Selon moi, un des légumes les plus sous-estimés est de loin la courgette. Aussi appelés zucchini, ils poussent facilement dans nos jardins et nous offrent un beau problème : l’abondance des récoltes. Effectivement, il n’est pas rare qu’on manque d’inspiration pour les cuisiner en grandes quantités. Alors que faire avec vos courgettes grosses comme un bébé naissant? Voici quelques-unes de mes recettes favorites pour ne plus gaspiller aucune de vos précieuses courgettes!

Une nouvelle alternatives aux pâtes

Une de mes recettes préférées est toute simple : un spaghetti de courgettes! Pour se faire, vous n’avez qu’à les passer dans un « spiraliseur de légumes » (vegetable spiralizer en anglais) pour obtenir ces spaghettis!

Crédits photo : Kaciane Mauchant

Astuce de pro

Vous pouvez cuisiner la chair des courgettes crue ou cuite. Personnellement, j’ai un petit faible pour la version grillée, qui est plus goûteuse à mon avis. Ceci dit, vous obtiendrez le même résultat cuit ou cru.

Excellentes sur le BBQ!

Essayez-les sur votre grill! Grillez des tranches de courgettes sur le BBQ, avec ou sans huile, selon vos goûts. Elles feront un excellent accompagnements. Sinon, pensez à les congeler à plat sur une plaque à cuisson et transférer dans un contenant hermétique : Elles vous seront utiles cet hiver pour les lasagnes ou encore pour remplacer une tranche de pain pour un brunch!

 

Crédits photo : Kaciane Mauchant

En marinade

Remplacez les recettes de concombre par la chair de courgette crue. Pour plus de saveur, faites-les mariner dans de l’huile ou dans un petit vinaigre de riz avant de les incorporer à vos salades ou vos recettes. 

Crédits photo : Kaciane Mauchant

 

Fans de sauce tzatziki?

J’adore faire ce que j’appelle des « tzikis »  . Remplacez le concombre par la chair de courgette pour en faire un délicieux courziki ou zucziki. Cette idée s’applique également pour les surplus d’autres légumes, comme les bettezikis, carotzikis, brocozikis… 

Relish maison

Faites-en de la relish, en la marinant dans un peu de vinaigre et du sucre. Vous pourriez la hacher au robot à main. 

Des tartinades de toutes sortes 

Faites-en une délicieuse vinaigrette crémeuse, ou une tartinade de légumes. 

Dans un bocal, déposez le contenu de vos courgettes, idéalement grillées à la poêle, ajoutez de l’huile, du zeste et le jus d’un agrume et une datte et broyez le tout. Un vrai régal!

Ingrédients

-Courgettes grillée
-1 cueillère à soupe d’huile neutre
-2 gousses d’ail
-Le zeste et jus d’un citron
-Quelques dattes

Préparation

-Passer au mélangeur jusqu’à consistance désirée.
Pour un résultat plus liquide, qui fera une parfaite vinaigrette, ajouter du jus de citron et de l’huile.

Astuce conservation

Somme toute, la congélation est la meilleure façon de conserver les courgettes. Cuites ou crues, elles pourront vous dépanner dans les mois froids. J’ai d’ailleurs pris l’habitude d’en faire des spaghettis que je congèle et que j’ajoute rapido-presto dans les soupes, gâteaux ou autres mets vide-frigo.
Peu importe comment elles seront utilisées, vous verrez qu’il est possible de l’utiliser dans une multitudes de plats, et ce, à l’année!

Crédits photo : Kaciane Mauchant