Rien ne me rappelle plus l’été qu’un bon épi de maïs, manger à l’extérieur en bonne compagnie. C’est un aliment tellement polyvalent qu’il peut être mangé sous plusieurs formes différentes, question de l’utiliser à son maximum durant la belle saison. Par exemple, l’avez-vous déjà dégusté en camping? Pour votre prochain séjour, pensez à l’essayer! Vous serez surpris de la rapidité de sa préparation, et de toutes les possibilités zéro gaspi qui existent pour cet aliment! Laissez-moi vous inspirer un peu 😉

 

Astuces d’achat

Le maïs en épi s’achète à la fin de l’été. Il n’y a aucune gêne à retirer un peu le feuillage afin de vérifier si la couleur nous satisfait. Mieux vaut sélectionner des épis à grains pâles, qui seront plus croquants et juteux, que ceux à grains très jaunes qui peuvent être plus pâteux.

Astuce de coupe

Utilisez un moule à gâteau à cheminée pour stabiliser l’épi en coupant les grains. Vous en gaspillerez moins.

Astuces de cuisson

La cuisson à l’eau est la plus commune. Amener à ébullition l’eau salée et déposer délicatement l’épi sans feuillage dans un chaudron. Laisser cuire à gros bouillons environ 10 minutes. Retirer du feu et rincer à l’eau froide pour arrêter la cuisson.

Astuce zéro déchet

J’aime aussi choisir des maïs à beaux feuillages, car je trouverai à le consommer également. Je les rince, j’enroule du thym, du romarin et même des tiges d’oignons frais séchés et ça me fait de jolis bouquets garnis aromatiques. Ça ajoutera un parfum et une touche de sucré à mes recettes.

Avant de le jeter…

Après avoir taillé les grains, gardez l’épi “nu” pour votre prochain lot de bouillon maison. Les épis ont tous autant de saveur que les grains, et après les avoir fait bouillir pendant environ 10 minutes dans de l’eau, la saveur sera infusée, ajoutant une petite touche sucrée et parfumée au bouillon.

Comment apprécier le maïs “pâteux”? Cuisinez-le sur le BBQ! Si c’est un vieux maïs, un peu déshydraté, vous n’aurez pas besoin de le faire bouillir avant de le faire griller.

Il suffit de déposer l’épi sans feuillage sur le grill jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée. (Environ 15 minutes) Il est possible de blanchir le maïs préalablement et de le griller à feu très élevé pour le faire réchauffer. Une astuce pratique pour recevoir. À assaisonner avec du beurre, du fromage feta aux herbes et/ou un jus de lime fraîche.

J’adore les salades de maïs. C’est du touski! Tailler les épis de leurs grains de maïs. Mélanger avec les restes de LÉGUMES, des HERBES, des ÉPICES et des NOIX. SALER et POIVRER. Accompagner en guise de salsa ou de salade.

 

Transformez-la en vinaigrette!

Envie d’essayer autre chose? Récupérez les restes de salades ou de salsa de maïs, puis ajoutez-y du yogourt nature ou du tofu soyeux. Rectifiez les assaisonnements au besoin. Servir avec des salades, comme sauce à sandwich, en trempette à crudités. Par exemple, elle est idéale en guise de vinaigrette à la salade niçoise!

Vinaigrette de maïs

Ingrédients

-1 part de salade ou salsa de maïs

-1 part de yogourt nature

-1/2 cuillère à thé d’herbes salées maison

-Un peu de sucrant au goût (facultatif)

Préparation

  1. Broyer tous les ingrédients dans un mélangeur et transvasez-les dans un pot de verre allant au réfrigérateur.

 

Faire son maïs en crème maison

Pensez à préparer du maïs en crème maison et à congeler des portions. Osez assaisonner avec des herbes, de l’ail et des épices. Il ajoutera beaucoup de goût aux parmentier, mais pourra également être transformé en chaudrée minute en ajoutant simplement du bouillon.

Essayer les pancakes de maïs!

Vous pouvez récupérer les grains de maïs, entiers ou écrasés, et les ajouter à votre mélange de pancakes. Ainsi, les grains croquants amèneront de la texture dans votre assiette. Garnissez-les avec des ingrédients salés, comme un fromage frais aux herbes, un peu de saumon, des feuilles de laitue et des petits légumes grillés.

Et pourquoi pas en pâte à pizza?

Finalement, j’ai créé l’année dernière une recette complètement osée et vide-frigo : la pizza à base de grain de maïs. J’ai repris le canevas de pâte à pizza de légumes tiré de mon livre « 1, 2, 3 vies – recettes zéro gaspi » et j’ai ajusté avec des grains de maïs. Honnêtement, j’aurais dû broyer les grains pour les transformer en « farine », mais c’était très bon quand même. C’était entre le taco et la pizza. Puis, après l’avoir agrémenté de merveilleux légumes de saison, c’était délicieux! Vraiment pas plate comme pizza!