Inventer des desserts qui sortent de l’ordinaire

Je n’ai aucun talent de pâtissière ! Chaque fois que j’essaie de modifier une recette de pâtisserie, le résultat est désastreux. Rien de moins !

Alors, j’ai pris l’habitude de transformer quelques éléments pour faire des desserts rapides et réussis.

Cuisiner des muffins dans des vieux cornets de crème glacée

Je me connais : si je n’ai pas mangé les cornets à la fin de l’été, je ne les mangerai pas l’été prochain ! Ils seront trop mous à mon goût. Alors pour leur redonner un peu de croquant, je les utilise comme moules à muffins.

Muffins son et bleuets, qui ont été cuits dans des cornets à crème glacée.

Vous pourriez également ajouter les miettes de biscuits sur les muffins pour ajouter un peu de croustillant agréable !

Transformer les vieux desserts en chapelure

Car la chapelure, c’est pratique ! Pour les cornets de crème glacée, je les utilise pour les recettes neutres, autrement, j’essaie avec des recettes sucrées.

Miettes de cornets à crème glacée roses.

Vous pourriez également utiliser cette chapelure pour cuisiner des boules d’énergie, de la panure ou comme chapelure dans des boulettes !

Transformer le gâteau « écrapou » en bagatelles

Vous irez voir la recette sur les bagatelles, vous y découvrirez ma recette.

D’ailleurs, j’ai trouvé que ce gâteau était bien meilleur en bagatelles, même que le côté « fondant » rendait le tout plus gourmand!

Cette bagatelle est à base de confiture de tahini vide-frigo. J’en ai cuisiné plusieurs verres que j’ai congelés pour prolonger le plaisir plus longtemps.

Pour obtenir le canevas de recette, consultez l’article de blogue sur la confiture de tahini.

Transformer le surplus de gruau en biscuits pour le déjeuner

Biscuits fait de surplus de gruau transformé en biscuits pour le déjeuner. Le tout est recouvert de glaçage et de 2 framboises fraiches

J’aimerais bien vous partager une recette, mais j’y vais à l’œil. En gros, j’ajoute un œuf et des fruits ou légumes râpés (des carottes sur la photo). Au besoin, j’ajoute un peu de farine à l’œil, et parfois des épices, jusqu’à ce que j’obtienne une pâte qui ressemble à des biscuits à l’avoine… Je connais peut-être pas la recette, mais je sais que c’est bon !

Réinventer les carrés de riz soufflés

C’est de cette façon que tous mes fonds de céréales y passent. Et quand j’ai un peu de surplus de chocolat, alors je transforme en pattes de grizzli zéro gaspi ! Vive le touski !

Photo du dessert « pattes de grizzli ». On voit des bouchées de céréales à la guimauve recouvertes de chocolat. Et des noix de Cajou ont été stratégiquement placées pour créer 4 griffes sur chacun de ces bouchées.

Vider les fonds de pots

Tant que je peux gratter, je cherche quelque chose à cuisiner ! À moi les laits chauds aux tartinades, sauces, confitures, caramels…

Le canevas de recette est disponible ici.

En espérant que ces idées puissent vous inspirer à inventer des desserts minutes, économiques et délicieux!

 

* Ces astuces sont tirées de ma formation vide-frigo 2024. Pour vous inscrire à la formation Défi vide-frigo 2025, c’est par ici !

Photos par Josiane de la Sablonnière et Kaciane Monchamp