Ah les framboises, ces délicieux petits fruits si difficiles à conserver…
Les framboises du Québec sont arrivées dans les marchés et j’adore aller en acheter (à vrai dire, j’aime encore plus les cueillir!).
Je ne sais pas pour vous, mais elles sont souvent trop fragiles et se décomposent, ou bien elles moisissent en contact avec l’air ambiant chaud. J’ai cherché longtemps comment les transformer pour mieux les conserver et, évidemment, éviter de les gaspiller…
Finalement, j’ai pris l’habitude de les transformer en coulis de framboises zéro gaspi.
Framboises zéro gaspi = coulis
Le coulis de framboises est la recette la plus simple à réaliser. Il suffit de les rincer à l’eau froide et de les déposer dans le pichet du mélangeur. Je les broie jusqu’à consistance lisse. Vous pourriez également filtrer le coulis au tamis pour en retirer les graines, mais comme je ne suis pas dérangée par cette texture, je saute presque toujours cette étape.
Le coulis se conserve plus d’une semaine au frigo, à condition qu’il n’ait pas été contaminé par un ustensile sale.
Quoi faire avec le coulis?
Je congèle souvent le coulis de framboises pour les mois à venir. La couleur rouge éclatant est appétissante à l’année, et je peux aisément la cuisiner dans différentes recettes. J’aime aussi faire des glaçons qui seront pratiques à ajouter dans des marinades, dans une sauce ou même dans un smoothie.
Sinon, simplement verser le tout sur votre crème glacée favorite!
Ma recette favorite
Je ne suis pas une adepte des repas salés à base de fruits, mais je dois avouer que j’ai un faible pour la vinaigrette de coulis de framboises. En plus, le canevas de recette est très simple!
Canevas de recette: vinaigrette de coulis de framboises
Ingrédients (1 part de chacun des éléments suivants):
- du coulis de framboises
- de l’huile
- du vinaigre*
*personnellement, j’utilise toujours le liquide de mes marinades maison. Sur la photo, j’ai d’ailleurs intégré le fond de pot de marinade de vert de poireau repoussé. La texture du poireau mariné était fort agréable en bouche.
Nous avons testé la vinaigrette dans plusieurs recettes, mais également en guide de marinade pour des protéines à griller au barbecue. Mon coup de cœur est cependant pour les asperges grillées au four, enrobées de cette délicieuse vinaigrette. Surprenant à la première bouchée, on s’y plaît rapidement et on termine la plaque en un clin d’oeil.
Crédit photos: Kaciane Monchamp
J’accumule les framboises moins belles dans un contenant au congélateur au fil de mes cueillettes. je me fais ensuite un sirop qui peu me servir pour les cocktails ou dessert. Pour une tasse de fruit, une tasse d’eau et une tasse de sucre. je fais bouillir une vingtaine de minute, je laisse tiédir et je filtre avec sac en filet fin zéro déchet fait à partir d’un vieux voilage de rideau. Pour un sirop plus épais, réduire la quantité d’eau.
Merci de votre recette 🙂
Bonjour Florence-Léa, je suis tout simplement fan de tes recettes et de tes suggestions alimentaires ou environnementales. Merci pour ta bienveillance. Te lire est un plaisir pour moi. Tu sais me gagner pour manger local. Nous avons de vraiment belles ressources alimentaires. Vive les aliments locaux!
Oh merci pour vos bons mots. Ça fait du bien à lire!