Des restants de chocolat ?
J’ai toujours des fonds de chocolats. J’aime en acheter, mais je n’en mange que très peu ! Alors quand j’ai une envie sucrée, j’aime bien créer un petit dessert rapide et chocolaté.
S’il vous reste des retailles de pâtes feuilletées ou de pâte à tarte, n’hésitez pas à enrouler le chocolat, histoire d’improviser une chocolatine maison. J’aurais pu faire de même avec des surplus de pâte d’amande (massepain).
Couvrir des biscuits de chocolat
J’adore prendre le thé. Dès que j’ai un moment, je me rends dans un salon de thé et je me régale de scones, sandwichs aux concombres et petites douceurs. J’aime aussi recevoir les amis avec la formule » heure du thé « .
Une de mes astuces favorites est d’ajouter un peu de thé matcha à mes biscuits sablés au beurre, et de les couvrir d’un fruit écrasé (sur la photo des framboises en fin de vie) et ensuite d’enrober le tout de chocolat.
Je fais simplement fondre des restes de chocolat au bain-marie. Si le résultat est trop épais, j’ajoute un peu d’huile végétale ou de coco. Ça ajoute aussi un peu de brillance à mon vieux chocolat.
Alors profité bien de la journée internationale du thé (21 mai) pour vous organiser un petit goûter entre ami-es autour d’une tasse.
Bon thé de l’après-midi !
* Ces astuces sont tirés de ma formation vide-frigo 2024. Pour vous inscrire à la formation Défi vide-frigo 2025, c’est par ici !
Photos de Josiane de la Sablonnière
PS : besoin d’une recette de biscuits au thé matcha ? Vous pouvez consulter cette recette de biscuits sablés du temps des fêtes