!

Partenariats et événements

Bien s’entourer est important et partager leurs valeurs encore plus 😉 Andrée et Amélie ont la chance d’avoir noué des partenariats divers. Je suis d’ailleurs très fière d’en faire partie. Mais je n’ai pas été difficile à convaincre, j’ai tout aimé de leur entreprise!

Je terminerai en vous disant que si vous habitez la grande région de Québec, vous pourriez trouver d’autres avantages à choisir vos lunettes chez Vu d’Ici!

  • Partenariat avec La Récolte, épicerie en vrac de Québec. En plus d’être à proximité de leur magasin, leurs deux succursales sont des points de dépôt afin que les gens puissent y laisser leurs anciennes lunettes. Après inspection, les opticiennes les redonnent ensuite à Optométristes sans Frontière.
  • Partenariat avec Le Clap, cinémas de Québec ayant une programmation très diverse et qui met de l’avant la culture et les artisans d’ici.
  • Partenariat avec l’Association Adoption Chat Sans Abri, établis dans Limoilou, à proximité de la boutique. Tout au cours de l’année, lorsqu’elles vendront une pochette à lunettes faite à la main à partir de tissus recyclés, 5$ seront reversés à l’ACSA. Elles ont également tenu un événement spécial fin mars à leur attention puisqu’une contribution de 40$ a été faite pour chaque achat d’une monture « 2e vie » lors de l’événement. J’en ai moi-même profité pour me procurer une paire dans le choix de montures, toutes plus belles les unes des autres!

J’espère que vous aurez l’occasion prochainement d’aller rencontrer Amélie et Andrée qui vous partageront leur passion pour les jolies lunettes écoresponsables.