Ensemble, on se mobilise pour sauver les électroménagers du triste sort de l’abandon grâce à l’Opération Récupération de Corbeil!

Avez-vous commencé à faire vos boîtes?

Avec l’été qui se pointe le bout du nez arrive inévitablement une date que plusieurs appréhendent : le 1er juillet. Eh oui, c’est déjà le début de la saison des déménagements!

Pour plusieurs, elle rime avec un renouveau : nouvelle ville, nouveaux espaces, et parfois, nouveaux meubles. Ça inclut aussi vos électros. Vous avez tenté de les vendre sur Internet? Personne dans votre entourage n’en a besoin? La prochaine étape est d’en disposer de façon sécuritaire, et surtout, écologique!

C’est notamment pour cela que depuis maintenant 3 ans, l’Opération Récupération de la Brigade Corbeil se donne comme mission de récupérer le plus grand nombre d’électroménagers abandonnés des sites d’enfouissement.

En effet, la majorité des meubles jetés sur le bord des rues se retrouvent dans les dépotoirs. Grâce à l’Opération Récupération, Corbeil leur permet d’encore faire du millage, récupérant des tonnes de matières premières.

Saviez-vous qu’un vieux frigo peut contenir l’équivalent de 3,5 tonnes de CO2? Cela correspond aux émissions d’une voiture qui roule 17 000 km, ou à un aller-retour Montréal-Paris en avion générant 1,73 tonne de gaz par passager! D’où l’importance d’en disposer intelligemment.

Une opération simple et gratuite!

Le but de l’Opération Récupération est simple : récupérer le plus grand nombre possible d’anciens électroménagers pour le bien-être de la planète!

En offrant ce service gratuitement, on souhaite donner un meilleur accès à un plus grand nombre de gens à se débarrasser de leurs objets de la bonne manière.

Cette année, la brigade circulera dans plusieurs quartiers de Montréal du 29 juin au 1er juillet. Les quartiers desservis sont : Plateau Mont-Royal, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Outremont, Rosemont-La Petite-Patrie, Côte-des-Neiges, Ville-Marie, Lachine, Saint-Laurent, Saint-Léonard, Verdun, Villeray, Sud-Ouest et Westmount. 

Et la bonne nouvelle dans tout ça, c’est que l’Opération Récupération est une initiative qui s’adresse à tous les citoyens de Montréal, qu’ils aient achetés ou non leurs électros chez Corbeil.

Une brigade efficace

Lors de la cueillette en 2020, 101 électroménagers ont été recyclés, dont 55 appareils réfrigérants. Cela représente 3 550 kg de métaux, 465 kg de plastique et 367 kg de mousse polyuréthane valorisés, soit l’équivalent de 935 000 km parcours en voiture en gaz à effet de serre évités!

Cette année, la Brigade Corbeil double sa capacité de collecte avec un 2e camion. Imaginez les retombées environnementales de cet ajout!

Comment ça fonctionne?

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire suivant, puis sortir votre ou vos électro(s) le jour du ramassage avec le logo de la Brigade dessus. La Brigade les ramassera et les recyclera!

Recycler vos électroménagers n’aura jamais été aussi facile.

Pour remplir le formulaire, c’est par ici !  Vous avez jusqu’au 25 juin pour le faire.

Vous ne déménagez pas cette année? Alors, parlez-en à vos proches et à vos voisins qui déménagent. Ça vous évitera peut-être de voir votre trottoir encombré pendant quelques jours.

C’est un beau geste pour la planète, ça!