Je vous présente aujourd’hui la recette qui a bercé mon enfance : le lait chaud à la confiture. C’est l’alternative parfaite pour consommer les fonds de pots.
Mon père nous préparait souvent des laits à la confiture pour accompagner les crêpes du samedi.
Lait chaud à la confiture
J’ai donc poursuivi la tradition en ajoutant un liquide à mes fonds de pots. Ce liquide peut être froid, mais je le préfère chaud ! Ça peut également être de l’eau chaude pour un résultat qui rappelle les infusions de thé style bonbon. J’aime bien faire infuser un sachet de thé dans le liquide chaud, pour me faire un thé latte hors du commun.
Sur cette archive photo ci-bas, j’avais fait infuser un sachet de thé chai dans un fond de pot de marmelade et de lait végétal froid. J’ai dû attendre un petit 24 heures pour obtenir l’infusion désirée, mais ça en valait l’attente !
Et cette recette est parfaite pour être adaptée en fonction du type de fond de pot que vous avez à la maison. Voici d’ailleurs quelques variantes.
Latte à la sauce caramel
J’ai dû secouer vigoureusement le pot pendant environ 3 minutes pour parvenir à décoller les parois du pot de caramel.
Sans cette recette, j’aurais non seulement gaspillé le surplus de caramel, mais je me serais privée d’une boisson délicieuse. Et en bonus, je n’ai pas eu à essayer de nettoyer le pot ! 😛
Chocolat chaud au tahini
N’hésitez pas à reprendre le concept pour les pots de sauces plus gourmandes, comme le fond de pot de tartinade Allo Simone aux noisettes ou une tartinade à la crème. (Je ne suis pas payée pour dire ça, juste bien fan !)
À côté de ça, mon pot de confiture aux cerises paraissait un peu plus tristounet… Mais qu’à cela ne tienne, j’ai ajouté de l’eau bouillante et j’ai fait infuser ma poche de thé dedans. À refaire sans modération !
Toutefois, je n’avais pas assez de lait pour me faire une bonne grosse portion de latte. J’ai donc eu l’idée de nettoyer mon pichet de petit mélangeur en versant le chocolat chaud dans le pichet aux parois bien collées par mon mélange tahini/dattes/épices. Quelques petits coups et voilà que j’avais à la fois un pichet propre, mais aussi le meilleur latte de ma vie !
Si vous n’aimez pas le beurre de sésame, pensez à utiliser un autre fond de pot, comme le beurre d’arachide, par exemple.
* Ces idées de recettes sont tirés de ma formation vide-frigo 2024. Pour vous inscrire à la formation Défi vide-frigo 2025, c’est par ici !
Photos de Josiane de la Sablonnière.