Idéale pour liquider un fond de pot de mayonnaise, cette recette d’aïoli maison est absolument délicieuse !

Pot en verre contenant un aïoli maison, vue du haut

Aïoli maison

Portions : variable
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes (pour l’ail confit)
Congélation : déconseillée
Ingrédients
  • Ail confit, cuisson longue dans l’huile
  • Mayonnaise du commerce *
  • Sel
  • Assaisonnements au goût (poivre, tiges d’herbes, sauces, sriracha…)
Préparation 
1. Dans un mélangeur, déposer la mayo, les gousses d’ail confit et les assaisonnements. Mélanger jusqu’à consistance désirée.
2. Verser l’aïoli dans un contenant hermétique et conserver au frigo pendant une semaine.

J’ai utilisé mon mélangeur à épice, mais pour une texture encore plus lisse, utiliser un pied mélangeur.Trois photos présentant les étapes de conception de la recette d'aïoli maison

* Et vous pourriez évidemment adapter cette recette et faire votre propre mayonnaise à partir d’œuf, d’huile et de vinaigre.

J’ai choisi mon fond d’aïoli pour enrober un poisson blanc cuisiné la veille. Une belle façon qu’il soit moins sec.

Si jamais votre l’aïoli commence à se séparer après quelques jours, il suffit de le fouetter avec une fourchette pour retrouver une texture homogène.

Astuces zéro gaspi

Il vous reste un petit contenant de sauce d’un plat pour emporter ? Osez le mélanger avec un fond de pot de mayonnaise ! Ce petit mélange minute sera parfait pour mariner une protéine à griller, comme un tofu ou un poulet, ou même pour garnir un sandwich.

Trois photos présentant les étapes de conception d'une sauce à base de mayonnaise et d'un restant de sauce d'un repas à emporter

En quelques secondes, vous obtiendrez une mélange goûteux et économique !

Envie d’un repas vide-frigo qui a du chic ? Penser à cuisiner un sandwich ou une gaufre en vous inspirant de vos recettes favorites. Personnellement, je suis très fan des sandwichs vietnamiens et des gaufres, alors j’ai préparé un dîner rapide avec les ingrédients qui me tombaient sous la main. Résultat ? Une délicieuse gaufre garnie façon Bánh mì !

Photo du résultat final : une gaufre à la betteraves garnie façon Bánh mì

Avouez que ça a l’air bon ! Et ça m’a pris exactement 5 minutes à faire, car j’ai simplement assemblé des fonds et restants, plutôt que de cuisiner. Faut dire que la gaufre aux betteraves donne beaucoup de pep à ce plat !

 

Photos Josiane de la Sablonnière

* Cette recette est tiré de ma formation vide-frigo 2024. Pour vous inscrire à la formation Défi vide-frigo 2025, c’est par ici !