Je suis plus de type végé que carné. Je mange donc très, très peu de porc.

À l’époque où j’étais cantinière sur les plateaux de tournage, j’adorais leur cuisiner du jambon. C’était toujours un succès ! Alors après quelques années de pause, je me suis lancée dans la cuisson d’un jambon ! Cette fois-ci, j’y suis allée en mode vide-frigo.
Je n’avais pas de recette précise, alors je me suis inspirée de celle de notre Ricardo national. Évidemment, étant incapable de suivre une recette à la lettre, je me suis inspirée  » à peu près  » et j’en ai profité pour vider le frigo. J’ai ajouté une pomme moche, j’ai rajouté un peu d’épices et des feuilles de laurier. Ah oui, j’en ai profité pour passer mes veilles gousses d’ail et mes oignons mous…
Assiette vue du haut comprenant des morceaux de jambon à l'érable et à la bière, accompagnée de quartiers de pommes de terre roties et d'une salade verte

Jambon à l’érable et à la bière

Ingrédients

J’y suis allée à l’œil, mais voici les proportions :

  • Des oignons épluchés et coupés en deux, assez pour déposer le jambon dessus
  • Des gousses d’ail
  • Des épices au goût (laurier, clou de girofle, grains de poivre)
  • Une bière de 500 ml
  • 1/2 à 1 canne de sirop d’érable
  • Un peu d’eau
  • De la moutarde pour badigeonner

 

Gros plan sur le jambon à l'érable et à la bière

Préparation

Quand je travaillais de ma cantine mobile, je n’avais pas accès à un presto, alors je cuisinais tout à cuisson lente, dans le four (disons 300 F pendant des heures).

Maintenant, je le fais cuire au presto pendant 45 minutes, à haute température. J’en profite pour le faire quelques jours d’avance, et je peux ainsi faire réchauffer le jour même, en ajoutant des tranches de bacon sur la couenne un peu trop cuite.

C’est mon petit truc ni vu, ni connu ! Haha !

 

Astuce de  » jus de jambon  » zéro gaspi

J’aime bien faire réduire le bouillon de moitié, avant de le verser sur le jambon qui réchauffe. Ça concentre les saveurs et c’est meilleur à mon goût.

Malgré tout, il reste toujours du  » jus de jambon  » alors je m’amuse à lui donner plusieurs vies. Ma vie favorite est d’y ajouter des lentilles vertes, brunes ou béluga, et de les faire cuire ainsi.

Surprenant, mais vraiment bon !

* Cette recette est tiré de ma formation vide-frigo 2024. Pour vous inscrire à la formation Défi vide-frigo 2025, c’est par ici !

Photos : Josiane de la Sablonnière