À la recherche du dessert parfait pour célébrer la Saint-Valentin ?

Les bagatelles vide-frigo, c’est le meilleur canevas pour liquider les restes de pains, biscuits et gâteaux secs, en plus des fruits en fin de vie. Une recette pratique, économique et gourmande!

En plus, je peux la cuisiner d’avance et la manger pendant la semaine, ou même la congeler. C’est de loin mon dessert touski préféré !

Voici le canevas de recette. À noter que les quantités sont variables, en fonction de la quantité de restes que vous avez sous la main !

Bagatelle vide-frigo vue de côté, dans un petit pot en verre. On voit les étages de gâteau madeleine émietté, entre-coupé de crème, de caramel et de fraises tranchées

Bagatelles vide-frigo

Portions : environ 8
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : aucun
Conservation : jusqu’à 2 semaines au frigo, dans un contenant hermétique.
Congélation : oui, si vous êtes capable de résister, vous pourrez conserver jusqu’à 6 mois !

Ingrédients

  • 500 ml (2 tasses) de base (reste de gâteau coupé en morceaux, biscuits ou de vieux pain)
  • 60 ml (1/4 tasse) de fond de pot de « saveur » (confiture, sauce sucrée ou de beurre de noix)
  • 250 ml (1 tasse) de fruits au choix (facultatif) 500 ml (2 tasses) de « garniture » (reste de crème fouettée, yogourt ou poudding)

Préparation

  1. Dans huit verres d’une capacité de 250 ml (1 tasse) chacune, déposer un rang de  » base » et écraser avec les doigts.
  2. Ajouter un peu de « saveur » et de fruits (facultatifs), puis, couvrir d’un étage de « garniture ».
  3. Répéter l’ordre des quatre ingrédients pour former un deuxième étage, si possible.
  4. Laisser reposer au frigo au moins 60 minutes avant de servir, cela permettra aux morceaux de gâteau ou de pain d’imbiber les saveurs.

Bagatelles au chocolat et beurre d'arachides dans de petits verre, recouvertes de crème fouettée

Astuces zéro gaspi

J’essaie d’éviter d’aller à l’épicerie lorsque je suis fatiguée, car je me connais, je vais finir par acheter impulsivement une petite sucrerie. Mais la vérité, c’est que je n’ai pas du tout la dent sucrée! Alors je finie par gaspiller… Sauf depuis que je transforme le tout en bagatelles.

Vous n’avez pas assez d’un seul fruit pour faire des bagatelles? Osez les déclinaisons! C’est bon avec tout et ça se congèle. Pourquoi s’en priver?

Conservation des bagatelles

J’ai conservé ces bagatelles 2 semaines au frigo, dans un contenant hermétique. Avant de servir, j’ai juste eu besoin d’ajouter un peu de garniture… C’était pas plate comme dessert!

Les deux pots de bagatelles sont dans le frigo, avec leur couvert fermé.

Photos de Josiane de la Sablonnière et Kaciane Monchamp

* Cette recette est tiré de ma formation vide-frigo 2024. Pour vous inscrire à la formation Défi vide-frigo 2025, c’est par ici !