Ah, les noix… C’est plus fort que moi. Si je n’ai pas terminé ma petite collation, je sais que je vais probablement les oublier dans le garde-manger. J’en parle souvent sur mes réseaux sociaux, mais dès que je fais griller mes noix au four, je les brûle ! Je réussis à en sauver quelques-unes, mais jamais avec beaucoup de succès.

Photo de Florence-Léa devant une plaque de cuisson remplie de noix brûlées

Donc après plusieurs recherches, j’ai trouvé LA recette qui me permet de les cuisiner dans le plaisir : les brioches salées farcies aux noix.

Brioches salées farcies aux noix

Photo des ingrédients pour faire une recette de brioches salées farcies aux noix et à la pizza touski

Je n’ai pas de recette précise à vous offrir, mais je peux vous partager mon processus de création. Voici ci-haut les ingrédients que j’avais sous la main : des noix que j’ai hachées au mélangeur, des restes de fromage à la crème, des restes de fromages râpés, des tiges d’herbes, une courgette en fin de vie et une tomate achetée pour une séance photo.

J’ai ajouté la moitié du fromage râpé et tout le reste du fromage à la crème à mon mélange de noix et j’ai bien mélangé pour mieux étendre sur la pâte à pizza.

Photo des ingrédients étendus sur la pâte à pizza

Je me suis assurée de bien étirer la pâte avant de la rouler sur elle-même et d’en faire des petites rondelles.

Photo des brioches salées farcies aux noix avant la cuisson dans un plat recouvert d'un linge

J’ai ensuite déposé le tout dans un moule recouvert de papier parchemin et j’ai laissé gonfler une bonne grosse heure avant de cuire. J’ai aussi ajouté un peu de beurre sur le dessus, car je craignais que ce soit un peu sec.

Cuire le tout à 400° F (200° C), pendant environ 20 à 25 minutes ou jusqu’à l’obtention d’une belle coloration d’un brun doré.
Je n’ai malheureusement pas goûté à cause de mon allergie aux solanacées, mais mes invités ont tout mangé en quelques minutes… Je pense que c’était une bonne idée finalement !
* Cette recette est tiré de ma formation vide-frigo 2024. Pour vous inscrire à la formation Défi vide-frigo 2025, c’est par ici !